La Mère Boitier nous a jeté un sort ! Une fois de plus la rando se transforme en une balade à l’après midi car la météo est trop instable sur le Beaujolais . Nous optons pour Montagnat , 10 marcheurs se retrouvent devant la mairie de ce bourg de 2750 hab bien aménagé et coquet ( fleurs , fontaine, paysage mural ) . Nous dominons les contreforts du Revermont . Nous nous dirigeons vers l’église St Clair qui a retrouvé tout son attrait avec la restauration de ses façades .
Nous descendons au Pont du Moulin neuf et nous entamons la montée du château de Montplaisant que l’on devine à travers les feuillages . Soudain à mi côte nous bifurquons à droite dans les hautes herbes ( gare aux tiques ! ) mais pas pour longtemps heureusement car le pré a été fauché . Nous passons sous le pont de l’autoroute aux forts relents de vase car le bief canalisé est mitoyen du passage piéton . Nous quittons peu à peu le bruit assourdissant de l’A 40 pour longer le domaine de la Chatellenaie ( gîte et chevaux ) et c’est le début de la montée de Revonnas .
Petite incursion au hameau des Mathys et plongée dans la verte campagne sur un ancien chemin goudronné aux cailloux saillants propices aux pertes d’équilibre…………no comment ! Ceyzeriat n’est pas loin , nous déambulons dans les lotissements accrochés à la colline , des favelas trois étoiles ! il y en a pour tous les goûts et on retrouve même,la » clef des champs » dancing réputé de notre jeunesse mais les tenanciers ont vraiment changé de look ! . Nous continuons toujours tout droit plein sud au milieu des champs de blé à mi hauteur de Revonnas
Petite hésitation avant d’aborder la descente sur un bief qui n’est autre que la Reyssouze et nous nous enfilons dans un joli sentier en sous bois . La rivière qui prend sa source à Journans a un bon débit . Nous longeons les murs délabrés qui entourent le château de Rivoire et une route longiligne nous emmène dans les quartiers du bas de Montagnat , avec terrains sportifs , petit plan d’eau aménagé…. La dernière grimpette pour atteindre notre point de départ fait mal aux mollets , le ciel est menaçant sur les montagnes , le tonnerre gronde au loin mais on aura été épargné .