Thoirette jeudi 11 Juillet 2024

C’est de Thoirette que cette rando démarre ; nous sommes 10 prêts à affronter le dénivelé et la chaleur . Pour le moment c’est sous une atmosphère humide que nous quittons le camping , les bandes de brouillard s’évaporent au dessus de la rivière . Ce village de 700 hab se situe dans le Jura sur la rive droite de la rivière d’Ain en aval du barrage de Coiselet .C’est un coin de pêche réputé et c’est le village natal de Xavier Bichat célèbre anatomiste et physiologiste ( 1771 1802 ) .

Nous découvrons le haut de cette bourgade : l’église , la maison du brocanteur ( un ancien cycliste du VCB ) , la fontaine ,des vieilles bâtisses .Nous quittons cet univers ensoleillé et accueillant pour une longue grimpette à travers bois ; c’est raide et en dévers et glissant ; il faut faire attention aux racines . Des arbres obstruent le passage et nous obligent à faire des exercices de souplesse . Quel plaisir d’apercevoir enfin le bleu du ciel et les prés fleuris .

Nous montons par palier jusqu’au point de vue de Turgon ; panorama magnifique sur la confluence de la rivière d’Ain et de la Valouse entourée de falaises . En redescendant on apprécie le paysage verdoyant des prairies de la vallée de la Valouse . Notre arrivée au hameau de Turgon n’attire pas la foule si ce n’est un habitant adepte de la rando très bavard . La petite route goudronnée en lacets nous emmène au hameau de Villette qui respire la quiétude campagnarde . Nous apercevons au loin les tours du château de Cornod et les rochers dénudés de Vosbles par les incendies d’août 2022 et depuis notre reco en 2023 la végétation réapparait petit à petit ) . Une grosse exploitation agricole à l’entrée de Cornod village de 220 hab, un clocher en cuivre , des tracteurs et une petite place : c’est la France rurale .

Nous sommes heureux de faire notre pause dans cet environnement . Ce château nous interpelle : une splendide demeure construite au 14 ème siècle sur les fondations d’un ancien château magnifiquement restauré par un industriel lyonnais qui lui donna son style renaissance , racheté en 2002 par la famille Sieradzki ; il est à vendre pour la modique somme de 25 millions . Avant d’acheter on aurait voulu visiter mais les grilles sont restées fermées . Le parc est bien entretenu . Nous traversons le village endormi et nous découvrons les fortifications qui entourent la propriété et qui séparent les parcelles : un travail de titan ! Il fait chaud , très chaud, la montée sur Thorigna est épuisante , des courants d’air chaud nous coupent la respiration . Enfin de l’ombre , le sentier continue dans la forêt en longeant les murailles de l’arrière du château .

Petite hésitation et nous atteignons la route départementale d’Arinthod que nous empruntons sur 800m . Un chemin herbeux et nous voilà au virage de la route des fours à chaux . Le ciel devient gris , il fait moins chaud . Un large chemin sableux en profil descendant nous emmène sur notre point de départ ; que du bonheur ! oui à condition de ne pas avoir mal à un pied . Une petite bruine nous rafraîchit mais cela ne suffira pas , nous nous précipitons à la Guinguette La Belle Vie pour siffler notre boisson favorite ( çà mousse ) . Pour notre dernière séance avant la reprise en septembre nous aurons parcouru 20 km avec un dénivelé de 600m .

pour tout savoir sur le château:

https://www.cortebil.fr/vente/maison-chateau-34-pieces-cornod-39240,VM296