Changement d’heure oblige,c’est sans doute la dernière rando à la journée qui démarre pour 11 randonneurs.Si d’aventure (rêver ne coute rien ) une belle journée avec ciel bleu,pas de vent,petit froid sec se présente à nous ,pourquoi ne pas retenter à se déplacer à la journée En tout cas,aujourd’hui plus on se dirige vers le val de Saône,plus la visibilité diminue!Même que la place de l’église d’Uchizy a disparu pour nos Montrevellois…
Le menu du jour sera vignes et bâtiments à l’architecture du Tournusien et du Clunysois .La 1ère étape est Chardonnay qui a donné son nom au cep qui produit le fameux vin blanc.Tous les villages que l’on va rencontrer sont coquets,avec leurs églises romanes,leurs nombreux lavoirs,leurs city park et toujours des demeures où « ça ne sent pas la misère ».C’est aussi l’occasion de comparer cette région avec son voisin le Beaujolais que l’on a arpenté il n’y a pas si longtemps.Ici pas de vignes « bio et/ou mal entretenues »,tout le raisin est ramassé avec des enjambeurs de plus en plus perfectionnés sur un terrain au relief plus doux.Pour ceux qui ont des genoux quelque peu récalcitrants ,c’est tout bénef.
Entourés que nous sommes de vignes,un petit blanc du matin serait peut-être le bienvenu…Après avoir tenté notre chance chez un autochtone ,il s’avère qu’il y a très peu de vignerons qui vendent à domicile,la production va directement dans les caves coopératives!Par les temps qui courent,pas sûr que le village de Plottes ,que nous traversons,n’ait pas eu son lot de blagues douteuses!En tout cas nos filles,largement en minorité ne craignent rien.Elles se sentent plutôt concernées par le travail des lavandières ….dans un lavoir 4 étoiles.Quelques pas plus loin se trouve une ancienne prison réhabilitée(!!!) avec l’église toute proche.Tout un programme!
Le sentier dit de « la montagne de la Chapelle »nous rappelle que le relief ne sera quand même pas plat aujourd’hui pour arriver sur une pelouse sèche que l’on retrouve aussi dans notre Revermont mais qui est bien verdoyante.Bizarre!
Il est midi bien passé et comme toujours le lieu du pique-nique se trouve sujet à de nombreux palabres!A défaut de blanc,le rosé d’Anjou du fils de Gégé fera l’affaire suivi d’un casse-croûte vite avalé par une température fraiche et un soleil qui pointe son nez.Pas de dernière sieste d’autant plus qu’au loin on entend des bruits d’engin de chantier:on se croirait vers les dragages de Montcet chez Dannenmuller.Pas possible!Eh bien si!C’est la même entreprise qui exploite ici à Farges-les-Macon…
Petite hésitation à la sortie de cette petite bourgade pour éviter la route principale et nous revoilà à Uchizy en pleine lumière.Les quelques boutiques croisées sur notre passage auraient-elles toutes baissées le rideau dans cette commune de 1000 habitants?Une fois encore dans ces régions viticoles, à 45′ de chez nous,les 11 randonneurs ont allié effort physique et culturel.
NB:J Claude a fait des recherches
Le 13 Novembre 1944 un bombardier américain Martin B-26 Marauder, décolle de Corse à destination de DIJON, puis des Ardennes pour préparer la venue d’un groupe de bombardement.
L’avion est piloté par le lieutenant Richard HISEY, 23 ans, et compte à son bord 9 soldats membres du 320°groupe de bombardement, 444° escadron de la 12° Air Force. L’avion se pose une première fois à LYON. Le brouillard et le givre rende le pilotage incertain. Malgré les conseils de la tour de contrôle le bombardier reprend sa route vers le nord de la France. En pleine nuit, le pilote décide de descendre en altitude afin de suivre la Saône. L’horizon étant obstrué par d’épais nuages, le drame survient. Le bombardier percute la colline de Plottes et explose. Il se désintègre suite à la violence du choc. La police militaire américaine se rendra sur place afin de récupérer les livres de bord et les corps des neufs soldats.
La gourmette d’un des disparus a été retrouvé par un habitant de Plottes qui la remettra a la famille lors d’une cérémonie.