Une fois de plus nous avons déjoué les caprices de la météo en changeant de lieu et d’horaire . Ce sera Ceyzeriat l’après midi . La fête de la Grande Margot prévue ce week end modifie notre lieu de rendez vous , mais nous arrivons à tous nous rejoindre .
Nous sommes 12 à traverser le centre du village et à descendre en direction de la fontaine des cygnes et de l’église au clocher tors . Nous quittons les anciens lotissements pour nous immerger dans la campagne verdoyante et humide du vallon de Vau . Le chemin monte progressivement en effectuant une boucle pour atteindre le passage à niveau de Cheval Bugey . Nous passons devant le centre équestre ; par moment la vue se dégage et nous apercevons l’agglomération burgienne . Nous atteignons enfin la célèbre passerelle des vendangeurs ; c’est un vrai plaisir de gravir les marches pour mieux admirer les vignes aux couleurs chatoyantes .
Après ces journées tempétueuses nous apprécions cette douceur automnale et tout guillerets nous dévalons la pente jusqu’au hameau du Mont July . Petit arrêt sur la place de la fontaine qui surplombe le village de Ceyzeriat et nous continuons notre descente au milieu de villas imposantes en pierres . Elles appartenaient aux bourgeois qui employaient les vignerons . Si on lit l’affichette,au dessus d’une porte , on pouvait même acheter du rhum ! Grâce à des passages confidentiels dans les lotissements nous arrivons à la gare . L’hôtel du Mont July , fleuron de la commune après maintes péripéties a été démoli en 2014 et des logements locatifs l’ont remplacé .
Nous longeons le collège Lucie Aubrac et nous suivons une petite route qui nous amène devant le centre ADAPEI de Domagne et la gendarmerie . Traversée au niveau du rond point ; la circulation est intense . ADMR , chambre funéraire , cimetière ,vite ,vite ne nous attardons pas ; nous pressons le pas pour vite découvrir ou redécouvrir le site de la Valière et la CASCADE : On entend le mugissement de l’eau au loin , c’est bon signe . L’endroit a été bien aménagé et sécurisé ( marches , rampes ) Tout le monde s’aventure même si certains genoux vont grincer et sur le petit pont c’est l’effet Waouh ! Nous ne l’avions jamais vue aussi tumultueuse . Elle agit comme une » cascade de Jouvence » car nous remontons les obstacles sans trop souffrir et nous terminons dans les ruelles montantes du village . Si on avait écouté la météo on n’aurait pas parcouru 10 km et en prime avec le soleil , la chance sourit aux audacieux !
Tout savoir sur Ceyzé:https://www.ceyzeriat.fr/2107-patrimoine.htm?categorie=287#mapAnnuaire11764