8 randonneurs sont au rendez vous sur la place de Montcet et par compassion nous prenons un SDF au feu de Corgenon , donc nous serons 9 . Pas de bise mais un temps ensoleillé : une jolie journée en perspective ! Le départ est prévu du parking derrière la statue de la Madone du Mas Riller et du carillon . Notre GPS ne connait pas les sens interdits , nous tournons en rond dans ce village , nous passons plusieurs fois devant la vitrine » coiffure de Mado » (petite pensée à notre amie éloignée de nos balades pour le moment ) . Arrivés à destination nous levons la tête et nous découvrons la statue qui émerge de la colline .
Nous descendons dans les ruelles du bourg au milieu des vieilles maisons .De jolies villas se sont construites sur cette côtière . Joli point de vue sur Miribel , Jonage avec les lacs , Lyon , les zones urbaines et industrielles . Nous quittons rapidement le bitume pour nous engager sur un sentier balcon dans les bois . Gilbert nous aurait il menti en nous disant que les bâtons pourraient être bien utiles ?Nous sommes rapidement confrontés à la première difficulté . Le torrent à sec est entravé par de nombreux murets de pierres et d’empellements en fer , la piste est aménagée par des marches , passerelles . Il faut remonter sur 1 km et çà monte raide ! Heureusement le sol n ‘est pas glissant et une pancarte nous avertit du danger en temps d’orage ! Quel soulagement de retrouver le ciel bleu et les terres agricoles du plateau des Dombes.
Nous longeons les multiples bassins de rétention qui ont été créés par la CCMP(Communauté de Communes Miribel Plateau); ils permettent de stocker l’eau des précipitations sur le plateau et comme les torrents sont maitrisés par de nombreux ouvrages , les inondations des villages de la Côtière ne devraient plus exister . Nous poursuivons notre périple dans les bois ou au milieu des maïs , des champs , des bassines ( pas de méga bassines ni de zadistes ) des haies ont été replantées et prennent déjà des couleurs automnales . Les pistes sont nombreuses et s’entrecroisent mais il va falloir redescendre sur un sentier caillouteux abrupt le long d’un autre torrent et pour nous saper le moral nous sommes harcelés par les moustiques .
Une longue remontée par paliers nous conduit à notre lieu de pique nique sur les hauteurs de Beynost . Gilbert en s’asseyant sur la rambarde la casse et fait une cupessée en arrière ( cupesser utilisé en Suisse pour dire tomber ) La reprise se fait sous un grand soleil , nous marchons sur des chemins blancs à travers les cultures céréalières , cela en deviendrait monotone quand soudain nous découvrons d’immenses champs de choux , de bonnes choucroutes en perspective ?
Au fait savez vous les planter ? c’est bête comme chou ! on ne va pas se prendre le chou ! bon j’arrête . Les habitations sont rares , au loin on aperçoit le Mont Verdun , mont Cindre , un château d’eau , un clocher : c’est le plateau des Dombes et c’est désert . La monotonie est rompue avec Roger qui nous chantent « la Luzerne »de Joe Dassin en voyant un immense champ de cette plante fourragère! Le retour se fait sur la route goudronnée , pas moyen d’y échapper , les nuées de mouchaillons se collent à notre peau et nous rendent nerveux . Enfin nous apercevons la Madone . Mais il faudra gravir une cinquantaine de marches pour accéder à l’esplanade et admirer le paysage .
Cette statue en béton moulé de 33 m a été construite entre 1938 et 1941 sur les ruines de l’ancien château de Miribel à l’initiative du Père Thomas , elle abrite à son pied une chapelle et un escalier de 150 marches permet d’accéder à sa couronne . C’est la plus haute statue de la Vierge du monde .
A côté le beffroi du carillon , haut de 28 m ,a été construit en 1945 pour guider les pélèrins à la madone ; il abrite un ensemble de 50 cloches ( aujourd’hui 59 ) malheureusement nous ne l’entendrons pas résonner . Le carillonneur officie à des dates bien définies voir avec l’office du tourisme . Nous rentrons satisfaits d’avoir parcouru 18 km et nous pouvons dire que la Côtière ce n’est pas que du plat !
https://environnement.cc-miribel.fr/gemapi/ruissellement/ouvrages-de-lutte-contre-le-ruissellement/
https://patrimoines.ain.fr/n/le-mas-rillier-a-miribel/n:1249