Clairvaux jeudi 13 juin 2024

Ce 13 juin le club de l’Irance a choisi de passer une journée conviviale et pluridisciplinaire à Clairvaux les Lacs dans le Jura . Plusieurs options : rando + pique nique + visite musée ( la totale ) ou seulement pique nique et musée .

Les randonneurs partis de Montcet à 8 h se retrouvent aux alentours de 10 h sur le parking de la plage après avoir emprunté différents itinéraires plus ou moins directs ( la faute aux GPS ) . Ce village de 1500 hab triple de population en été ;son lac aux eaux turquoises , son camping , c’est le tourisme vert très prisé des touristes en recherche de calme et de température non caniculaire . Le soleil illumine déjà la plage encore déserte mais il fait frais ; une bande de canards a investi les pelouses et s’envole au moindre danger . Le domaine du lac est à nous ; nous errons dans les allées du camping à la recherche de notre itinéraire . Il fallait trouver le petit portillon entrouvert sur le côté d’une barrière

Nous sommes dans les bois et nous montons par une succession de petits raidillons alternant avec des traversées de route qui permettent de se rassembler . Nous arrivons sur le plateau et nous nous dirigeons vers le belvédère de la Scie sur de larges sentiers forestiers . Le promontoire permet de découvrir les 2 lacs:( le petit lac est privé et le grand est communal ) Nous avons 50 nuances de blue et non pas de grey ! Cela fait du bien de quitter les bois et de se réchauffer au soleil en traversant les champs avec les fenaisons qui débutent seulement . Le clocher en bulbe du village de Soucia émerge des hautes herbes . Les 15 randonneurs accélèrent la cadence ; nos amis arrivés plus tard nous attendent pour manger et il est déjà 13 h . Nous prenons le temps néanmoins d’admirer le cadre champêtre de la rive gauche et ses belles demeures .

Les tables en bois sont prises d’assaut , à l’ombre , au soleil :on a le choix et face à la plage de surcroit . C’est sûr on ne va pas repartir avec la faim ni la soif , les canards effrontés tentent leur chance en déambulant entre nous . Un petit air de vacances plane sur le club de l’Irance mais la journée n’est pas finie ! A 14h30 nous partons en cortège en direction du musée des maquettes à nourrir et courir le monde . Pendant 45 ans Marcel Yerli a réalisé une centaine de maquettes en bois sur un établi rudimentaire et il a peint plus de 100 tableaux représentant la vie agricole et les paysages de la région .

On ne peut qu’admirer ce travail d’une minutie incroyable . Viennent s’ajouter des maquettes de bateaux , d’avions , motos , locomotives ,etc

Cette fois la journée est finie .Ce fut une réussite car elle a permit d’entretenir le lien social entre adhérents du club, donc à refaire si vous avez des suggestions …….

 

Pour tout savoir sur le musée que l’on a visité

https://www.museemaquettebois.fr/bienvenue-1-1.htm