Toutes les années Mimirando se déplace à l’automne dans le vignoble du Macônnais , Beaujolais . Nous avons choisi St Vérand comme point de départ . 12 randonneurs se retrouvent sur le parking du lavoir au pied de la colline . Une fontaine en mélèze rappelle l’emblème de St Vérand dans le Queyras et le lien qui unit les 2 communes . La petite bise bien présente n’arrive pas encore à chasser la grisaille ambiante et c’est d’un bon pas que nous montons à la table d’orientation du village . Chaintré et Chânes émergent au milieu des coteaux . Nous déambulons dans les ruelles entourées de maisons aux pierres dorées . Arrivés sur la crête , nous sommes encerclés par les vignes de toutes parts . Les vendanges sont finies , quelques grappes oubliées ne tardent pas à satisfaire la gourmandise des marcheurs : oh il est acide , il a des grosses peaux , là il est plus sucré , voici les avis de nos grumeteurs !
Le cru St Veran ( ne prend pas de D ) a été créé en 1971 , c’est du chardonnay donc du blanc . Les vendangeurs rencontrés à un carrefour sont contents de leur récolte . Nous passons devant un ancien prieuré transformé en gîte incendié récemment . Nous entamons une grimpette plus soutenue à travers des prés et en haut nous découvrons enfin le village perché de Pruzilly ; promontoire du Val de Saône . Le soleil fait son apparition et illumine le paysage . La pancarte » la Bourgogne du Soleil » n’était pas un mensonge ! Les rayons du soleil inondent les vignes avec des nuances de jaune doré orangé , carmin , verdâtre ; une vraie palette de peintre .
A l’abri du vent du Nord nous descendons tranquillement à travers le vignoble ; des parcelles plus en altitude sont encore vendangées . Nous approchons de Julienas ( 850 hab ) , petite bourgade animée ( nombreux commerces ) ; c’est le moment de la pause dans un parc où les 3 bancs sont les bienvenus . Nous visitons ce village aux 2 églises : la vieille église transformée en cellier où l’on boit et la nouvelle église où l’on prie ; à vous de choisir : les 2 étant fermées ! Nous serpentons à nouveau dans le vignoble ; le raisin est beaucoup plus sucré . Certaines parcelles sont bio et cela se voit , les herbes envahissent les pieds de vigne . Nous regardons un ouvrier labourer entre les rangées de sarments ; les engins viticoles ne nous sont pas familiers .
Progressivement nous remontons sur la colline de St Amour Bellevue , le ciel s’obscurcit parfois et redevient lumineux ce qui accentue le chatoiement des coteaux . Nous nous installons sur la place ; au milieu une jolie fontaine et tout autour une expo en plein air de photos de fleurs de montagne . L’église est ouverte grâce au bénévolat d’un grand père qui est tout heureux de converser avec les randonneurs . St Amour c’est le village des amoureux , vous pouvez confirmer votre amour officiellement en mairie en buvant le vin des amoureux Mais pourquoi Bellevue ? on veut vérifier , alors direction la table d’orientation sous la protection de la Madone ; à nos pieds le val de Saône , Mâcon , Mont Verdun , c’est grandiose !
La balade touche à sa fin , jolie descente en sous bois et soudain Gilbert ne maitrise plus rien : le Gps est devenu fou il va dans tous les sens , un esprit maléfique s’est emparé du telephone . Chacun croit reconnaitre le lavoir du départ ou le village de St Verand . Résultat des opérations nous sommes obligés de regravir la colline de St Verand et en fin de journée çà fait mal aux mollets !
Mais il en faut plus pour entamer notre bonne humeur ! Le bonheur ce soir ou demain matin ce sera de sentir les courbatures après une belle journée de rando .