Ozan jeudi 20 juin 2024

Une fois de plus la météo n’a pas été propice pour une rando à la journée ; nous avions prévu Belleydoux et les roches d’Orvaz mais des orages étaient annoncés …. Alors nous osons Ozan en après midi . Commune du Val de Saône de 750 hab sur la route de Pont de Vaux . Nous nous retrouvons à 6 sur le parking de l’école , le soleil pique . Petit tour en direction de la plaine jusqu’au moulin du bief de la Jutanne , de nombreux lotissements ont vu le jour .

Après avoir longé la route départementale nous bifurquons sur une trace confidentielle humide et herbeuse , heureusement pas pour longtemps ! Nous empruntons un chemin sablonneux au milieu des champs de céréales et de tournesols . Nous quittons cette campagne pour entrer dans les bois et dans le site de la lande tourbeuse des Oignons située sur la commune de Boz et gérée par le conservatoire d’espaces naturels de Rhône Alpes .(cf article en bas)

Nous faisons le tour sur un sentier balisé , des bruyères , des cuvettes d’eau , des mousses ( sphaignes ) etc …Le sol est spongieux , on a l’impression de marcher sur de la moquette . Cette lande ressemble aux dunes de Sermoyer . Le sentier continue dans les forêts d’acacias et de peupliers et soudain plus rien dans une coupe blanche . Gilbert retrouve le passage qu’il avait emprunté lors de la reco mais toujours envahi de ronces et de fougères : il faut bien lever les jambes sinon …..

Quel plaisir d ‘apercevoir à nouveau des maisons et les champs maraichers à perte de vue . D’abord des radis , des carottes , un monticule de céleris pourrissants et des salades à foison alignées en rang serré comme pour un défilé du 14 juillet . A proximité des parcelles sont prêtes à être semées ; la terre est sablonneuse et légère et fait envie à nos jardiniers bressans . Une usine émerge au milieu de ces champs avec des remparts de cagettes et de palettes ; il y a même des mobil home pour loger les ouvriers saisonniers .

Le retour au village se fait sous un ciel menaçant mais nous n’aurons pas eu la pluie , il fallait Oser !

Dans le Progrès,le jour même