Biziat jeudi 12 Décembre 2024

De la grisaille, encore de la grisaille , toujours de la grisaille ,qu’à cela ne tienne 14 randonneurs ont décidé de ne pas s’affaler dans leurs canapés et se morfondre . Les parkings inférieurs et supérieurs de la salle des fêtes et de la salle communale de Biziat sont pris d’assaut . Vite , vite ( peut être un peu trop de précipitation pour Bernard – – – – – ) Nous marchons d’un bon pas sur la route de St André D’Huriat pour nous réchauffer , cela fait une semaine que l’on ne s’est pas rencontré et bla bla bla bla , nous prenons possession de toute la largeur de la route sans nous en apercevoir : VOITURE ! et toute la colonne se gare sur les talus en étant surpris de rencontrer autant de véhicules sur cette petite voie .

Nous cheminons dans le bocage bressan , les haies et les bosquets n’ont pas encore été détruits par l’agriculture intensive .Au lieu dit des Moussières nous remarquons une maison plus imposante que les autres qui a sûrement tout un passé ? Biziat ( 800 h) fait partie de la Bresse du sud , la preuve , nous traversons l’élevage de volailles de Bresse Deroche primé souvent aux Glorieuses . Les gallinacés aux pattes bleues évoluent en liberté dans des parcs verdoyants à proximité de leurs poulaillers .

Pas de rando sans passer devant un haras ; cette fois c’est le méga haras des Lilas créé il y a environ 8 ans par la famille Saclier . Nous assistons à la cavalcade d’un cheval qui se donne en spectacle rien que pour nous et c’est grandiose .

Nous redescendons dans les zones humides traversées par de nombreux biefs au milieu des peupleraies .Les fossés ont été bien curés et les parcours VTT sont bien balisés . L’humidité et une petite fraîcheur nous font accélérer la cadence ,juste le temps d’entrapercevoir les drapeaux américain et texan à l’entrée d’un domaine où se dandinent une oie avec ses oisons mais pas de canards, ni de Donald ( Trump bien sûr !) . Nous retrouvons nos voitures ; il n’y a pas de voleurs à Biziat , la portière du véhicule de Bernard était restée grande ouverte . Des friandises , une boisson chaude et nous regagnons nos pénates heureux d’avoir pu passer encore un bon moment ensemble .



 

 

Viriat jeudi 5 Décembre 2024

Ce jeudi 5 décembre le rendez vous est fixé à Viriat derrière la salle des fêtes . Village d’une superficie de 4535 ha , une des plus grandes communes rurales de France , nombreux hameaux à caractère rural et quartiers plus urbains jouxtant Bourg en Bresse comme La Neuve et Fleyriat . La population avoisine les 7000 hab . La météo semble clémente et à inciter 19 randonneurs à se dépenser avant les fêtes . La première partie de la rando se fait dans la zone urbaine sur un large trottoir qui facilite la mobilisation douce .

De futurs lotissements vont bientôt éclore sur des terrains agricoles : Viriat cité dortoir ? La commune conservera t’elle son caractère festif grâce à ses nombreuses associations ? Sans transition nous plongeons dans la campagne sur des petites routes et chemins de terre propices aux pauses techniques ! Une grosse ferme , des petits domaines en cours de rénovation émaillent notre parcours . Une passerelle sur le Jugnon est la bienvenue et nous évite de  » gauger » nos godillots . Le bourdonnement de l’autoroute enfle au fur et à mesure que l’on se rapproche de Tanvol et du noeud autoroutier de l’A39 et de l’A 40 . Nous passons 3 fois sur les ponts et nous constatons l’emprise de ces tronçons sur le paysage .

Nous marchons en direction de Chassignole et nous resserrons les rangs pour traverser la route de Marboz , il faut faire vite car la circulation est intense . Nous empruntons un passage bucolique mais en rando l’imprévu peut surgir à tout moment : une bête noire traverse le taillis tel un boulet de canon et déboussolée retraverse le fourré juste devant nous . Mais oui c’est bien un sanglier ! Et Pagneul imperturbable n’a même pas réagi . Une autre petite passerelle nous emmène au quartier de Besserel . Nous faisons un détour pour admirer la stèle de Prosper Convert , écrivain et chansonnier bressan .

Le square en forme d’amphithéâtre est un lieu propice pour terminer une balade . Nous investissons les gradins et nous voyons les Berthillers revenir avec la glacière : c’était l’anniversaire de Roger ! Merci pour ce goûter amélioré