La Truchère jeudi 28 Avril 2022



Quand les 16 randonneurs se retrouvent au port de plaisance de la Truchère un petit air de vacances flotte dans l’air .Petite commune de 220 hab au confluent de la Seille et de la Saône abonnée aux crues du fleuve qui s’étalent sur les prairies . Les bateaux sont à quai , les restaurants sont fermés et la saison touristique n’a pas encore repris.Le calme ambiant inciterait à paresser ……. Tout doucement nous empruntons la petite route de Ratenelle à travers les peupleraies , des pêcheurs sont déjà installés le long de la rivière .

Nous arrivons à l’étang Fouget ( réserve naturelle ) . Le brouhahas des randonneurs indisposent les 3 photographes postés dans l’observatoire à l’affut des nombreux oiseaux . Nous profitons de la partie sur pilotis pour pénétrer dans cette zone marécageuse : enchevêtrement de lianes , lentilles d’eau recouvrant des mares verdâtres , chant des oiseaux , un paradis aquatique . Nous quittons cet univers pour plonger dans les bois sur de larges sentiers humides . Quatre camionnettes stationnent à l’entrée des chemins à proximité de la route de Tournus . Hélas ce ne sont pas des ramasseuses de muguet abondants et odorants dans les sous bois !

Nous longeons le centre équestre de Prety et comme nous apprécions moyennement la départementale , Gilbert nous emmène dans un labyrinthe végétal , plus de traces , droit devant : c’est Koh Lanta ! Heureusement l’étang de Ratenalet n’est pas loin , halte idéale pour le pique nique . Nous prenons possession des lieux et des chaises sont à disposition .Un vrai bonheur! Une petite sieste et on lève le camp.

Tranquillement on arrive à Prety (71 ) ( Pretty woman ,pas de Richard Gere ni Julia Roberts en vue ! ) commune de 600hab connue pour ses carrières de pierres roses situées à Lacrost . Nous découvrons ce joli bourg . Le lavoir original en forme de temple antique avec ses colonnes construit en 1838 , des murets de pierres ont été élevés pour protéger les lavandières du froid . La fontaine bien restaurée , les ruelles qui laissent découvrir de magnifiques maisons aux pierres rosées , le platane planté sur un tertre à la place d’un orme de justice avec une hauteur 33,5 m et qui a 400 ans ,monument historique en 1909 . Le château est devenu chambre d’hôtes .

Nous sommes prévenus : le retour sera le long d’un chemin blanc sur 2 km au milieu des prairies . Aucun chemin le long de la Saône toute proche , la voie bleue est sur l’autre berge . Il fait chaud et à mi parcours l’unique buisson nous offre un peu d’ombre pour nous désaltérer . Déjà le clocher de la Truchère est en vue . Petit cheminement touristique le long de la Seille , le pont , le barrage à aiguilles , l’écluse ( pas de bateaux à l’ horizon dommage ! ) Nous aurons parcouru 16 km pour un dénivelé inexistant . Le soleil nous a accompagné toute la journée et un vent de dynamisme a soufflé sur cette rando grâce à la mascotte des Semelles Fumantes : la Rolande .

Pleinchamp jeudi 21 avril 2022



Les vacances de printemps ont fait des ravages dans les rangs des randonneurs . Nous nous retrouvons à 5 à Plein Champ en bas du Mont Myon . La brume couvre encore le sommet .Nous nous dirigeons côté Jura dans les hameaux de la nouvelle commune de Val Suran ( St Julien sur Suran ) .Les montbéliardes ont laissé la place aux gasconnes des Pyrénées , vaches rustiques à la robe grise argentée voire bleutée . Nous descendons dans les bois sur une piste forestière créée pour le bûcheronnage . A la demande générale nous faisons un crochet à Dancia : une ferme , une fontaine , de vieilles maisons et un coq méchant si on en croit une habitante . Ce petit détour, nous a permis de trouver l’ail des ours ( ne pas confondre avec les feuilles de muguet toxiques ) . Nous découvrons de multiples épaves agricoles éparpillées dans les fourrés .

A présent cap sur Bourcia , petit village paisible ; église St Gengulphe , lavoir , sur la colline de la Boissières vestiges du vieux château . Pour rejoindre Civria nous sommes obligés d’emprunter la route et pas de sentiers en vue . Nous longeons la chapelle St Léger , la croix , le lavoir et nous reprenons un chemin blanc .Nous pique niquons sur les hauteurs de cette vallée . Nous apprécions ce calme sauvage rompu seulement par le chant des oiseaux , du coucou , une petite fourmi s’est emparée du grain de riz abandonné . Nous sommes en pleine méditation mais il faut reprendre la route .

Nous sommes confrontés à un autre univers : la carrière Fontenat de Lanéria ( impressionnant ) la poussière , le va et vient des camions , tractopelles , le cassage des cailloux avec la boule d’acier .Nous quittons ce monde minéral pour atteindre le Poisoux ( Val d’Epy ) . Nous bifurquons à gauche comme nous indique le sympathique épouvantail .Nous marchons sur un sentier balcon avec vue sur le Mont Myon , Mont Nivigne , Monts Jura . Les bois laissent bientôt place aux immenses pâturages de Roissiat : nous sommes les rois du monde ! A proximité de la carrière Dannenmûller, dans les éboulis , nous devinons une colonie de chamois . Une ballade dans la Petite Montagne c’est se mettre au vert et prendre un bon bol d’air: cela fait un bien fou . Nous aurons parcouru 15 km avec un dénivelé : 250 m .

La Combe du Val lundi 18 Avril 2022



Lundi de Pâques ensoleillé ;

Nous allons découvrir la Combe du Val ,une région oubliée des topos de rando de l’Ain .

14 randonneurs se retrouvent à Condamine la Doye ( 5km du péage de St Martin du Fresne ) , 450 hab.  La Doye prend sa source aux Etangs Marron sur la route de Brénod et  sur la commune se trouve l’institut médico éducatif Marcel Brun qui reçoit des enfants en situation de handicaps .

La joyeuse troupe déambule dans le village et prend la direction de la Rochette et nous empruntons les longs chemins blancs à travers cette vallée agricole parsemée d’immenses fermes ( zone Comté avec fruitière à St Martin du Fresne) . Vallée industrielle aussi : petites usines d’usinage , transformation du bois .Au Balmay nous longeons les bâtiments d’ACSA ; filiale de Gymnova créé en 1970 , 50 ouvriers spécialisés dans la fabrication de matériel de gymnastique : l’usine aux champs !

Les éoliennes des monts de l’Avocat à l’ouest tournent lentement ; nous sommes de l’autre côté de Corlier , nous les découvrons sous un autre angle . Nous traversons Vieux d’Yzenave encore endormi et nous descendons à la passerelle du Borrey qui prend sa source à Aranc et rejoint l’Oignin à Maillat . L’eau limpide dégringole en petites chutes dans un couloir rocheux escarpé ; la petite passerelle est la bienvenue pour remonter à Talipia et Corcelette .Nos cyclistes reconnaissent la route du col du Sappel . Nous montons à Outriaz , la scierie Monnet Sève sera notre lieu de pique nique même si ça sent le sapin ! le mur du canal d’amenée de la vieille scierie est parfait pour s’installer . C’est une entreprise familiale créée en 1929 et qui au fil des ans a su s’agrandir et innover . Dernièrement elle a scié des chênes pour la réfection de Notre Dame de Paris ; ils sont stockés en lieu sûr sur le site .

Après le repas, la montée au centre du village nous coupe les jambes. Les vieilles maisons bugistes sont imposantes et bénéficient d’un espace couvert au dessus des portes d’écurie qui sert de séchoir : le dreffia . Grâce à l’industrie de nouvelles constructions ont fleuri dans les hameaux .Nous n’irons pas au col de Pisseloup ni à Corcelles ; nous bifurquons à gauche  et nous nous rapprochons de la forêt de Meyriat . Nous avons un aperçu du chemin parcouru depuis ce matin . Les prairies sont couvertes de pissenlits en fleurs, les ronces et les épines sont inexistantes grâce à l’agriculture omniprésente . Nous descendons au hameau du Chevril et du Haut du Balmay et nous nous retrouvons à l’église de Condamine étonnés d’avoir parcouru 15 km aussi facilement .

Aromas jeudi 14 avril 2022



Reprise des sorties à la journée .

C’est sous un soleil printanier que 13 randonneurs se retrouvent devant le four à pain de St Maurice d’Echazeaux ( commune de Corveissiat ) . Direction le belvédère et l’église de St Maurice d’Echazeaux . Les falaises dominent de près de 200m le confluent de la Valouse et de la rivière d’Ain ; en contre bas le château de Conflans et au loin le pont de Thoirette . Un peu en retrait on découvre la chapelle fraichement restaurée (toit en lauzes , façade; mur du cimetière ) l’association de l’église est efficace ( concert JC Borelly en 2017 )a été classée monument historique en 1941 . Une fois de plus, Frère Roger, nous fait part de son désarroi d’être seul ! ( très bonne acoustique ) .

Nous poursuivons notre périple à travers bois , sur un sentier bien débroussaillé et fléché . La végétation est en attente d’une petite pluie . Pour les morilles , il faudra patienter . Soudain des blocs de rochers, des murs ,il suffit de lever les yeux pour entrevoir les ruines du château de Montdidier . Un petit raccourci abrupt nous plonge au milieu des décombres mais gare aux chutes de pierres ! ce château-fort date du 10è , 12è siècle Il a subi de nombreuses destructions de par sa situation ( France/Bourgogne ) notamment en 1595 .Plus bas les vestiges du vieux village, puits ,fontaine émergent des branchages .Nous quittons cette colline pour marcher sur les chemins blancs de la Petite Montagne ( région verdoyante et vallonnée qui marque la fin du massif du Jura ) .

Les troupeaux de vaches sont sortis des écuries : c’est le royaume du Comté . Nous visitons la fruitière des Erythrones fondée en 1924  nouveau bâtiment en 2010 ; elle regroupe une trentaine de producteurs dans un rayon de 30 km . Une des rares coopératives de la zone Comté à produire , fabriquer , affiner et commercialiser . L’espace visite est bien aménagé et les produits exposés nous ouvrent l’appétit . Une meule de Comté pèse entre 35 et 45 kgs : trop lourd pour nous ! Petit passage au hameau de Burigna et pause casse croûte au stade d’Aromas .( 690 hab , 7 hameaux : Burigna ,Marsonnas , l’Hopital , Marcia , Faverges , Ceffia et Villeneuve les Charnod depuis 2017 ) .Nous apprécions le calme de cette campagne verdoyante , le petit restaurant , l’école , la petite église , les fermes : c’est sûr le bonheur est dans le pré .( pas de magasins : petit clin d’oeil à Michèle TH ) . Nous passons à l’Hopital , les vieilles maisons sont bien entretenues , beaucoup de résidences secondaires

Petit détour à Notre Maison ( Marsonnas ) . Nous avons la chance de nous entretenir avec les plus anciennes résidentes et leur animateur ( moment privilégié ) Ce couvent était tenu par des religieuses , elles recevaient des jeunes filles handicapées , elles vivaient en autarcie ( jardin , ferme ) la mixité date seulement de 2000 et maintenant s’est ajouté un EHPAD pour des adultes handicapés . 140 résidents ; ce qui crée de nombreux emplois sur le plateau d’AROMAS . La remontée s ‘effectue dans les bois pour enfin découvrir les derniers spécimens d ‘érythrones encore en fleurs .Cette plante rare prolifère sur ce territoire , elle est appelée érythrone dent de chien car son bulbe ressemble à une canine de chien ses fleurs penchées sont roses ,rouge violacées et ses feuilles tachetées brun rougeâtre . La floraison se fait de mars à avril .

Nous retrouvons notre point de départ en pénétrant dans la chapelle St Joseph construite en 1773 grâce aux frais d’un ménage de laboureurs . La famille en fit don à la commune de Corveissiat en 1839 . Conclusion : 14km à un rythme de sénateur , mais que du bonheur .