Jasseron jeudi 20 Novembre 2025

Il est 11 heures.S’il faut annuler la sortie de ce jour à cause des conditions météo neigeuse c’est maintenant.Il neige sur Montcet à gros flocons.Vite faire un point sur le site de référence https://www.meteoetradar.com/meteo/montcet/11153107 .A priori ce n’est qu’un passage avec éclaircies ensuite et le même nuage doit passer sur Jasseron avec un petit décalage!

Banco,qui tente rien ,n’a rien!Dans le groupe  il y a suffisamment de personnes »on y va,on verra bien »pour ne pas être fanny cette fois!Finalement 12 mimirandonneurs se retrouvent sur le parking du centre village et sous quelques flocons se dirigent vers les Maisons rouges.Encapuchonnés,gantés,camouflés le groupe rentre dans les bois de Tréconnas en prenant au dernier moment un itinéraire bis où la froideur humide est plus supportable.Est-on sur Ceyzériat ou Jasseron?Il y a quelques siècles nous n’aurions sans doute pas progressé aussi paisiblement…(cf en fin de texte!)

Une petite clairière  se présente à nous et c’ est l’occasion de faire un tour d’horizon avec le but de la sortie:voir les chamois en haut de la carrière de Tréconnas dite aussi des Soudanières.Là haut la forêt reste saupoudrée de blanc et se rapproche doucement après le franchissement de la ligne SNCF des Carpates .Petit arrêt devant le collège Lucie Aubrac et c’est parti pour la montée!

Le hameau du Mt July est l’occasion pour certains de redécouvrir le panorama depuis la terrasse .L’occasion de reprendre son souffle,de poser une couche,boire un coup avec vue sur la Bresse et les premiers contreforts du Revermont!La prochaine étape en sous bois ,entre les buis peut se révéler piégeuse avec le sol humide et les feuilles mortes qui recouvrent racines et pierres glissantes!Tout va bien se passer avec les corps qui se sont bien réchauffés à moins que ce ne soit les hormones!

La progression continue avec un bruit de fond persistant et qui se fait de plus en plus proche!L’autoroute,pourquoi pas…En quelques enjambées nous avons la réponse :les carrières sont là en contrebas à nos pieds; camions,pelleteuse,bulldozer et concasseur sont en pleine action et un chamois peu craintif supervise les travaux à moins de 10 m! Il n’est pas seul,avec notre vue qui s’est adaptée dans ce paysage rocailleux,les meilleurs yeux en découvrent une dizaine…Les animaux se familiarisent-ils plus facilement aux changements d’environnement  que les hommes?Sur le chemin du retour,2 rabatteurs de la battue en cours nous confirment qu’il y a un troupeau d’une cinquantaine de bêtes .

Si en début d’après-midi,nous étions bien les seuls dans une contrée parfois austère,ce sont promeneurs,traileurs et chasseurs avec leurs 4×4 parfois encombrants qui croisent notre route.Le grésil  qui devait faire sa réapparition vers 16h  est bien là!Il faut rentrer au plus vite vers les voitures par le « single rapide ». Méfiance quand même,les chutes arrivent souvent en fin de sortie et la neige ça glisse…La visite de la source du Jugnon toute proche sera pour une prochaine fois lorsque le besoin de se rafraichir ce fera sentir!

Ouf,le contrat a été rempli, c’est sûr ce soir on appréciera davantage la chaleur de la cheminée devant peut être un verre de Beaujolais nouveau . 

NB:https://www.ceyzeriat.fr/annuaire/806/2107-30-la-foret-de-treconnas.htm



 

St Just jeudi 13 Novembre 2025

 

Record battu ! 25 randonneurs animent la place de la mairie de St Just (960hab ) ; tous veulent encore profiter de la douceur automnale malgré un léger vent du sud . La longue colonne s’étire parmi les quartiers résidentiels du village et les futures constructions . Nous prenons la direction du hameau de la Chagne , de nombreuses voitures empruntent cet itinéraire pour rejoindre la rocade .

La route de Teyssonge au milieu de la campagne nous apporte un peu plus de calme . Les prairies laissent bientôt la place à la forêt composée essentiellement de pins introduits en 1850 . 2 cueilleurs de champignons arpentent les sous bois ; trop occupés à dénicher cèpes ou chanterelles ils ont laissé une portière de leur voiture grande ouverte . Cela arrive aussi à certains randonneurs !

Nous atteignons l’aérodrome « Terre des hommes  » situé sur Jasseron . Il a remplacé en 1978 le terrain d’aviation des Vennes , la ville de Bourg en est le propriétaire et depuis 2011 a délégué la gestion à Gemilis Aero . Si vous voulez vous envoyer en l’air , l’aéro club vous propose plusieurs activités : aviation , ULM , hélico , parachute ,formation pilotage et d’autres activités plus terre à terre : conduite de drones , aéromodélisme, restauration au pied des pistes . Piste bitumée de 1139mx 30m et piste en herbe 735mx80m . Dominique nous donne de nombreuses explications car son fils est un familier des lieux . Après avoir attendu le décollage d’un avion nous regagnons une trace dans les bois sur environ 1 km .

Le feuillage clairsemé laisse passer la lumière et irradie les frondes des fougères dorées . Les hautes graminées jaunissantes nous chatouillent les aisselles , nous marchons dans la savane mais pas de rugissement ni de grognement excepté le lointain bourdonnement de l’autoroute . Sans transition nous débouchons sur la zone industrielle ( cuisine Réma , entrepôt logistique Système U,… ) et aussi des maraîchages!!!!.

Nous traversons la RD 979 pour étrenner la nouvelle voie verte qui relie Ceyzériat à Bourg et passons devant le centre équestre de la Torchère où quelques chevaux recouverts de leurs manteaux daignent nous saluer . Nous évoluons dans des chemins herbeux bordant des cultures jusqu’à la route de Pombeau .

Les accotements sont étroits alors certains préfèrent marcher le long du champ mais le franchissement du fossé pour atteindre la voie piétonne est fatal au genou de Michelle qui ne peut plus poser le pied par terre . Le parking est à 1,5 km ,Bernadette et Chantal prennent les devants pour aller chercher leur voiture et ramener notre amie . La compagnie en déroute a le loisir d’admirer 4 chevreuils à l’orée d’un bois , par petits groupes nous passons devant l’église , le centre médical du Villajoie et nous regagnons le point de départ .

Alors que nous dégustons les gâteaux de Bernard et Thierry ( succulents) Michelle nous a rejoint et elle déguste aussi mais pas de la même façon ! L’échelle de la douleur doit être au maximum . Pas besoin de commander un VSL ; c’est Corinne qui se charge de transporter la blessée auprès des services médicaux . Nous sommes impatients d’avoir de ses nouvelles en espérant que ce ne soit pas trop grave .

PS : bilan des dégats : déchirure , attelle et repos ; le plus dur pour notre copine



.

Vial jeudi 6 Novembre 2025

 

Température idéale , pas de vent , grande douceur , ciel bleu , c’est l’été de la St Martin . 19 randonneurs se garent en manoeuvrant plus ou moins facilement dans l’allée de la ferme des pépinières Bessard à Vial un hameau de Polliat .

Christian Bessard le propriétaire des lieux est un pépiniériste passionné depuis sa plus tendre enfance , il est connu dans la région Rhônes Alpes , il expose ses variétés d’arbustes rares et méconnues dans des marchés ( Chatillon sur chalaronne , les Avenières etc… et partage son savoir faire . Il prendra bientôt sa retraite . Sa soeur et son beau frère nous accueillent car il est occupé avec un client et  prend son repas . Il a créé l’arboretum du Peloux sur plus d’un hectare .

Certains randonneurs plus habitués des parcs de Chatillon ou d’Etrez semblent décontenancés par le bric à brac de la cour , c’est un désordre organisé . Des arbustes étiquetés en pots sont alignés le long de la vieille ferme en pisé . nous avons l’autorisation de déambuler librement dans cet environnement sauvage , touffu , anarchique , bucolique mais combien captivant . Rien à voir avec les parcs à la française aux allées ensablées , régulières , symétriques ; ici la nature n’est pas domestiquée . Début novembre l’automne a déjà  » déplumé  » les arbres mais il reste encore des feuillages rouges , jaunes , verts ; mais ils appartiennent à quels végétaux ? Quercus  (chênes) , fagus (hêtres ) ,pinus ( pins ) , aces (érables ) ,ilex ( houx ) ; ce n’est pas  » facilus  » de décripter les étiquettes sans traduction !

Le ginko biloba s’est délesté de ses écus d’or , les températures clémentes font refleurir certains arbrisseaux , les bourgeons pointent leurs extrémités duveteuses : ça sent le printemps ! Nous nous faufilons dans cet enchevêtrement végétal pour tomber par hasard sur une mare en plein curage qui dégage une forte odeur de vase . Nous empruntons des allées herbeuses fraîchement tondues pour sortir de cet univers chamoiré et nous diriger vers l’ ancienne école de Vial .

Elle a été ouverte en 1897 car d’après une loi de 1883 une maison d’école devait être créée dans les hameaux éloignés de plus de 3 km du chef lieu de la commune . Elle devait recevoir un effectif d’au moins 20 enfants , les enfants de la Richonnière commune de St Denis en ont fait partie . Elle a fermé en 1965 . Christian Bessard , Daniel Curt,Mme Mathy,Paul Jobazé et bien d »autres de nos connaissances ont usé leurs fonds de culottes dans ce bâtiment .

Nous marchons en direction du moulin Nicolas à travers champs labourés et ensemencés . Nicolas Pioud et sa fille cultivent les céréales et les transforment de façon artisanale en farines , pâtes et huiles , lentilles . Après être passé sur le pont de la voie ferrée nous atteignons la nationale que nous traversons en bataillon groupé et à vive allure ; heureusement le radar de chantier a déménagé sinon …….. Nous suivons un chemin praticable pour les 4/4 et nous entrons dans la forêt de Vassy .

Quel plaisir de fouler ce tapis de feuilles jaunies et de les faire crisser en trainant les pieds . La rando se corse un peu avec le passage de 2 fossés mais sans chutes ni glissades . Nous nous dirigeons à nouveau vers la nationale en passant devant une camionnette blanche puis une bleue de l’autre côté de la route vers le passage à niveau . Après quelques blagounettes de circonstances nous éprouvons de la compassion pour ces travailleuses du sexe .

Nous dominons la zone de captage des eaux potables de Polliat nichée dans les marais et bien protégée . Depuis notre dernier passage le hameau s’est bien agrandi ; le Gaec Forey ( élevage laitier) subsiste encore au milieu des fermes restaurées et des nouvelles constructions .Les prairies et les couverts végétaux sont en pleine croissance ( ravenelles)à fleurs blanches imitant un saupoudrage de neige .

Nous nous réintroduisons dans l’arboretum qui nous divulgue encore des surprises . Et Christian il est où ? comme le dit le panneau à l’entrée  » le maitre des lieux n’étant pas trop loin , composer le 06 47 49 80 20  »

Gilbert l’a retrouvé en plein travail en train de curer sa mare et a pu le remercier . Nous avons apprécié cette rando champêtre ensoleillée sans oublier le dicton : l’été de la St Martin dure 3 jours et un brin  » ……l’avenir nous le dira .