Mantenay-Montlin jeudi 25 janvier 2024

Ce jeudi 25 janvier le soleil semble être enfin de la partie . Nous nous retrouvons à 15 devant l’église de Mantenay Montlin, mais oui c’est le village où il y a un énorme coq en acier au bord de la route . Cette sculpture en acier inoxydable de 6 m de haut et de 2 tonnes réalisée par le sculpteur François Lavrat a été inaugurée en 1996 . Elle a été offerte par Michel Jacquet, un enfant du pays précurseur dans la découpe d’acier inoxydable et créateur d’une entreprise à ST Priest réputée en Europe .

C’est sous l’oeil perçant du gallinacé que nous débutons la rando et un concert d’aboiements dû à la présence de Pagneul notre guide à 4 pattes . Nous longeons la scierie Bellaton qui s’est spécialisée depuis 2007 dans les parquets et ne travaille qu’avec des bois locaux dans un rayon de 100km . Nous empruntons la Traverse : la voie verte ( 27 km aménagés qui relient Bourg en Bresse à ST Trivier de Courtes en attendant une extension sur ST Just et Ceyzeriat en 2025 ) .

Nous la quittons pour plonger dans la Bresse profonde ; des vallons , des fermes isolées gardées par des chiens , des chevaux , des ânes et la méga ferme Josserand bien connue des adeptes des marchés environnants . volaille de Bresse , charolaises , chèvres , canards en vente directe . Nous observons les multiples poulaillers : un vrai lotissement ! au loin des stagiaires replantentdes haies . Nous passons devant la chambre d’hôtes Boyer avec sa roulotte ( Geneviève tu ne nous avais pas dit ……) Mais oui nous sommes déjà passés par là , Gégé reconnait le portique où il s’était abrité en 2022 ( on a vérifié )et nous nous engageons sur un joli chemin dans les bois .

Le clocher est en vue mais nous rallongeons pour passer au camping du coq bien aménagé le long de la voie cyclable . Des effluves de bois nous font comprendre que nous nous rapprochons du point de départ . 11 km sous une température douce pour la saison , cela fait du bien ! des friandises , des histoires drôles racontées par des narrateurs talentueux et nous voilà repartis gonflés à bloc jusqu’à jeudi prochain .



 

St Genis sur Menthon jeudi 11Janvier 2024

Pour cette reprise 2024 , 15 randonneurs sont venus braver le froid humide , la grisaille et la boue . Quelques réflexions fusent à la sortie des voitures du genre : il faut être un peu givré pour marcher par ce temps! ou : si ce n’était pas la joie de se retrouver, on serait resté dans le canapé bien au chaud ! . Nous en avons ras le bol de cette ambiance morose ; alors nous voilà partis sur les petites routes de ST GENIS sur MENTHON en direction de Necudet puis du château de Loriol . Les tours émergent du brouillard et donnent un air fantomatique à l’édifice .

Une harde de chevreuils ( 11 ou 12 ) court dans les labours et les champs et nous accompagne de loin . Nous quittons le goudron pour emprunter des sentiers glaiseux de Bresse . Nos chaussures s’alourdissent et notre démarche est plus hésitante . Une petite grimpette et nous voilà au lieu dit Manthène . Un arbre en fer forgé , une croix et un fantôme masqué BRRR BRRR c’est l’antre du fer ! la demeure du diable !mais non c’est un atelier de ferronnerie . Pour adoucir cette ambiance lugubre nous découvrons des toboggans pour les chèvres .

Nous passons devant 2 highlands très pacifiques qui se laissent photographier Le clocher se profile déjà à l’horizon mais il est seulement 15 h alors nous prolongeons notre périple dans les bois malgré les panneaux  » chasse en cours  » . Le terrain est glissant et boueux , certains troncs d’arbres abattus sont encore saupoudrés d’une pellicule de neige . Des coups de fusil retentissent au loin alors que nous passons devant la salle des fêtes .

Il est 16h lorsque nous arrivons sur la place de la mairie , juste pour la sortie de l’école . Randonnée sans difficulté ni dénivelé mais moments de partage et de papotage . Une pensée chaleureuse pour ceux qui ne peuvent pas nous rejoindre pour multiples raisons ; nous ne vous oublions pas .