Montcet jeudi 27 octobre 2022



Ce jeudi 27 octobre, nous partons de Montcet pour aller à la « MER « zone des dragages de St Denis les Bourg .Nous apportons notre contribution aux émissions de gaz à effet de serre ( crise du carburant oblige ) ; notre bilan carbone sera amélioré ! Il va faire beau et même chaud , réchauffement de la planète, dérèglement des saisons ; il y a matière à alimenter les conversations .La campagne a pris des couleurs mordorées ; les champs ensemencés de blé sont verdoyants et se sont multipliés par rapport aux années précédentes ; nous ne manquerons pas de farine !

Les 12 marcheurs connaissent l’itinéraire mais sont surpris de découvrir les travaux de l’entreprise Dannenmüller pour les futurs dragages : l’eau affleure déjà .Petite grimpette sur la colline de Champvent et descente aux moulins de Cure et des Vernes ; Rosières ; Chamanbard , des chemins hyper connus mais la nature nous offre toujours des surprises à chaque saison , il faut savoir ouvrir l’oeil . Nous arrivons sur les terres d’enfance de Brigitte .

Le détournement de la Veyle a permis d’aménager un sentier champêtre et soudain : la MER ; notre mer à nous qu’on voit danser le long des fragmines , elle a même des reflets d’argent ! le vent se lève , des vaguelettes balaient le plan d’eau . Au loin un remous plus important nous interpelle :  » les dents de la mare  » mais non c’est un pêcheur qui ramène son lancer ! N’empêche que les silures sont bien présentes en ces lieux (explications données par un pêcheur ) Et la plage elle est où ? La pause se fera sur les tables au milieu des herbes sèches à l’ombre des arbres . Le fauchage est raisonné ,nous sommes dans un milieu naturel . Retour pépère par Buellas ; nous pratiquons pour la première fois les routes du nouveau lotissement de Presles  » cela a bien changé  » ! Gilbert trouve que la rando devient ennuyeuse et veut apporter un peu d’imprévus : et si on passait par la plage des Buellassiens et où on pourrait traverser l’irance pour arriver plus vite . Tout le monde est ok et c’est parti sur un joli sentier jusqu’à la rivière ; oui mais voilà le courant est trop fort pour tenter une traversée ; nous rebroussons chemin et nous entrons dans un domaine privé pour traverser les chaumes de maïs ; heureusement le terrain est sec .

Nous retrouvons avec bonheur le haut lieu touristique de Montcet : la Passerelle de l’Ilon et en mode pilote automatique nous rejoignons notre village . Nous aurons parcouru 18 km et passé une chouette journée automnale .

 

Cliquez sur le lien pour tout savoir sur le détournement de la Veyle

http://saintdenislesbourg-histoire.fr/environnememnt-details/cours-et-plans-d-eau/le-detournement-de-la-veyle#:~:text=Les%20travaux%20de%20détournement%20de,de%20onze%20hectares%20à%20Buellas.

Vandeins jeudi 13 Octobre 2022


 


Problème d’approvisionnement en carburant : pas de soucis ! on a pas de pétrole euh d’essence mais on a des idées pour reprendre le slogan de 1976 . Alors on remplace Trévoux par Vandeins .Départ du stade ; on profite des ruelles du lotissement et direction la ferme des angus ou plus exactement la ferme du Trèfle créée de toutes pièces en 1994 par Jérôme Curt . Au fil des ans de nouveaux hangars sont apparus .Actuellement construction d’un immense séchoir à foin ; les charpentes sont déposées au sol et attendent d’être montées sur les ossatures métalliques .

Nous remontons à travers champs et nous découvrons des plantes couvre sol avec plusieurs variétés de millet . Passage devant la très vieille ferme St Lazare ; le domaine Ricol et son étang et nous quittons la route de Dhuisiat pour prendre le chemin à droite qui nous conduit au hameau des Curtalins sur les hauteurs de Mézériat . Pour Noël la maison illuminée de Mr Ajoux attire un nombreux public ; mais cette année ? Nous nous retrouvons au stade et gymnase des Bords de Veyle ; nous évitons le centre de Mézériat et passons aux Genevons ; les prés sont souvent inondés par la Veyle en période de crues En haut du grapillon deux jolies maisons restaurées attirent notre attention et là grâce à Roger et Brigitte, nos amis vendénois , nous avons l’autorisation exceptionnelle de Jérôme Curt d’emprunter la nouvelle route ensablée qui conduit à sa ferme .

Nous nous rendons vraiment compte de l’immensité du domaine et de l’investissement que cela engendre . Nous rallions le point de départ après avoir parcouru 12 km et nous avons redécouvert Vandeins sous un autre angle Nous sommes invités par nos amis ; Brigitte n’a pas eu le temps de faire beaucoup de choses ! des succulentes pâtisseries ( gâteau roulé au chocolat )régalent nos 15 randonneurs affamés mais surtout gourmands : c’est Noël avant l’heure .

PS :un article sur les plantes couvre-sol que l’on rencontre lors de nos sorties

https://agriculture-de-conservation.com/sites/agriculture-de-conservation.com/IMG/pdf/couverts_vegetaux_2018.pdf

Vincelles jeudi 6 octobre 2022



Rando automnale dans le Sud Revermont et sur le premier plateau du Jura Notre rendez vous est fixé à Vincelles , commune de Val Sonnette qui comprend aussi Grusse, Bonnaud et Vercia connu pour son marché de Noël Nous partons de l’aire de jeu sous une ambiance humide et fraiche , mais pas de brouillard et de précipitations annoncées .Nous passons sous l’aqueduc d’un joli moulin et grande roue à augets .La petite route sillonne parmi les vergers et les pâturages de nouveau verdoyants ( la canicule semble déjà loin ) Quand nous arrivons à Rotalier nous sommes réchauffés . Nous sommes dans un village vigneron ( domaine château Grea ; château de Rotalier ( cèdres du Liban ) . Des fûts plastiques , des palettes de bouteilles sont entreposés dans les cours des maisons ,une petite odeur de fermentation plane dans l’air . Un vigneron explique la fabrication du Macvin ( moût +eau de vie marc du Jura ) Nous prenons de la hauteur , nous découvrons les villages environnants et la plaine .Nous pénétrons dans les bois , les sentiers sont humides .A l’antenne relais nous apercevons le piton rocheux qui sera notre lieu de pique nique , cela nous semble encore bien loin !

Descente sur Grusse ( pas de cirque en vue ! ), déambulation dans les rues aux maisons mitoyennes , jolies fontaines , église St Roch et découverte du petit restaurant  » au fond de l’âtre » bien caché au fond de la source la Sonnette  (ouvert en mai 2012 ) . Les cuisiniers ne font pas de plats à emporter , dommage ! et là nous entrons dans le vif du sujet : les 17 randonneurs ont compris que pour arriver au promontoire il va falloir transpirer . En vieux français  » grusse  » signifie la montée , on aurait du se méfier !

Les pentes sont entrecoupées de paliers où nous reprenons notre souffle et finalement nous atteignons St Laurent la Roche ( commune La Chailleuse ) à 12h 40 au clocher de l’église . Joli village posé au bord d’une échancrure, dominé par les ruines du vieux château et le belvédère de la Madone .L’origine du lieu est un prieuré fondé par l’abbaye de Gigny en 1183 ; le château a connu des heures sombres comme tous les châteaux mais a été complètement détruit en 1668 par les Français malgré la défense de Lacuzon chef des armées francomtoises .Dernier effort pour mériter le paysage à 360 degré depuis le belvédère .Les marcheurs quittent les sacs à dos et s’éparpillent à l’abri du vent sur les vestiges de la forteresse pour manger . Cette vierge a été érigée en 1874 ; a été dynamitée par des malfaiteurs en 1904 et 1905, en 1926 inauguration de la nouvelle statue .

Tout ragaillardi, nous redescendons à travers de jolis chemins boisés , nous retrouvons les vignes et nous observons des éoliennes chauffantes pour lutter contre le gel qui sévit à chaque printemps . Certains randonneurs ne résistent pas à l’envie de grapiller les raisins oubliés . Encore une grimpette et nous voilà sur les pelouses sèches en ligne de crêtes: la plaine se rapproche ,il fait plus chaud ,descente finale sur Vincelles . Nous flanons dans les rues aux multiples fontaines et aux bâtiments colossaux . Jolie balade de 16 km D 550 m . Pour une fois je terminerais par un mot allemand : GRÜSSE qui signifie cordialement,  salutations .