Mais Arthurieux, c’est où ?
Ce 10 octobre 11 randonneurs se retrouvent à la chapelle d’Arthurieux après avoir traversé Ceyzeriat ,Bohas , Meyriat et pris la direction de Neuville sur Ain
Cette balade nous fera connaitre les hameaux de Neuville/Ain
Arthurieux , Planches ,Rappes , Résignel , Fromente
Les cheminées fument ; l’automne commence à se faire sentir . Des noix jonchent le sentier: la cueillette peut débuter mais il ne faut pas trop alourdir les sacs ! Descente au gué du Suran ; le gué est là,mais où est la rivière ? pas la moindre trace d’eau mais des cailloux recouverts de mousse . En fait le Suran est connu pour ses pertes et ses résurgences et l’été à cet endroit il n’y a jamais d’eau (nappes phréatiques doivent être très basses ) Il ressort au Bourbou en contrebas de Planches.
Passage en forêt ; l’humidité est présente . Nous ressortons sur les hauteurs de Planches ( jardin en permaculture, sculptures en bois , moutons noirs ) et nous arrivons à Rappes (four banal ) Nous cheminons sur des sentiers champêtres pour parvenir à l’usine STYB perdue dans la nature ( 30 employés tout de même ! ) Puis c’est le hameau de Résignel ( jardin aux courges multicolores et éruption de champignons blancs dans la pelouse d’une maison) .Descente au moulin : miracle le Suran est réapparu ! nous passons devant la tour de Fromente (privé)
Nous nous arrêtons devant un hangar : nous avons faim ! des poteaux PTT nous serviront de sièges . Nous voilà revigorés pour grimper à Fromente . Sur la colline quelques vignes subsistent encore ; les buis reprennent vie ; les forestiers ont fait des coupes blanches sans endommager les chemins . Nous entendons au loin le bruit des voitures sur l’autoroute et nous retrouvons le goudron au col, sur la route de Poncin . Cueillette de châtaignes dans la descente et retour à la chapelle Ste Anne et la boucle est bouclée ( pas pour tous ; il fallait revenir glaner les noix laissées ce matin faute de place dans les sacs ! )