Brénod dimanche 6 Juin 2021

Des pans de brume s’accrochent encore aux cimes des sapins quand les 7 randonneurs arrivent sur la place de la fruitière de Brenod .(alt 850 m ;530 hab 850 ha de forêt ). Il fait plus frais qu’en Bresse , mais pas de pluie : pourvu que cela dure ! Petit arrêt devant le monument aux morts : la rafle de février 1944 a envoyé 34 villageois en déportation et seulement 15 ont survécu .

Nous cheminons le long des prairies fleuries ;les foins n’ont pas débuté et nous gagnons les   sapinières en passant devant le chalet de Villeurbanne Amitié Nature . Humidité bien présente et sentiers glissants ; il faut rester concentré . Nous remontons le bief et nous arrivons à l’emplacement de la chartreuse de Meyriat précédés  de 2 chevaux et de leurs cavalières . Cette chartreuse a été fondée en 1116 ; détruite à la Révolution .Elle comprenait un grand domaine agricole et forestier ; quelques ruines subsistent au fond de la combe . Un moine taillé dans un tronc d’arbre nous observe à travers les feuillages ; serait ce le gardien du trésor ? Nous pique niquons sur les tables ; en face de nous la bâtisse de l’ONF ;un lieu de méditation !

Toujours pas de pluie , 2 courageux grimpent au sapin président . Nous longeons les étangs marron ( doivent leurs noms à une famille Marron de Brénod ) ils servaient de réserve d’eau et de pêche pour les chartreux et ils faisaient tourner le moulin et la scierie . Des orchidées et des narcisses jalonnent le pourtour  des plans d’eau  . Nous nous dirigeons vers la ferme de la Scie où coule l’Albarine ( elle prend sa source dans la combe de Leschaud ) et nous grimpons jusqu’à la table d’orientation de l’Arreta (944m) . Nous dominons le plateau de Brenod , Corcelles  . Petite descente glissante et exposée pour rejoindre la cascade du crêt Naillod  bien en eau ( merci aux pluies de Mai ) Cueillettes de narcisses et retour sur la place ou une dizaine de motards, encadrés par la gendarmerie font vrombir leurs moteurs . Non ils ne nous escorterons pas pour notre retour !

Nous aurons parcouru environ 17 km pour un dénivelé de 450m : nous montons en puissance .