Une balade canicule qui devait être banale!
Changement d’horaires; canicule oblige,nous ne sommes que 2 à Montcet !
Ouf, place de la mairie à Polliat tout un groupe nous attend: un couple d’amis d’ Éliane venu connaitre la région et une nouvelle « recrue » M Claude, une Montcellienne venue directement depuis son domicile
Sur le chemin, direction la forêt de St Martin, petit bavardage avec notre ami Jean, 82 ans en plein travail dans son jardin.
A l’entrée du bois, arrêt technique pour Éliane. Tiens,elle ne revient pas! Bof, elle doit chichonner en cachette…Et là, surprise, elle nous apprend qu’on a tout loupé !
Elle a vu des étoiles de mer dans la forêt ! Si, si, vrai sûr ! Quelques centaines de mètres plus loin, en effet, au bord du sentier des sortes de champignons qui correspondent à sa description… Ce sont des Anturus d’Archer… ou pieuvre des bois http://mycologia34.canalblog.com/archives/2009/07/04/14203525.html
Pas loin d’une ferme, des volailles de Bresse cherchent de l’ombre ! Bizarre, elles n’ont qu’une petite crête : ce sont les futurs chapons de chez Sibelle, couronné aux Glorieuses.
Le retour va se faire tranquillement mais en passant devant le domicile de Michelle et Gérard, on ne peut s’empêcher de demander une petite visite commentée de ce jardin d’Eden.
Belle matinée, ma foi
A souligné que POLLIAT est dérivé du gaulois POL (marécage) peut être également rattaché au nom de personne PAULIUS.
En 1250 on trouve POILIES.
La Veyle du gaulois UELA (mauvaise) à cause de ses crues soudaines. VELE en 948.