Romanèche 9 juillet 2020

Nous décollons à 8h pour arriver sur le coup des 9h à Romanèche , commune de Hautecourt . Nous nous garons au ras de l’église et du monument aux morts créé par Georges Salendre : un enfant du pays , sculpteur connu à Lyon .Le village est connu aussi pour ses carrières ( entreprise Fontenat ) 

Il va faire chaud ; ne perdons pas de temps . Nous grimpons d’un bon pas à Grand Corent au milieu des buissons . Nous visitons le village perché sur la colline . Nous trouvons enfin la maison de notre ami Thomas le vigneron ; le pétillant ce sera pour une autre fois !

Descente  sur Cize ; au loin le viaduc mais pas de TGV en vue . La chaleur arrive ; heureusement la montée aux falaises se fait à l’ombre ; mais çà monte quand même ! On atteint les vires , en contrebas le village de Bolozon avec le Mt Balvay , les méandres de la rivière d’Ain ; la pelouse sèche du Coulou . A la recherche de grands frissons nous nous approchons du vide tout en restant raisonnable ! descente dans des blocs de pierres ( chacun sa technique !) et pause casse croûte en forêt pour la fraîcheur . 

Nous passons devant le parc aventure ; enfin ce qu’il en reste ! d’autant plus qu’une affichette vient d’être subtilisée ! et nous atteignons le belvédère  de Villette où nous retrouvons des visages connus . Nous rejoignons Romanèche par des sentiers ombragés . Des menhirs dans un pré ;  où sont les Gaulois ? Peut être simplement des limites ? Google au secours !

Nous retrouvons nos voitures en plein cagnard ; le cochon sanglier et ses poules sont toujours dans leur parc . Retour en Bresse  ; il fait 33° !



 

Chalamont 2 juillet 2020

Ce matin la t°est idéale ; nous débutons la balade du parking de la gendarmerie de Chalamont . Les chemins sont larges et bien balisés . C’est une succession de champs de blé ; tournesols ; étangs ; de jolis passages en forêts bordés de fougères : vraiment aucunes difficultés !

Nous débouchons à Montbuisson commune de Crans . Petit village qui fait preuve de créativité dans les décorations ! On aurait pu manger sur la place mais il est encore trop tôt . 

Nous passons au carrefour de l’Abbatiale ( il y aurait eu une abbaye cistercienne  fondée au 12e siècle dans le secteur ) . La montée dans le bois est sympa ; à la Froidière la pelouse bien tondue irait bien pour la pause de midi  mais on nous fait comprendre que c’est Non ………. Finalement nous choisirons une bordure de chemin ombragée .

Chalamont  se profile à l’horizon ; Roger reconnait les platanes ( ils ont grandi ) il a travaillé dans cette ferme pour monter un hangar dans les années 70 et ….. le bâtiment est toujours là ! le soleil pique ; c’est le retour au village . Nous aurons parcouru 15km sans nous en apercevoir ; vraiment trop forts !