Après les journées pluvieuses des derniers jours , quelle joie de se retrouver devant l’église de Vonnas sous le soleil !
Déambulation dans les rues méconnues du village pas » Blanc » (collège , salle des fêtes ) . Nous longeons le Renon qui prend sa source à Versailleux et qui conflue avec la Veyle vers le restaurant Georges Blanc . Passage au moulin de la Poule ; pourquoi ce nom ? Pas de volailles à l’horizon ; à part les 10 poulettes de Mimirando et leurs 4 coqs ! Nous poursuivons dans le bocage bressan ; au loin la silhouette du moulin Guenard qui a fusionné avec la marque Soréal (nutrition animale ,élevage et négoce d’animaux ); embouteillage de tracteurs chargés de maîs devant Diffus’agri et nous retrouvons avec plaisir un chemin herbeux qui nous conduit au moulin de Vavres situé sur St julien sur Veyle (aurait été construit par les moines de Cluny ) actuellement en travaux mais que de travail en perspective !
Nous découvrons ensuite le moulin de Peroux ; moitié sur Biziat , moitié sur Vonnas ; daterait de 1470 ; en 1900 a été transformé en usine électrique mais n’en produit plus depuis une dizaine d’année . Une fonderie d’art s’est installée .(réalisation d’objets en bronze , laiton , alu ; cire perdue ).
Hameau de Montcoin du bas et du haut (maison bourgeoise appartenant à la famille Lombard Platté qui fut propriétaire de 5 fermes à Montcet ) Retour sur Luponnas et son château avec son parc arboré ( lieu de réception ) 2 corps de ferme du 16ème et une partie du bâtiment datant de 1779 .
Et un peu plus loin la métallerie Giroud créée en 1820 et qui a pris son essor dans les années 70 : ouvrages réalisés en acier ou en inox (escaliers , portails, passerelles )
Nous regagnons Vonnas en passant sous le tunnel de la voie ferrée ; et bien sûr passage obligé par le village Blanc avec quelques nouveautés :Le Banc Blanc où nous nous installons pour la photo avec en arrière plan l’enseigne du restaurant .( bien vu la pub !) Cet objet sur dimensionné a été créé par Lilian Bourgeois ; artiste contemporain sanclaudien spécialisé dans le sur dimensionnement d’objets du quotidien ex arrosoirs ; bottes , chaises .
Coup de coeur partagé par l’équipe pour une sculpture en bois qui représente un couple de hérons . Cet ouvrage a été réalisé à la tronçonneuse par Jacques Pissenem dans le vieux Douglas de 30 m abattu pendant le confinement. Merci à Nicole de nous l’avoir fait découvrir ainsi que l’arrière cour de la mairie.
Retour au parking après avoir parcouru 12 km sous une T° agréable ; nos vieilles articulations ont apprécié !