Nous avons décidé de partir tôt car des orages sont annoncés en début de soirée .Ambiance humide au départ de la base de loisirs de Rigneux le Franc ; commune de la Côtière de 1050 hab . L’orage de la veille a du être violent vu les flaques d’eau et les débris de branches accumulés sur les routes . Les 13 randonneurs commencent par un échauffement en faisant le tour de l’étang bien aménagé ( tables , bancs, passerelle , jet d’eau ) . Gilbert en profite pour se repérer et retrouver la trace de la reco effectuée il y a une dizaine de jours mais modifiée au dernier moment pour cause de météo!
Petite incursion au village de Rigneux le Franc : église St Paul , calvaire ,maison ornée de vieux outils , fresque , parc fleuri , four , auberge ) Nous empruntons les chemins ruraux ; cela faisait longtemps que nos souliers n’avaient pas foulé un sol mouillé . Notre groupe surprend les autochtones : » d’où venez vous? où allez vous ? pourquoi ici ? et la conversation s’engage . Les Manaudou?Ils habitent vers le château d’eau!La randonnée ce n’est pas que l’effort physique , c’est aussi faire des rencontres .
Au loin des rubans de brume stagnent sur les montagnes du Bugey . La sécheresse a moins sévi qu’en Bresse ; les prés sont plus verdoyants mais l’ambroisie a envahi les champs de tournesols , de maÏs et les chaumes : gare aux allergies ! Nous arrivons à Loyes ( on prononce LOI ) qui fait partie de la commune de Villieu Loyes Mollon ( 3717 hab ) . Petite pause devant l’église monumentale et visite des abords du château . Déambulation dans les rues et les ruelles jusqu’à la passerelle du Toison ( source qui se jette dans l ‘Ain ), passage dans des zones boisées peu entretenues ( présence de plantes envahissantes comme la renouée du Japon et le raisin d »Amérique . Petit raidillon pour atteindre la vierge de St Sulpice et admirer le panorama . Nous dominons Villieu et la plaine de l’Ain .
Nous continuons sur le plateau de la Côtière , étang de Fétan , nous surplombons Meximieux où il y a de la fumée mais c’est St Vulbas au loin!. Le retour s’effectue sur des chemins recouverts de briques concassées ( une vraie cendrée , comme sur un terrain de tennis ) . Un sentier débroussaillé jonché de prunes nous emmène au point de départ . 12H45 , il est l’heure de manger ; les tables sont à notre disposition et vous allez être surpris il ferait presque frais .
PS:tout savoir sur le château de Loyes