St Maurice de Rémens jeudi 31 Octobre 2024

Serait-ce le temps tristounet,les vacances scolaires,la Toussaint,la sortie à la journée…nous ne sommes que 6 à décoller de Montcet,direction Chalamont avant de plonger sur la plaine de l’Ain à St Maurice de Rèmens.Et c’est avec plaisir que l’on retrouve 5 collègues qui ont covoituré de leur côté!

Le temps est bouché mais le brouillard « ne pisse pas ».Ce matin nous partons léger,le pique-nique reste dans les coffres,la première boucle revenant au point de départ.Aussitôt nous franchissons un pont avec en-dessous une rivière qui a l’air importante C’est l’Albarine qui prend sa source à Brénod et qui se jette dans l’Ain au niveau de Gévrieux.D’ailleurs,la dernière crue a charrié beaucoup de bois!

Les petites routes toutes plates que l’on fréquente sont entourées de champs de maïs,de semailles et de petits cours d’eau bien curés .Pagneul perd sa course dans les couverts végétaux avec une perdrix qui s’envole.Roger s’aperçoit qu’il a perdu son téléphone…A moitié rassuré,il le retrouvera dans la voiture.Bienvenu au club des étourdis!

Château-Gaillard est là avec la tour du château datant du 12ème siècle (cf Nb) et au loin des zones pavillonnaires dans la proche banlieue d’Ambérieu en Bugey qui est un gros bassin d’emploi.Le cours d’eau « le Pollon » coule à nos pieds avec une eau limpide qu’on ne voit plus dans nos rivières et longe une ancienne voie ferrée qui date du début du 20 ème et qui reliait,au temps des PLM,Villefranche à Villars!Midi va bientôt sonner et après un petit détour au moulin de la Scie, alimenté en eau par un réseau de canaux parfaitement entretenus,il est temps de sortir nos glacières!Petit clin d’oeil au resto d’à côté qui doit être coté avec tous les véhicules ENEDIS qui arrivent…

En tout cas,ce n’est pas encore aujourd’hui que l’on va crever de soif avec toutes les bouteilles de rosé qui sortent des coffres.Et parait-il qu’il y a de la réserve pour le goûter!Le camp est vite levé,direction la rivière d’Ain après avoir fait un détour dans un décor Halloween qui devrait donner des frissons la nuit tombée…Passage à proximité de « la Cressonnière du Bugey »avec son maraichage tout azimut et il n’y a plus qu’à trouver la plage indiquée sur le GPS!

Décor Koh-Lanta avec du calme,du sable,un cygne,une plage de galets,la rivière qui coule paisiblement,une hauteur d’eau juste ce qu’il faut,un restant de feu de bois,bref tout ce qui incite à revenir prochainement!La platitude est interrompue par la première montée casse patte qui mène à un château…d’eau avec une échelle branlante qui nous dissuade de monter là-haut!

Et nous voilà au site emblématique de St Maurice de Rémens:le château de St Ex.(cf Nb)Autant dire que cette bâtisse fait misère et que le Conseil régional devra sortir les gros sous pour le remettre en état…D’un pas léger,le retour aux voitures va se solder par l’anni de Michelle avec gâteau aux poires et Cerdon.La météo ambiante fait que Michèle propose de tous se retrouver chez elle pour partager ce moment de convivialité qui va abréger le moment de quiétude de JPP!Finalement les circuits en 8 sont propices à la bonne chair

https://chateaugaillard01.fr/fr/rb/197862/le-village-4#:~:text=Château-Gaillard%2C%20dénommé%20″Castrum,quantités%20de%20tuileaux%20à%20rebord.

https://www.cressonniere-du-bugey.fr

https://www.ain-tourisme.com/fiches/Saint-Maurice-de-Remens/Site-et-monument-historiques/Chateau-de-Saint-Maurice-de-Remens/863123/



 

Uchizy jeudi 24 octobre 2024

Changement d’heure oblige,c’est sans doute la dernière rando à la journée qui démarre pour 11 randonneurs.Si d’aventure (rêver ne coute rien ) une belle journée avec ciel bleu,pas de vent,petit froid sec se présente à nous ,pourquoi ne pas retenter à se déplacer à la journée En tout cas,aujourd’hui plus on se dirige vers le val de Saône,plus la visibilité diminue!Même que la place de l’église d’Uchizy a disparu pour nos Montrevellois…

Le menu du jour sera vignes et bâtiments à l’architecture du Tournusien et du Clunysois .La 1ère étape est Chardonnay qui a donné son nom au cep qui produit le fameux vin blanc.Tous les villages que l’on va rencontrer sont coquets,avec leurs églises romanes,leurs nombreux lavoirs,leurs city park et toujours des demeures où « ça ne sent pas la misère ».C’est aussi l’occasion de comparer cette région avec son voisin le Beaujolais que l’on a arpenté il n’y a pas si longtemps.Ici pas de vignes « bio et/ou mal entretenues »,tout le raisin est ramassé avec des enjambeurs de plus en plus perfectionnés sur un terrain au relief plus doux.Pour ceux qui ont des genoux quelque peu récalcitrants ,c’est tout bénef.

Entourés que nous sommes de vignes,un petit blanc du matin serait peut-être le bienvenu…Après avoir tenté notre chance chez un autochtone ,il s’avère qu’il y a très peu de vignerons qui vendent à domicile,la production va directement dans les caves coopératives!Par les temps qui courent,pas sûr que le village de Plottes ,que nous traversons,n’ait pas eu son lot de blagues douteuses!En tout cas nos filles,largement en minorité ne craignent rien.Elles se sentent plutôt concernées par le travail des lavandières ….dans un lavoir 4 étoiles.Quelques pas plus loin se trouve une ancienne prison réhabilitée(!!!) avec l’église toute proche.Tout un programme!

Le sentier dit de « la montagne de la Chapelle »nous rappelle que le relief ne sera quand même pas plat aujourd’hui pour arriver sur une pelouse sèche que l’on retrouve aussi dans notre Revermont mais qui est bien verdoyante.Bizarre!

Il est midi bien passé et comme toujours le lieu du pique-nique se trouve sujet à de nombreux palabres!A défaut de blanc,le rosé d’Anjou du fils de Gégé fera l’affaire suivi d’un casse-croûte vite avalé par une température fraiche et un soleil qui pointe son nez.Pas de dernière sieste d’autant plus qu’au loin on entend des bruits d’engin de chantier:on se croirait vers les dragages de Montcet chez Dannenmuller.Pas possible!Eh bien si!C’est la même entreprise qui exploite ici à Farges-les-Macon…

Petite hésitation à la sortie de cette petite bourgade pour éviter la route principale et nous revoilà à Uchizy en pleine lumière.Les quelques boutiques croisées sur notre passage auraient-elles toutes baissées le rideau dans cette commune de 1000 habitants?Une fois encore dans ces régions viticoles, à 45′ de chez nous,les 11 randonneurs ont allié effort physique et culturel.

NB:J Claude a fait des recherches

Le 13 Novembre 1944 un bombardier américain Martin B-26 Marauder, décolle de Corse à destination de DIJON, puis des Ardennes pour préparer la venue d’un groupe de bombardement.

L’avion est piloté par le lieutenant Richard HISEY, 23 ans, et compte à son bord 9 soldats membres du 320°groupe de bombardement, 444° escadron de la 12° Air Force. L’avion se pose une première fois à LYON. Le brouillard et le givre rende le pilotage incertain. Malgré les conseils de la tour de contrôle le bombardier reprend sa route vers le nord de la France. En pleine nuit, le pilote décide de descendre en altitude afin de suivre la Saône. L’horizon étant obstrué par d’épais nuages, le drame survient. Le bombardier percute la colline de Plottes et explose. Il se désintègre suite à la violence du choc. La police militaire américaine se rendra sur place afin de récupérer les livres de bord et les corps des neufs soldats.

La gourmette d’un des disparus a été retrouvé par un habitant de Plottes qui la remettra a la famille lors d’une cérémonie.



 

Ceyzériat jeudi 10 Octobre 2024

Une fois de plus nous avons déjoué les caprices de la météo en changeant de lieu et d’horaire . Ce sera Ceyzeriat l’après midi . La fête de la Grande Margot prévue ce week end modifie notre lieu de rendez vous , mais nous arrivons à tous nous rejoindre .

Nous sommes 12 à traverser le centre du village et à descendre en direction de la fontaine des cygnes et de l’église au clocher tors . Nous quittons les anciens lotissements pour nous immerger dans la campagne verdoyante et humide du vallon de Vau . Le chemin monte progressivement en effectuant une boucle pour atteindre le passage à niveau de Cheval Bugey . Nous passons devant le centre équestre ; par moment la vue se dégage et nous apercevons l’agglomération burgienne . Nous atteignons enfin la célèbre passerelle des vendangeurs ; c’est un vrai plaisir de gravir les marches pour mieux admirer les vignes aux couleurs chatoyantes .

Après ces journées tempétueuses nous apprécions cette douceur automnale et tout guillerets nous dévalons la pente jusqu’au hameau du Mont July . Petit arrêt sur la place de la fontaine qui surplombe le village de Ceyzeriat et nous continuons notre descente au milieu de villas imposantes en pierres . Elles appartenaient aux bourgeois qui employaient les vignerons . Si on lit l’affichette,au dessus d’une porte , on pouvait même acheter du rhum ! Grâce à des passages confidentiels dans les lotissements nous arrivons à la gare . L’hôtel du Mont July , fleuron de la commune après maintes péripéties a été démoli en 2014 et des logements locatifs l’ont remplacé .

Nous longeons le collège Lucie Aubrac et nous suivons une petite route qui nous amène devant le centre ADAPEI de Domagne et la gendarmerie . Traversée au niveau du rond point ; la circulation est intense . ADMR , chambre funéraire , cimetière ,vite ,vite ne nous attardons pas ; nous pressons le pas pour vite découvrir ou redécouvrir le site de la Valière et la CASCADE : On entend le mugissement de l’eau au loin , c’est bon signe . L’endroit a été bien aménagé et sécurisé ( marches , rampes ) Tout le monde s’aventure même si certains genoux vont grincer et sur le petit pont c’est l’effet Waouh ! Nous ne l’avions jamais vue aussi tumultueuse . Elle agit comme une  » cascade de Jouvence  » car nous remontons les obstacles sans trop souffrir et nous terminons dans les ruelles montantes du village . Si on avait écouté la météo on n’aurait pas parcouru 10 km et en prime avec le soleil , la chance sourit aux audacieux !

Tout savoir sur Ceyzé:https://www.ceyzeriat.fr/2107-patrimoine.htm?categorie=287#mapAnnuaire11764



 

Beaujolais les crus jeudi 3 Octobre 2024

Toutes les années Mimirando se déplace à l’automne dans le vignoble du Macônnais , Beaujolais . Nous avons choisi St Vérand comme point de départ . 12 randonneurs se retrouvent sur le parking du lavoir au pied de la colline . Une fontaine en mélèze rappelle l’emblème de St Vérand dans le Queyras et le lien qui unit les 2 communes . La petite bise bien présente n’arrive pas encore à chasser la grisaille ambiante et c’est d’un bon pas que nous montons à la table d’orientation du village . Chaintré et Chânes émergent au milieu des coteaux . Nous déambulons dans les ruelles entourées de maisons aux pierres dorées . Arrivés sur la crête , nous sommes encerclés par les vignes de toutes parts . Les vendanges sont finies , quelques grappes oubliées ne tardent pas à satisfaire la gourmandise des marcheurs : oh il est acide , il a des grosses peaux , là il est plus sucré , voici les avis de nos grumeteurs !

Le cru St Veran ( ne prend pas de D ) a été créé en 1971 , c’est du chardonnay donc du blanc . Les vendangeurs rencontrés à un carrefour sont contents de leur récolte . Nous passons devant un ancien prieuré transformé en gîte incendié récemment . Nous entamons une grimpette plus soutenue à travers des prés et en haut nous découvrons enfin le village perché de Pruzilly ; promontoire du Val de Saône . Le soleil fait son apparition et illumine le paysage . La pancarte  » la Bourgogne du Soleil  » n’était pas un mensonge ! Les rayons du soleil inondent les vignes avec des nuances de jaune doré orangé , carmin , verdâtre ; une vraie palette de peintre .

A l’abri du vent du Nord nous descendons tranquillement à travers le vignoble ; des parcelles plus en altitude sont encore vendangées . Nous approchons de Julienas ( 850 hab ) , petite bourgade animée ( nombreux commerces ) ; c’est le moment de la pause dans un parc où les 3 bancs sont les bienvenus . Nous visitons ce village aux 2 églises : la vieille église transformée en cellier où l’on boit et la nouvelle église où l’on prie ; à vous de choisir : les 2 étant fermées ! Nous serpentons à nouveau dans le vignoble ; le raisin est beaucoup plus sucré . Certaines parcelles sont bio et cela se voit , les herbes envahissent les pieds de vigne . Nous regardons un ouvrier labourer entre les rangées de sarments ; les engins viticoles ne nous sont pas familiers .

Progressivement nous remontons sur la colline de St Amour Bellevue , le ciel s’obscurcit parfois et redevient lumineux ce qui accentue le chatoiement des coteaux . Nous nous installons sur la place ; au milieu une jolie fontaine et tout autour une expo en plein air de photos de fleurs de montagne . L’église est ouverte grâce au bénévolat d’un grand père qui est tout heureux de converser avec les randonneurs . St Amour c’est le village des amoureux , vous pouvez confirmer votre amour officiellement en mairie en buvant le vin des amoureux  Mais pourquoi Bellevue ? on veut vérifier , alors direction la table d’orientation sous la protection de la Madone ; à nos pieds le val de Saône , Mâcon , Mont Verdun , c’est grandiose !

La balade touche à sa fin , jolie descente en sous bois et soudain Gilbert ne maitrise plus rien : le Gps est devenu fou il va dans tous les sens , un esprit maléfique s’est emparé du telephone . Chacun croit reconnaitre le lavoir du départ ou le village de St Verand . Résultat des opérations nous sommes obligés de regravir la colline de St Verand et en fin de journée çà fait mal aux mollets !

Mais il en faut plus pour entamer notre bonne humeur ! Le bonheur ce soir ou demain matin ce sera de sentir les courbatures après une belle journée de rando .