Baneins jeudi 1er Février 2024

Ce jeudi pas de chance avec la météo , un petit crachin va accompagner les 12 randonneurs au départ de Baneins . Nous gardons la positive attitude car il fait doux et à Montcet il pleuvait . Nous démarrons du parking de l’Avenir ( vaste programme ) en contrebas de l’église St Martin . Son tympan représente le Saint à cheval partageant son manteau avec un mendiant mais sur le côté G un personnage grotesque attire mon attention : toutes les versions sont acceptées ! .

Nous passons devant le lavoir à proximité du Moignans et nous bifurquons à gauche au hameau de la Bunaz et c’est l’ascension de la petite colline de Déromptey . Certains randonneurs entonnent la chanson de Joë Dassin  » Siffler sur la colline  » pour le bouquet d’églantines il faudra attendre Zai Zai Zai . Par temps clair la vue est magnifique sur le Mont Blanc : nous l’ avons vérifié lors de la reco . Une petite cadole isolée sur la crête est sûrement un lieu de rendez -vous vus les graffitis à l’intérieur .La grisaille nous laisse entrapercevoir le château de Chaillouvres au loin en direction de Chaneins . Nous sommes entourés d’immenses champs de cultures .

Une petite route nous emmène à l’étang Prêle ; petit écran de verdure aménagé avec un sentier d’interprétation et un observatoire en bois sur pilotis pour observer le biotope de ce territoire. Nous nous amusons à actionner la manivelle de la boîte qui retransmet le cri des différents oiseaux . Après ce petit détour nous déambulons dans le centre de Valeins ( 130 hab ) jusqu’à la Chapelle St Roch bien restaurée tout près de la mairie flambant neuf . Poursuite sur des chemins agricoles au milieu des fermes et des bois .Nous passons sur un nouveau pont submersible qui remplace le gué et nous écourtons la rando car l’humidité devient pesante . Nous aurons parcouru tout de même 10 km toujours heureux de se retrouver et de papoter .