C’est par un bel après midi automnal que nous prenons d’assaut le parking de la salle des fêtes de Condeissiat et Roger sera notre guide . Nous le suivrons sur les chemins de son enfance .
Sans perdre de temps nous empruntons le sentier de rando qui passe derrière l’étang et la trace dans les prés enherbés . Soudain un appel téléphonique : 3 copains ont loupé le rendez vous avancé à 13h15 et viennent à notre rencontre à vive allure .
Une fois la troupe reconstituée ( 17 ) nous arpentons les petites routes communales peu fréquentées ( la mousse pousse au milieu de la chaussée ) et nous nous immergeons dans cet environnement apaisant : des petits domaines avec des volailles bien grassouillettes(les fêtes de Noël approchent ) des génisses , un haras , des maïs déssèchés en attente d’être récoltés . Seuls les aboiements des chiens à l’approche de notre caravane viennent troubler ce calme champêtre . En retrait de la route nous apercevons la maison où Roger a vécu dans son enfance avec toute sa famille ; nous sommes aux Cuisines .
Roger raconte nous : <<-il fallait aller chercher l’eau à la source Ripoz , on allait à l’école à pied (4 km ) par tous les temps sur des chemins détrempés et on rentrait parfois à la nuit . Ce n’était pas la misère , ce n’était pas le paradis non plus . C’était une autre époque ,maintenant les enfants sont conduits devant leurs écoles en bus ou en voiture>> .
Après cette séquence nostalgie nous débouchons sur l’allée de Romans , le soleil illumine les feuillages et nous éblouit , le clocher se devine au loin . Rencontre fortuite avec le propriétaire de setter lemon et d’un chiot de 2 mois qui nous fait fondre de tendresse et c’est déjà le retour vers 16 h . Une petite gourmandise ( merci Elyane ) avant de regagner nos pénates . Quel bonheur d’avoir retrouvé le soleil !