Polliat muguet 29 avril 2021

Départ du stade de Polliat pour 15 randonneurs  toujours heureux de se retrouver . Disciplinés nous évoluons par petits groupes espacés ; nous longeons les tennis ; le gymnase et nous prenons la direction de Bauvert . Nous empruntons le chemin blanc qui nous conduit sur le pont de l’autoroute à travers les champs de blé . Nous arrivons sur le site de l’élevage Sibelle : les futures stars sont en début de carrière ; les Glorieuses sont encore loin ! 

Nous pénétrons dans la forêt de St Martin ; nos yeux scrutent les sous bois : pervenches , genêts et soudain il est là et fleuri ! le MUGUET bien sûr . Nous retrouvons notre âme d’enfant et nous nous éparpillons pour faire un joli bouquet ; beaucoup de bonheur en perspective ! Chemin faisant nous rencontrons nos amies  » Polliaties  » qui ont eu la même idée  que nous .

La pause se fait sous les feuillages vert tendre printanier . Les bûcherons ont abattu des chênes et ont creusé de profonds sillons avec leurs engins qui sont remplis d’eau . A la sortie du bois nous sommes en face du hameau de Dompierre . Le retour au village se fait par le chemin de Bezaton et les nouveaux lotissements . L’arrivée de quelques gouttes de pluie et d’une petite fraîcheur ne nous incitent pas à traînailler . Nous aurons eu encore de la chance avec la météo !



Condeissiat 21 avril 2021

Le périmètre des 10 km étant toujours en vigueur , nous avons jeté notre dévolu sur Condeissiat . 10 randonneurs donc 2 groupes de 5 ; soleil printanier; pas de bise : des conditions idéales . Nous voilà partis sur les petites routes dombistes . Les fermes sont imposantes et dispersées dans la campagne . L’agriculture est encore bien présente ; l’odeur de fumier vient chatouiller nos narines . Bientôt nous nous retrouvons en terre connue : les Cuisines …….Roger fait un bond de 60 ans en arrière et nous raconte son enfance : la fontaine Ripoz ; le chemin pour rejoindre l’école . Nostalgie , nostalgie !

Nous traversons l’Irance ( notre fleuve ) sur une passerelle et c’est l’heure du goûter à l’orée de la forêt à proximité de jeunes vaches . C’est sûr le bonheur est dans le pré ! Revigorés nous repartons tranquilou jusqu’à la salle des fêtes de Condeissiat . Nous espérons que les annonces de Jean Castex à 18h nous permettrons de dépasser la frontière des 10 km et de retrouver nos copains éloignés de notre territoire .



 

Chanoz Chatenay 14 avril 2021

Départ des 6 randonneurs du parking de l’église de Chanoz Chatenay pour un circuit de 12 km sur les petites routes et chemins ruraux parmi les fleurs blanches ( céraistes ) le long des talus ; les champs de colza , de blé et les genêts . Le soleil est là mais la bise aussi !

Descente au château en longeant le clos des demoiselles : un vaccinodrome ? non un rucher ! pas de rendez vous à prendre : vous tapez à la porte et vous êtes piqués séance tenante . Nous apercevons au loin le Maconnais . Chemin faisant nous lions conversation avec une dame de 83 ans qui se réjouit de pouvoir encore jardiner et avec un grand père qui fauche les talus . L’activité conserve ça donne le moral .

Habitat dispersé : les Rollands ; les Pins ; les Guets ; cour de Bion . Nous arrivons en vue de Vonnas et nous bifurquons pour être dans la zone des 10 km à travers champs et peupleraies . Petit goûter amélioré prés d’une cabane à l’abri de la bise et nous remontons à Chanoz  .

Voilà une petite rando qui fait du bien par ces temps incertains .



 

St Rémy jeudi 8 Avril

C’est sous un soleil radieux que 10 randonneurs se sont donnés rendez vous sur la place de St Remy .Nous nous scindons en 2 groupes bien espacés . Petit coup d’oeil sur le Revermont avec le Mont Blanc en toile de fond . Direction la passerelle sur la Veyle et le petit sentier dans les bois . Nous cheminons dans la campagne verdoyante ; les troupeaux nous regardent passer placidement . Les champs sont ensemencés ; le manque de pluie se fait déjà sentir ! Nous rencontrons de nombreux cyclistes et marcheurs ( souvent les mêmes personnes , rayon de 10 km ! ) Enfin une grimpette : la montée de Raisin qui nous permet de dominer la vallée du Vieux Jonc . Un chemin avec des galets colorés nous conduit en face des Tulipes ( châteaux d’eaux ) et nous retrouvons le village  . Toujours un plaisir de se retrouver et de papoter ; c’est bon pour le moral . 



St Martin du Mont jeudi 1 Avril 2021

9 randonneurs se retrouvent à St Martin du Mont sous une chaleur estivale . Objectif : profiter au maximum du Revermont avant de se retrouver confinés dans un périmètre de 10 km .

Nous empruntons le sentier des jeunes poètes , agrémenté de petites bornes, mettant en valeur la prose des écoliers . Nous baignons dans une ambiance printanière euphorisante ; çà fait du bien ! . Nous atteignons Gravelles d’en Haut avec ses vieilles maisons vigneronnes en pierres ; en face la Croix de la Dent et ses belles pentes recouvertes de vignes produisant un vin pétillant naturel AOC  .Déambulation dans Gravelles du Bas  pour aborder une grimpette qui nous mène devant une pancarte propriété privée . Nous évitons le pré et passons par un sentier » broussaillu  » pour nous retrouver face à face avec le propriétaire irascible ! 

Nous rebroussons chemin ,nous regagnons  Gravelles à la grande joie d’une randonneuse qui va pouvoir récupérer son bâton . C’est le 1er Avril ; vite vite nous nous cachons dans un four ; les minutes défilent ; elle ne revient pas . Inquiets nous sortons de notre cachette et nous la retrouvons vers la chapelle .( l’arroseur arrosé ! )

Il fait chaud ! nous apprécions le retour par les bois ombragés . Au loin : Neuville ; château de Varey ; château des Allymes ; Confranchette du Haut et plongée sur le village de ST Martin .

Nous espérons revenir bientôt crapahuter dans le Revermont ; en attendant nous nous contenterons de la Bresse et de la Dombes dans un rayon de 10 km en respectant les mesures en vigueur .

 



le parcours que l’on vous proposeras la prochaine fois à St Martin du Mont sur des sentiers balisés!