C’est sous une météo incertaine que 12 randonneurs se retrouvent sur le parking de la mairie de Digna (39 ) . Les averses sont prévues à 15h (google a dit sur les portables…); ne perdons pas de temps !
Direction le hameau de Layon; puis montée sur Chevreaux où plane une odeur de pot au feu ( les propriétaires des lieux nous invitent pour midi ) . Un sentier tortueux nous emmène directement au château de Chevreaux (470m alt ) avec vue imprenable sur la plaine de Bresse .
L’édifice remonterait au 12eme; fief de la famille de Coligny ; détruit en 1637 lors de la guerre qui oppose la France et l’Espagne( Franche Comté ) . Ce n’est qu’en 1990 que les Amis de Chevreaux et Châtel se lancent dans un travail de restauration avec l’aide des chantiers de jeunes . De nombreuses animations font vivre ce lieu historique .
Montée progressive sur un chemin d’exploitation forestière à l’abri du vent : ouf! nous arrivons sur le haut pour découvrir le nouveau relais TV de Cuiseaux .Le chemin est jonché de feuilles mortes et soudain un orvet se faufile sous ce tapis ce qui déclenche des cris d’effroi ! Longue descente jusqu’au belvédère de Chanelet appelé aussi belvédère de la Croix de Gizia où Tata Odile nous rejoint . Nous profitons de l’aire aménagée pour pique niquer et admirer le paysage de la reculée .
Il n’est que 13h ; le ciel s’obscurcit : la météo se serait elle trompée ? Nous levons le camp et allongeons la foulée pour atteindre la colline de Châtel . Le silence règne , les immenses bâtiments sont désertés . Nous entrons dans un univers religieux ( église , couvent ,statues ; cimetière des soeurs , parc ombragé) et pour plomber l’ambiance : arrivée de la pluie ! avec nos capes nous ressemblons à des religieux ; le site reprend vie !
L’église d’origine daterait du 3ème siècle .Au 10éme le sire de Coligny en fit don aux moines de Gigny qui fondèrent un prieuré et un village détruits au 14éme . L’église fut rebâtie au 17éme et était l’église de Gizia . En 1852 c’est la communauté des Soeurs de la présentation de Marie qui s’y installa .(https://actu.fr/bourgogne-franche-comte/gizia_39255/jura-fermeture-de-chatel-accueil-la-crise-sanitaire-nous-a-donne-le-coup-de-grace_34272626.html)
Nous longeons le mur d’enceinte dans la forêt , la pluie diminue : continuer où écourter la balade ? That is the question . Gilbert décide de poursuivre ; descente humide qui demande un minimum de vigilance et arrivée à Gizia .Le village est blotti au fond de la reculée , entouré au nord par les falaises et le village de Chanelet . Nous descendons jusqu’au Bretenaux le long de la rivière Gizia (petits bassins , lavoirs ,croix , fontaines ) . Une maison forte ( le château ) attire notre attention avec son joli parc .Demeure de Mr Clerget de Saint Léger et de Mme de Thoisy .
La fin de la sortie approche,on a deviné : la rando se terminera par une remontée que nous vaincrons sans problème .
Ah j’allais oublier ! petite hésitation au sommet : le chemin que nous prenons ne figure pas sur la montre . Serions nous encore perdu ………. ? Que nenni ; nous arrivons dans les bas fonds de Digna et nous retrouvons nos carrosses .
La rando se terminera à Balanod devant la maison de Tata Odile : c’est sûr nous reviendrons en balade dans ce charmant village .