Gizia 24 septembre 2020

C’est sous une météo incertaine que 12 randonneurs se retrouvent sur le parking de la mairie de Digna (39 ) . Les averses sont prévues à 15h (google a dit sur les portables…); ne perdons pas de temps !

Direction le hameau de Layon; puis montée sur Chevreaux où plane une odeur de pot au feu ( les propriétaires des lieux nous invitent pour midi ) . Un sentier tortueux nous emmène directement au château de Chevreaux (470m alt ) avec vue imprenable sur la plaine de Bresse .

L’édifice remonterait au 12eme; fief de la famille de Coligny ; détruit en 1637 lors de la guerre qui oppose la France et l’Espagne( Franche Comté ) . Ce n’est qu’en 1990 que les Amis de Chevreaux et Châtel se lancent dans un travail de restauration avec l’aide des chantiers de jeunes . De nombreuses animations font vivre ce lieu historique .

Montée progressive sur un chemin d’exploitation forestière à l’abri du vent : ouf! nous arrivons sur le haut pour découvrir le nouveau relais TV de Cuiseaux .Le chemin est jonché de feuilles mortes et soudain un orvet se faufile sous ce tapis ce qui déclenche des cris d’effroi ! Longue descente jusqu’au belvédère de Chanelet appelé aussi belvédère de la Croix de Gizia où Tata Odile nous rejoint . Nous profitons de l’aire aménagée pour pique niquer et admirer le paysage de la reculée .

Il n’est que 13h ; le ciel s’obscurcit : la météo  se serait elle trompée ? Nous levons le camp et allongeons la foulée pour atteindre la colline de Châtel . Le silence règne , les immenses bâtiments sont désertés . Nous entrons dans un univers religieux ( église , couvent ,statues  ; cimetière des soeurs , parc ombragé) et pour plomber l’ambiance : arrivée de la pluie ! avec nos capes nous ressemblons à des religieux ; le site reprend vie !

L’église d’origine daterait du 3ème siècle .Au 10éme le sire de Coligny en fit don aux moines de Gigny qui fondèrent un prieuré et un village détruits au 14éme . L’église fut rebâtie au 17éme et était l’église de Gizia . En 1852 c’est la communauté des Soeurs de la présentation de Marie qui s’y installa .(https://actu.fr/bourgogne-franche-comte/gizia_39255/jura-fermeture-de-chatel-accueil-la-crise-sanitaire-nous-a-donne-le-coup-de-grace_34272626.html)

Nous longeons le mur d’enceinte dans la forêt , la pluie diminue : continuer où écourter la balade ? That is the question . Gilbert décide de poursuivre ; descente humide qui demande un minimum de vigilance et arrivée à Gizia .Le village est blotti au fond de la reculée  , entouré au nord par les falaises et le village  de Chanelet . Nous descendons jusqu’au Bretenaux le long de la rivière Gizia (petits bassins , lavoirs ,croix , fontaines ) . Une maison forte ( le château ) attire notre attention avec son joli parc .Demeure de Mr Clerget de Saint Léger et de Mme de Thoisy  .

La fin de la sortie approche,on a deviné : la rando se terminera par une remontée que nous vaincrons sans problème .

Ah j’allais oublier ! petite hésitation au sommet : le chemin que nous prenons ne figure pas sur la montre . Serions nous encore perdu ………. ? Que nenni ; nous arrivons dans les bas fonds de Digna  et nous retrouvons nos carrosses .

La rando se terminera à Balanod devant la maison de Tata Odile : c’est sûr nous reviendrons en balade dans ce charmant village .


 


Marboz 17 septembre 2020

Départ étang de But situé à l’écart de la route de Marboz . Ce plan d’eau ne sert plus à la pêche mais est devenu une zone protégée .

Cette petite randonnée va être une remise en jambes après notre périple en Hte Loire Ardèche . La journée s’annonce ensoleillée et chaude ; nous débutons sur des petites routes goudronnées . La sécheresse sévit dans la campagne bressane : les serves sont à sec ; les prés sont brûlés ; la récolte du maîs a commencé . Nous longeons l’élevage de faisans de Mr Perdrix ( ce n’est pas une blague ! ) La balade devient monotone ; nous nous engageons sur un petit sentier dans la forêt et soudain ……….. plus de traces ( histoire connue ! ) . Nous avons l’impression de tourner en rond dans les fougères et les fossés ; Gilbert et Elyane débusquent un magnifique lièvre . Le bruit de l’autoroute  résonne dans les bois . Peu convaincus nous suivons Gilbert et miracle nous retrouvons un chemin . Nous passons au Marlezay : hameau  de Marboz .Nous maraudons quelques pommes et nous nous arrêtons en lisière de forêt pour manger ; nous sommes sur la commune de Cras . Après une sieste réparatrice nous levons le camp . Nous apprécions l’ombrage des arbres et les chemins blancs . Nous débouchons à la ferme des bois de But( sur Viriat) connue pour les fromages de chèvres , élevage de chevaux   et ses animations du mois de juin .

Petit détour à l’étang aux eaux verdâtres d’un ami et pour finir nous emprunterons la voie royale . Joli sentier jonché de feuilles ; le soleil filtre à travers la frondaison ; on oublie la chaleur !

La voie royale à Marboz ? ancien tronçon de la voie royale secondaire n° 23 reliant Bourg à Dijon via Louhans . Il a fallu attendre la monarchie de Juillet au 19ème pour qu’enfin une politique des routes soit appliquée .

Contents  de retrouver la voiture ; nous aurons parcouru 16km  et une idée fixe, vite retrouver la fraîcheur du canapé pour suivre le Tour de France . Vive le sport !



 

les Monts d’Ain 3 septembre 2020

Départ St Martin du Fresnes . 13 participants ( mauvais présage ? ) pour la rentrée . Nous partons en mode touriste  ; nous sommes contents de nous revoir . Pour éviter la montée abrupte du départ nous passons par le village ; Mr Chardeyron nous autorise à emprunter son passage privé : tout baigne !1er panneau: Combe de Vau et Mts d’Ain . Le chemin est large et engageant ( peut être trop ? ) Nous montons progressivement en papotant ; soudain plus de sentier mais une piste de VTT !pas de soucis nous la prenons et ça grimpe dur. Gilbert commence à donner des signes d’inquiétude : on est plus sur la trace de la montre .

Elle n’est pas loin , environ 100m plus haut à gauche mais il y a des barres rocheuses et il faut les contourner . Nous suons à grosses gouttes mais il faut retrouver à tout prix une piste .Nous passons à travers la forêt , les squelettes des buis , les pierriers, les fougères . Nous sommes en mode survie !  Certains partent en éclaireurs , la forêt est animée : » coucou vous avez trouvé un chemin ? » oui un semblant mais il se perd    » à gauche ; à droite ? On ne vous voit plus  ; chacun a une idée ou plus du tout selon l’état de fatigue .

Soudain un mirage ! Roger tout en haut marche d’un bon pas surement sur une trace  . Ohé, ohé   pas de réponse 

Ce n’est pas notre copain ,il marche trop vite pour que ça soit lui …

L’espoir renait,  l’assaut final pour accéder au sentier est soutenu et se solde par de multiples glissades dans l’herbe sèche. Nous arrivons à un promontoire pour manger ; il est 13h30 et la faim se fait sentir . Le paysage est magnifique (Mont Blanc )  Les ventres bien remplis nous atteindrons le sommet des Mts d’Ain (1127m)  et là c’est grandiose ! nous surplombons l’autoroute ; le lac de Sylans, les Neyrolles ; les éoliennes d’Apremont ; les Mts Jura; le Bugey ; les Alpes .La descente s’effectue sous les ombrages des sapins ; nous suivons avec vigilance les traces jaunes parfois bien cachées ; qu’il est agréable de marcher sur une piste ! Nous arrivons à la ferme de La Lachère ; le plateau de Chamoise est immense . Nous abordons la fontaine du bac . Le groupe se scinde en 2 : une partie prendra la route et l autre descendra par le bois .

Cette rando a permis de nous confronter à une situation inconfortable . L’esprit de groupe et d’entraide a fonctionné ; nous en ressortons plus forts et unis . Comme il ne faut pas rester sur un échec nous reviendrons explorer le versant est ; il parait qu’il ya un lieu qui se nomme les doigts du diable !!!!!



Ce que l’on aurai dû faire…et que l’on refera!