Après quelques hésitations dans le hameau de Leymiat » ou çà ne capte pas le satellite « nous trouvons le sentier forestier qui grimpe tranquillement jusqu’au pied des vignes et voici déjà les 11 randonneurs grappilleurs en action : il est sucré ! 2 véhicules de pompiers stationnent au bas de la côte au milieu des 6 grangeons et pour le moment nous n’en avons pas besoin .
La brume matinale s’est évaporée et après quelques lacets nous atteignons Boches . Le village de Saint Alban n’existe plus , il est composé de 5 hameaux : Bôches , Chamagnat , Coiron ,Combet , Mortaray .Une petite descente nous ferait penser que la difficulté du jour a été atteinte , mais non car nous empruntons la ligne de crêtes au milieu des buis bien malades . De très jolis points de vue s’offrent à nous : Poncin , Mérignat ,pont de Préau, Cerdon . La trace serpente le long des falaises et toujours pas de chapelle ….
Après 45 mn de montages russes nous découvrons l’église de St Alban , lieu propice pour le pique nique .Les vestiges de cette vieille église romane datent du 12 eme siècle et ont été remaniés au 15ème siècle par des éléments gothiques . L’association des Amis de Saint Alban créée en 2009 travaille à la restauration de cet édifice . Depuis notre rando de 2018 la voûte a été remontée et bénéficie d’une toiture mais il reste encore beaucoup de travail . Le belvédere domine les vignobles et les grottes de Cerdon . Une petite sieste réparatrice et nous repartons en file indienne en direction de Coiron à travers bois et pâturages où paissent des génisses un peu fofolles .
Nous sommes à Coiron avec la Combe du Lynx qui, depuis début octobre, tient une exposition d’artistes régionaux . Mimirando c’est aussi la rando culturelle alors nous franchissons les portes de cette immense bâtisse en ayant bien soin de déposer nos sacs à dos à l’entrée vu les prix des objets exposés . Peinture , sculptures , verre papier, encre ,il y en a pour tous les gouts et cela vaut le coup de visiter ce lieu . Nous marchons sur de larges chemins au milieu des prairies et nous retrouvons le haut du hameau de Bôches .
Joli village vigneron promontoire bien fleuri et soudain on bifurque pour emprunter une descente abrupte sur des pierres qui roulent . La chapelle de Notre Dame de Confort est perdue au milieu de la forêt et a été débroussaillée sinon on ne l’aurait pas vue . Nous parcourons à nouveau les vignes avec quelques raisins pour étancher notre soif et nous sommes de retour à Leymiat Jolie balade de 14km sous une chaleur estivale au mois d’octobre .