Chambod jeudi 21 septembre 2023

Tous les 10 ans la retenue d’Allement située en amont de Poncin subit une vidange . Depuis le 4 septembre le niveau d’eau est abaissé pour permettre des travaux sur l’ouvrage hydro électrique ce qui attire de nombreux aindinois sur les berges de la rivière d’Ain et évidemment 10 mimirandonneurs toujours à l’affut de l’actualité .

Nous nous garons sur le parking de l’ile Chambod bien réaménagé et nous découvrons un paysage lunaire .Un mince cours d’eau serpente entre les falaises de Merpuis , la terre argileuse a séché et s’est craquelée ce qui nous permet malgré les interdits de fouler ces nouveaux espaces . Des écrevisses et quelques poissons morts jonchent le sol marneux malgré une grande opération de sauvetage de la fédération de pêche . La plage de Chambod a changé d’atmosphère: adieu maillots de bain et pédalos ! Nous quittons cette zone apocalyptique en prenant de la hauteur en empruntant le chemin des vignes et déjà un petit imprévu ,les pâturages se transforment en ronciers mais l’oeil aiguisé de Roger a trouvé une trace dans les hautes herbes ce qui a permis à certains d’éviter l’imbroglio de buis enchevêtrés .

Nous passons dans des terrains rocailleux brulés lors de l’incendie de 2019 . Les arbres calcinés sont réduits à l’état de squelettes et la broussaille envahit ce territoire . Nous descendons en direction d’Allement , hameau de Poncin , Nous nous approchons du barrage , des ouvriers travaillent sur des grilles . la circulation sur l’édifice est interdite depuis le plan vigipirate instauré dans les années 2010 . Des amas de bois flottés s’entassent sur les rives et là le sol est plus spongieux : méfiance ! Nous longeons la colonie EDF et ces nombreux barnums ,nous déambulons dans les ruelles du village : jolis jardins , objets insolites attirent notre attention et bien sûr discussion avec des gens du crû .

Après 1/2 h de grimpette nous débouchons sur une énorme déchiqueteuse à bois apparemment en panne ( problème d’alarme de l’AdBlue ) . Nous trouvons un endroit ensoleillé au milieu d’une coupe pour faire la pause .Le vent se lève et les nuages bourgeonnent , nous levons le camp et nous poursuivons en direction du lieu dit la Planète  » çà plane pour nous  » le profil est descendant et le soleil revient . Une petite boucle supplémentaire pour rallonger le kilométrage . Nous nous faufilons dans les chemins VTT et nous regagnons la plage de Chambod . La jolie table en bois permet de nous retrouver pour fêter l’entrée en septuagénie de Gilbert et de fêter nos noces de mercure . Nous reprenons les voitures en passant par Merlod et le pont de Serrières où nous faisons une halte pour voir les piles du vieux pont qui sont réapparues grâce à la vidange du barrage.

Petit historique sur la construction des ponts de Serrières . Le vieux pont suspendu a été construit vers les années 1835 et il a été renforcé maintes fois  Le 12 juillet 1944 le maquis l’a fait sauter pour empêcher le repli des Allemands en même temps que le pont de Cize . Retour du bac à traille avant la reconstruction d’un pont suspendu bien précaire ( faible tonnage ) . Le projet du barrage d’allement en 1958 oblige le rehaussement du pont donc on bâtit le nouveau pont actuel qui date de 1959 et l’ancien pont suspendu est détruit et est enseveli sous 10 m d’eau . Le ciel devient menaçant et vite , vite , aux abris ! l’arrivée à Montcet se fait sous des trombes d’eau . Une fois de plus nous aurons eu de la chance avec la météo !