Sur la route de Beaumont le soleil joue à cache cache avec le brouillard et l’optimisme est de mise . Nous nous retrouvons à 14 devant la Chapelle de Beaumont . La saison a basculé vers l’hiver : gants ,bonnets , écharpes et doudounes sont de sortie . Brigitte et Roger seront nos guides du jour . Nous marchons d’un bon pas et nous longeons un champ entouré d’un grillage ; nous plongeons dans le parc du château des Creuzettes , nous devinons à travers la brume des tours vernissées et un pont japonnais . Nous ne sommes pas les bienvenus au domaine, manants que nous sommes ! Nous sommes arrétés par le régisseur; c’est PRIVE : pas vu de pancartes ,! nous argumentons de notre bonne foi mais pas moyen de négocier. Nous rebroussons chemin un peu dépité ; heureusement le soleil fait son apparition et nous redonne le moral.
Nous arrivons au pied de la Chapelle du Chatelard vers le pont sur la Chalaronne . Nous poursuivons notre rando sur la route (eh oui en Dombes les chemins pédestres sont rares et les propriétés privées nombreuses ) Néanmoins nous retrouvons un sentier qui longe les étangs déjà embrumés (jolies lumières du soleil sur l’eau ) Nous ne sommes pas dépaysés en passant à « le Montcet » ! ( ferme aux immenses silos et aux poullaillers ) puis direction entrée de Marlieux ,bifurcation à Droite pour longer un étang privé où sautillent de nombreux lapins .Soudain le brouillard resurgit .Nous terminerons par la visite de la Chapelle ouverte spécialement pour nous ( merci les Bertilliers ) Nous admirons les peintures murales aux couleurs vives de l’abside .
Conclusion : le Bon Dieu reçoit mieux que les châtelains ; pour aller au château il faut réserver , pour aller à la chapelle tu es le bienvenu !
Lien pour mieux connaitre la chapelle: