Thol jeudi 27 Février 2025

Quelle chance le soleil est réapparu en fin de matinée ! 17 randonneurs convergent sur les hauteurs de Pont d’Ain à proximité du cimetière . La balade commence par une descente ( c’est rare ) en bordure de la rivière d’Ain . Nous passons au milieu de terrains occupés par des caravanes ( jolie roulotte en bois toute sculptée ) en longeant la rivière d’Ain au fort débit . Nous arrivons à Oussiat , château de Moncel et son joli parc ,les anciennes filatures réhabilitées en logement et le terrain de boules .

Le paysage a changé depuis notre rando en 2018 , le canal de dérivation est asséché depuis l’installation de la nouvelle centrale hydro électrique inaugurée en 2024 . Les turbines tournent à plein régime . Les énergies renouvelables sont bien présentes car nous marchons le long du parc photovoltaïque mis en service en 2022 ( superficie 2,4 ha , 9900 panneaux ) on ne les a pas comptés ! Nous contournons le domaine de Thol .

Historique de ce camp récapitulé brièvement :

-construit en 1939 a hébergé en 1941 le 10eme bataillon de chasseurs à pied –en 1942 des troupes italiennes

-en 1943 -1944 475 élèves de l’école militaire d’Autun dont 50 ont rejoint le maquis en 1944

-de 1944 à 1948 prisonniers allemands qui aident à la reconstruction

-de 1948 à 1958 sert de stockage militaire 1958 1961 centre pour les Algériens appartenant au FLN

-de 1962 1965 centre pour les activistes OAS puis à nouveau centre de stockage

-en 1985 reçoit des délinquants en fin de peine

-en  1993 arrivée des tziganes projet qui suscite la révolte des gens de la région et qui sera abandonné-

en 1997 la commune de Neuville sur Ain achète le domaine et installe théâtre , musée , bibliothèque , zone artisanale et centre de tri postal de 2010 à 2016.

Les vestiges du château de Thol se devinent derrière la colline encore vierge de frondaisons . Pour y accéder nous nous enfilons dans un défilé humide et caillouteux jonché d’arbres déracinés , la trace s’estompe dans les sous bois mais  on garde le cap, pas de panique , nous recroisons les randonneurs de la retraite sportive de Nantua, Montréal la Cluse divisés en 3 groupes ( plus de 50 ) . Nous les suivons et nous arrivons au château de Thol .

On trouve les traces de ce bastion à partir du 13eme siècle , origine incertaine , il veille sur la vallée de l’Ain avec le château de Chenavel qui lui fait face . Ce fortin a été abandonné puis acheté en 2001 et repris en 2019 par un couple luxembourgeois qui se démène pour redonner vie à cet endroit et qui a bénéficié d’une subvention du loto du patrimoine en 2021; Nous bénéficions des commentaires de leur guide et de la chanson d’Yvan Rebroff les yeux noirs dont c’est l’anniversaire de sa mort en 2008 . La rénovation a débuté mais nous sommes interpelés par la cabane en bois perchée sur une tour qui tranche avec le site médiéval ( pour de futures nuits insolites ? ) Nous quittons cet univers boisé pour arpenter les grands espaces du mont Olivet ; les prés , les champs sont à découverts et la petite bise commence à se faire ressentir . La vue est dégagée sur le Bugey et le Revermont , nous habitons une belle région et regagnons Pont d’Ain par le chemin de la chapelle de la Catherinette .

Cette chapelle a été reconstruite sur les vestiges d’une ancienne chapelle en 1837 1839 inaugurée en 1845 , un logement était prévu pour le curé d’ARS ( jamais occupé ) .L’association les Amis de la Catherinette s’occupent de sa restauration . C’est un petit havre de paix bien aménagé avec kiosque et bancs  La marche se termine par le passage devant la maison de retraite mais personne ne souhaite prendre pension , nous pressons le pas car Jean Claude a pris un grade de plus depuis le 26 février et nous offre une pâtisserie dont seul lui a le secret et des bulles . encore merci .

Bienvenue à Catherine et Nelly qui se sont jointes à cette fine équipe et que nous accueillerons avec joie lors de nos prochains périples et bravo à Anne pour avoir rendu les souliers de Michèle en parfait état !

Tout sur la centrale hydro-électrique:https://www.groupe-legendre.com/nos-actualites/construction-de-la-centrale-hydroelectrique-doussiat-01/

NB:la structure montée en haut de la tour n’est que provisoire et sert de documentation(merci Véro!)



 

Thoissey jeudi 20 Février 2025

C’est une après midi idéale pour déambuler en bord de Saône . Un décrassage pour 15 randonneurs qui ont envie de profiter des prémisses du printemps sans trop se fatiguer . Nous partons du port de Thoissey et nous rallions le bourg par l’allée des platanes sur 1 km en longeant le canal des Echudes construit en 1758 qui récupère les eaux de la Chalaronne . Nous décidons de visiter dans un premier temps les vieux quartiers de la ville : couvent des Ursulines , église Ste Marie Madeleine , vieux lavoirs , collège annexe où Michel a fait ses études , hopital cantonal avec apothicairerie classée . De nombreux panneaux retracent la vie des personnalités liées à cette commune ( Paul Blanc , poétes, ecrivains, résistants etc ) .

Nous pénétrons dans le parc du général Jean Baptiste Marchand ( héros de la bataille de Fachoda et de la Grande Guerre ) sauf Pagneul :les chiens sont interdits même tenus en laisse car il y a un parc animalier avec des daims et de la volaille . Cet espace public est agrémenté d’un arboretum , d’un étang et du jardin des Illustres : ce sont des sculptures de femmes du 20éme siècle qui se sont battues pour la liberté de la Femme , elles sont taillées dans des troncs d’arbres abattus et vous pouvez reconnaître Simone Veil ,Lucie Aubrac , Gisèle Halimi et Genevieve De Gaulle Anthonioz .

Nous quittons le monde urbain pour un sentier buissonnier sur la digue en bordure de la Chalaronne aux eaux transparentes . Nous débouchons sur le camping de St Didier et nous suivons le circuit des lavandières ,nous traversons le stade et nous nous dirigeons vers la passerelle métallique St Julien inaugurée en 2009 en remplacement du vieux pont qui avait vu passer les chars allemands en 1944 1945 .

Nous passons devant le moulin St Julien et son pigeonnier devenu un gîte équestre . Petit passage dans les bois et nous atteignons le hameau de Vannans , une haute maison en briques surmontée d’un belvédère sur sa toiture nous interpelle et plus loin idem ; peut être est ce pour admirer le panorama sur le Beaujolais ? On devine le château en contre bas car il est dans une zone d’ombre .

Aussitôt franchi le carrefour de la croix des Rollets nous plongeons sur la Saône et ses verts bocages . Nous retrouvons le chemin de halage devenu la voie bleue , le barrage de Thoissey situé sur Dracé(69) rompt la monotonie de la ligne droite et bientôt nous atteignons le camping et son complexe nautique avec piscine , toboggan . Le vieux plongeoir ,l’ancienne douche en forme de tulipe recustomisée par un artiste local étaient les vestiges de l’ancienne plage fleuron du tourisme dans les années 1930-1950 .

L’ambiance fluviale et les premiers rayons de soleil nous ont un peu ramollis mais soudain les randonneurs sortent de leur léthargie car il y a de l’anniversaire dans l’air : la glacière est de retour .

Merci Gégé , les bugnes étaient excellentes et elles sont descendues comme une lettre à la poste avec le Cerdon ( Pagneul s’est chargé de récurer la boîte à chaussures et il a aimé )Ah oui j’oubliais on a quand même fait une dizaine de km .

NB:pour tout savoir sur le barrage

https://www.leprogres.fr/environnement/2024/03/24/depuis-drace-cette-centrale-hydraulique-permet-d-eclairer-les-ecoles-et-les-piscines-de-lyon

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/lyon-alimente-ses-ecoles-et-piscines-grace-au-barrage-hydraulique-de-drace



 

Cruzilles les Mépillat jeudi 6 Février 2025

La grisaille n’a pas empêché 16 personnes de prendre le départ de la rando de Cruzilles les Mépillat ( pas facile à prononcer !) . Cette commune de 950 hab résulte de la fusion avec Mépillat en 1865 .

Nous contournons l’imposante église pour emprunter une trace herbeuse boueuse , « çà commence bien !  » mais heureusement nous retrouvons des chemins sablonneux au milieu des labours bressans .

Le clocher de Laiz émerge au dessus des champs endormis en attente des premiers signes printaniers . Petite incursion dans cette petite église qui est ouverte ( très rare ) . Un dindon dans son parc n’a pas apprécié notre passage et nous le fait savoir par un glougloutement haineux et parade en faisant la roue .

Nous longeons le bief de Malivert sur une piste bien aménagée , une méga moule d’eau douce attire notre attention . Nous utilisons la passerelle en bois et nous voilà au lavoir où Gilbert avait rencontré un pêcheur de vifs lors de sa reco . Alors interdit de les pêcher ? La réponse se trouve au bas de cet article

Nous passons devant le stade de foot qui a vu les heures de gloire de notre ami Michel G . Nous sommes à Laiz (1300hab) enfin plutôt dans la banlieue de Pont de Veyle : zone artisanale , industrielle , batiments de transports logistiques,gendarmerie , lotissements , ronds points . Nous suivons le bief de la Suisse canalisé par des palissades en bordure des maisons ; nous nous éloignons de cette urbanisation pour remonter sur la colline . Un ancien château d’eau ressemblant à une grosse citerne et le nouveau en forme de flûte à champagne délimitent le paysage bien bouché aujourd’hui .

Nous regagnons notre lieu de départ en déambulons dans les rues de Cruzilles avec  le Broc’saloon à l’ambiance Western nous amuse et les 2 vieilles cartes postales affichées sur les murs de la salle communale font resurgir des souvenirs d’une époque pas si lointaine que çà . Nous avons eu raison de sortir de notre confort quotidien et  parcourir 11km car finalement il ne faisait pas si froid et le soleil était dans le coeur des randonneurs .

Au sujet des vifs pour la pêche:https://rmc.bfmtv.com/actualites/sciences-nature/souffrance-animale-faut-il-interdire-la-peche-au-vif-avec-des-animaux-vivants-comme-appats_AN-202403180503.html