23 personnes sont venues participer à la rando de St Etienne sur Chalaronne (1600hab ) . La météo a prévu des pluies en soirée et il fait même chaud .Nous nous retrouvons sur le vaste parking de l’espace loisirs . L’espace Marcel Rozier a été débaptisé en 2022 car ce cavalier enfant du pays et médaillé aux JO de Mexico et Montréal a été condamné par la justice pour affaires de moeurs , ce qui a provoqué de vives polémiques au sein de la municipalité .
Après ce petit apparté nous longeons le parc et le stade bien aménagés . Nous marchons le long de la Chalaronne et le canal des Echudes créé au 16 e siècle . Ce canal est alimenté grâce à une retenue d’eau : le barrage de Tallard . Nous ne pouvons qu’être admiratifs des travaux éffectués par les anciens .Peut être reviendrons nous à ces systèmes d’irrigation devant les épisodes réccurents de sècheresse . Les passerelles sont récentes et agrémentent la promenade . La Chalaronne coule encore , c’est rassurant .
Nous nous éloignons peu à peu des zones humides pour arriver au pied de la côte du hameau de Graboz vers le lavoir . Nous nous enfonçons dans la campagne vallonnée et dans les sentiers boisés . Le ciel s’obscurcit , une petite chute de température et soudain nous essuyons quelques gouttes . Juste histoire de ressortir les impers et c’est déjà fini . Au loin on devine le Mâconnais , les roches de Solutré er Vergisson . Le vrombissement du TGV trouble la quiétude des lieux .
Nous enchainons les grimpettes et les descentes entrecoupées de biefs . La végétation est en attente de pluie et de chaleur .La dernière montée nous emmène en haut de Graboz et il est déjà 17h . Gilbert nous lâche sur la fin du parcours pour se hâter vers d’autres activités .A nous de nous débrouiller ! Nous accélérons le pas pour ne pas le perdre de vue et nous retrouvons nos voitures sans problèmes ; nous avons le sens de l’orientation tout de même …Encore une belle rando dans un village que nous ne connaissions pas .