Ars jeudi 30 septembre 2021

ARS SUR FORMANS

8 randonneurs pèlerins se retrouvent à ARS ; ville de1450 hab ,depuis le milieu du 19ème est associée à celui de son st curé Jean Marie Vianney .

Il est né en 1786 à Dardilly et mort en 1859 à ARS . Il a consacré sa vie à Dieu et aux pauvres en menant une vie de piété et d’austérité ; persécuté parle diable ,miracles ; de nombreux paroissiens ont afflué pour se confesser . Il a été canonisé en 1925 . En 1986 venue du pape Jean Paul II qui le déclare patron de tous les curés de l’univers ; c’est un lieu de pèlerinage international.

Nous empruntons un des sentiers du parc de Cibeins aux arbres majestueux ; en bas coule le Formans et nous débouchons sur le château de Cibeins .En1918 à l’initiative d’Edouard Herriot la ville de Lyon devient propriétaire du domaine et le transforme en école d’agriculture .En 1963 l’école devient lycée agricole d »état,internat en 1969 et en 2005 la Région devient propriétaire des bâtiments de terres agricoles .Nous passons devant le parc de la ferme aux statues jugées trop licencieuses pour le parc de la Tête d’Or ! Nous découvrons le centre d’éducation canine pour les chiens d’aveugle .

Nous cheminons sur les petites routes de la Dombes au milieu des champs de maïs et des champs de blé labourés superficiellement .( adieu les labours d’antan !) Nous arrivons à

Ste Euphémie devant l’école Antonin Rolland ( cycliste des années 1950 ) et puis nous grimpons sur la colline altitude 250m .Au loin le Beaujolais ; le Mont Verdun et même

le Mt Blanc .Les estomacs grondent : la pause se fait devant un oratoire bien à l’abri de la bise . Nous repartons d’un bon pas en direction du carrefour de la Rencontre (un berger a indiquéau St Curé la direction du village ) et nous arrivons sur les lieux du sanctuaire . Le chemin de croix ; l’église souterraine 1959 -1961 ; séminaire ;la Providence et la basilique église du 12èmeagrandie en 1862 reconnaissable avec ses dômes vert d’eau de style néo byzantin . et bien sur de nombreux magasins religieux .

Randonnée culturelle mais pas que :le paysage est vallonné et ,avec des vues à 360 ° ,c ‘est une agréable surprise .