Saint Paul de Varax jeudi 4 Mars 2021

Une randounette printanière pour se faire du bien   : voici notre objectif .

Comme nous , les paysages reprennent doucement des couleurs . Les saules au feuillage vert tendre ; les prunus du Japon et même des aubépines sont en fleurs . Les ficaires jaunes , les scilles bleues;  les violettes odorantes tapissent les talus . Les jonquilles pointent le bout de leur nez dans les buissons . Pas besoin d’aller à Vergongeat !  

Nous cheminons dans cette campagne bucolique , sur des petites routes agrémentées d’étangs où canards et aigrettes s’ébattent joyeusement . Au milieu de ce bocage , coule le Vieux Jonc que nous franchissons par des petites passerelles . Nous arrivons au lieu dit de Vellières et nous retrouvons les oies et le nid de cigogne que nous avions observé en 2019 .

Nous retrouvons notre spot de jonquilles à Pelet . Cette fleur symbolise la langueur d’amour et le désir . Il en va de soi , nous en ramassons chacun un bouquet ! c’est une plante toxique pour les chiens et les chats et au Canada c’est le symbole de la société  du cancer ( tulipe en France ) 

Le retour se fait par l’ADAPEI de Montplaisant . Chemin faisant nous aurons pu admirer des tableaux de Louis Jourdan (1872 1948 ) . Né à Bourg ; il venait passer ses vacances à St Paul  et peignait les paysages environnants . Un musée est installé au centre du village .

En ces périodes incertaines nous envoyons nos bouquets de jonquilles à tous nos amis qui ne peuvent se joindre à nous . Qu’ils vous apportent de la gaieté et du soleil dans vos maisons .

PS:  rando facile sauf pour Pagneul  qui a multiplié les allers et retours .