St Jean le Vieux jeudi 12 octobre 2023

Une journée estivale est encore annoncée ce 12 octobre . 10 randonneurs sont présents sur le parking du champ de foire de St Jean le Vieux . Tout doucement le chemin nous emmène vers le hameau des Battoirs avec en ligne de mire le magnifique château de Varey, perché sur la colline ( et oui il va falloir grimper ! ) Au pied de la montée du Roy a été érigée une stèle en mémoire des 5 aviateurs anglais abattus en avril 1944 lors d’un parachutage pour le maquis . Nous sommes réchauffés quand nous atteignons les grilles du château .

Cet édifice date du 12 ème a connu des batailles sanglantes vu sa position stratégique entre Dauphiné et Savoie . Il a été détruit et remanié au 19 ème et transformé en institut thérapeutique éducatif et pédagogique puis fermé en 2018 .Il a été racheté par Alpha 3 A pour le transformer en un lieu du patrimoine et des travaux sont en cours . Récemment il devait héberger des migrants sans domicile fixe venus des sites des JO de Paris , mais le projet a été annulé car il a suscité une très forte opposition dans la région .Nous longeons les hautes murailles et le terrain de sport enherbé et entrons dans les bois sur des pistes bien balisées .

Nous remontons  le long d’un torrent à sec au milieu d’un univers peu engageant et c’est avec plaisir que nous retrouvons la lumière sur les hauteurs des Granges et de Dalivoy . Ces hameaux dominent la vallée de l’Oiselon et l’Abergement de Varey . Nous déambulons dans les ruelles aux vieilles maisons vigneronnes bien restaurées . Les pâtous de la bergerie des Cordières nous ont sentis et se manifestent au loin mais c’est peut être le passage du sanglier plus haut qui les a surpris . Une fois de plus Roger notre oeil de lynx l’a vu en premier .

Nous passons devant la cabane de Robert ( cabane de chasseurs 3 étoiles ) et nous lions conversation avec les propriétaires très sympathiques . Nous descendons jusqu’au moulin de l’Abergement de Varey ( 250 hab ) et il est déjà midi . Nous préférons aborder la montée de la Côte Savin avant la pause et nous sommes sur l’autre versant de la montagne nous  mesurons tout le chemin parcouru depuis le matin . Nous passons devant la bergerie de Varey ( vente fromages de chèvres fermiers )avec 3 cochons qui se prélassent dans leur enclos . Le lavoir à sec de la Côte Savin sera l’endroit propice pour pique niquer 

Reprise en douceur à travers les vignes bien entretenues , quelques grappes subsistent alors nos glaneurs ne peuvent résister . Le relief devient plus accidenté et la piste plus étroite , en file indienne nous traversons des prés pâturés par des tarpans et nous débouchons sur les hauteurs de la Roche Fendue . Faille rocheuse calcaire d’une dizaine de mètres de profondeur sur une centaine de mètre de longueur ,passage interdit en raison d’éboulements Nous jouons la prudence et nous restons sur le sentier du haut tout en jetant un coup d’oeil sur ces abîmes de temps en temps . Nous retrouvons les sapinières du Fayat sur des pistes forestières à l’abri de la chaleur , les sangliers ont labouré les clairières mais nous sommes loin de la chasse en cours prévue à 14h45 sur l Abergement de Varey .

Nous dominons la plaine de l’Ain en arrivant à Cheminand ( hameau bien fleuri ) et cela va de soi c’est en cheminant sur une petite route que nous retrouvons les arrières de St Jean le Vieux . Petit moment de stupeur en surprenant une vipère pas très vigoureuse sur le goudron ! Belle journée ensoleillée pour la saison et belle escapade dans cette région sauvage .

 



La combe du Lynx jeudi 5 octobre 2023

Après quelques hésitations dans le hameau de Leymiat  » ou çà ne capte pas le satellite « nous trouvons le sentier forestier qui grimpe tranquillement jusqu’au pied des vignes et voici déjà les 11 randonneurs grappilleurs en action : il est sucré ! 2 véhicules de pompiers stationnent au bas de la côte au milieu des 6 grangeons et pour le moment nous n’en avons pas besoin .

La brume matinale s’est évaporée et après quelques lacets nous atteignons Boches . Le village de Saint Alban n’existe plus , il est composé de 5 hameaux : Bôches , Chamagnat , Coiron ,Combet , Mortaray .Une petite descente nous ferait penser que la difficulté du jour a été atteinte , mais non car nous empruntons la ligne de crêtes au milieu des buis bien malades . De très jolis points de vue s’offrent à nous : Poncin , Mérignat ,pont de Préau, Cerdon . La trace serpente le long des falaises et toujours pas de chapelle ….

Après 45 mn de montages russes nous découvrons l’église de St Alban , lieu propice pour le pique nique .Les vestiges de cette vieille église romane datent du 12 eme siècle et ont été remaniés au 15ème siècle par des éléments gothiques . L’association des Amis de Saint Alban créée en 2009 travaille à la restauration de cet édifice . Depuis notre rando de 2018 la voûte a été remontée et bénéficie d’une toiture mais il reste encore beaucoup de travail . Le belvédere domine les vignobles et les grottes de Cerdon . Une petite sieste réparatrice et nous repartons en file indienne en direction de Coiron à travers bois et pâturages où paissent des génisses un peu fofolles .

Nous sommes à Coiron avec la Combe du Lynx qui, depuis début octobre,  tient une exposition d’artistes régionaux . Mimirando c’est aussi la rando culturelle alors nous franchissons les portes de cette immense bâtisse en ayant bien soin de déposer nos sacs à dos à l’entrée vu les prix des objets exposés . Peinture , sculptures , verre papier, encre ,il y en a pour tous les gouts et cela vaut le coup de visiter ce lieu . Nous marchons sur de larges chemins au milieu des prairies et nous retrouvons le haut du hameau de Bôches .

Joli village vigneron promontoire bien fleuri et soudain on bifurque pour emprunter une descente abrupte sur des pierres qui roulent . La chapelle de Notre Dame de Confort est perdue au milieu de la forêt et a été débroussaillée sinon on ne l’aurait pas vue . Nous parcourons à nouveau les vignes avec quelques raisins pour étancher notre soif et nous sommes de retour à Leymiat  Jolie balade de 14km sous une chaleur estivale au mois d’octobre .