La météo encore clémente, quoique venteuse , a incité 15 randonneurs à se retrouver à Pont de Vaux ce dimanche 9 Mai . Par petits groupes espacés nous longeons le plan d’eau , la piscine , le camping , les vieux jardins abandonnés , les campements de forains . Au loin le clocher de Reyssouze émerge par dessus les champs de blé . Soudain sur cette petite route bien ventée nous sommes pris dans une tempête de sable qui nous cingle le visage : ce sont les terres sableuses du Val de Saône propices aux maraîchages qui virevoltent dans les airs . Un petit goût de Sahara !
Ouf quel bonheur de nous retrouver à l’abri dans la peupleraie qui nous conduit à Boz ! Nous pourrions peut être nous arrêter pour goûter à l ‘hydromel mais nous ne connaissons pas ce breuvage .(https://www.tripolix.com/fr/)
Nous descendons sur la Saône en traversant des zones humides,petits biefs, petite passerelle et hop nous arrivons sur le fleuve au Port Celet . Bernard , notre guide du jour, nous parle de la plate et de la draille qui permettaient de faire des aller -retour sur la rive d’en face.Les vestiges sont encore présents sur le frêne . Nous mangeons près de la guinguette désaffectée en contemplant les vagues sur la rivière ; les cygnes ; les cyclistes en face sur la voie bleue et au loin le Mt St Romain ( souvenirs souvenirs ! ) Sur les murs du bâtiment des plaques indiquent la hauteur des crues en 1840 et 1955 .(https://www.leprogres.fr/ain/2016/08/18/le-port-celet-un-lieu-touristique-incontournable)
Le ciel devient menaçant et toujours ce vent ! il faut lever le camp . Nous cheminons le long des prairies bien fournies ( du bon foin en perspective ), des champs de blé et de futurs tournesols . Nous arrivons au hameau des Vernays (maison bourgeoise ; ferme aux animaux multiples ) A nouveau nous subissons une deuxième tempête de poussière sableuse ; il y a même une voiture ensablée !!!! Nous retrouvons la Reyssouze avec ses passerelles , le canal, (https://syndicat-reyssouze.fr/canal-de-navigation-de-pont-de-vaux/),le port,l’office du tourisme ; la place Joubert (général natif de Pont de Vaux ayant combattu sous Napoléon et mort à 30 ans ) .
Nous aurons parcouru 17 kms ; fatigués par le vent et non par le dénivelé ! Avec un peu d’imagination cette rando nous aura permis de nous transporter dans le désert ; au bord de la mer ( vagues) et à Palavas les Flots (port de Pont de Vaux ) et maintenant vite sous la douche !