Direction la place de l’église de Coligny ; météo humide mais déjà ensoleillée .8 randonneurs traversent les ruelles du bourg quand soudain 2 chèvres essaient de se joindre au groupe !
Nous montons le long d’un sentier bien fauché en direction de St Remy mais cette fois nous resterons en contre bas de la chapelle . Nous empruntons une descente glissante jusqu’au pied de Notre Dame des Roches et nous grimpons à travers un défilé humide (fougères et scolopendres à foison )
Arrivée au Poisoux : village incendié en 1944 et reconstruit après la guerre . Une grosse ferme anime un peu le hameau . On est en zone Comté et la fruitière se situe à Nantey . La marche s’effectue sur le plateau ; au loin des petits villages mais lesquels ? ( C’est la commune de Val d’Epy qui regroupe Tarcia ,Epy ,Lanéria , Poisoux , Nantey , Senaud, Florentia , Ecuria ) Les noms de village en A dans le Jura ne prennent pas de T .
Nous débouchons au camping à la ferme de L’âne éria ( jeu de mot avec le nom du village ) ; ancienne ferme pédagogique . Lieu rêvé pour ceux qui ont souffert du confinement et qui ne redoute pas l’isolement !
La faim commence à se faire sentir . Nous pique niquons à Laneria . Personne aux alentours : on a l’impression d’être loin de toutes civilisations !
Nous repartons par des pâturages pour atteindre Senaud . La mairie ressemble de loin à une chapelle ; des résidences secondaires et une ferme mal entretenue voici ce qui constitue le hameau . On découvre par endroits des engins agricoles abandonnés dans des bosquets . Heureusement la découverte de lys martagon nous fait oublier ces vicissitudes !
Soudain nous nous retrouvons en terre connue : le plateau de Vergongeat (les jonquilles ! ) et nous amorçons la descente au village du même nom : nous dominons la plaine de Bresse et nous continuons à perdre de l’altitude à travers un défilé boisé et glissant . Les premières maisons ; les cerisiers ; le collège avec les élèves masqués ( covid oblige ) ; il est 15h : 15 km ou 20 selon les montres ! les cerises de Vandeins sortent de la glacière : la place de l’église va s’en souvenir ! (noyaux )