St Didier d’Aussiat jeudi 23 Février 2023

15 randonneurs se retrouvent sur la place de l’église de ST Didier d’Aussiat sous une T° idéale pour randonner au coeur de la Bresse .Pour ne pas déroger à la règle on aura une enfant du pays et aujourd’hui ce sera Sylvette .Direction ST Sulpice commune de 260 hab ; petite halte devant l’église qui ressemble à une ferme , murs en croisillons de bois et remplissage en torchis ; elle a été restaurée en 1980 .

La marche se poursuit en alternant routes communales et sentiers au milieu des labours et le village est déjà en vue mais ce n’était que la première boucle . Comme dans toute sortie un obstacle imprévu surgit : des barrières ! Gilles connait les systèmes de fermeture et nous ouvre avec brio les barbelés .Nous poursuivons notre périple dans cette campagne vallonnée et parsemée de nombreux hameaux .

Ainsi nous atteignons la Tribaudière où se trouve une éleveuse de chèvres angora et de moutons mérinos ( ferme pédagogique qui se visite mais sur RV ) A proximité ce sont les lamas et les alpagas de Johnny ( Didier Donin de la Rozière fan du chanteur ) . Les camélidés nous observent et semblent nous snober : de vrais stars au port altier mais gare aux crachats ! Nous sommes encore imprégnés de l’album d’ Hergé  » le temple du soleil  » en arrière de l’enclos de petits alpagas joufflus nous attendrissent . Mais après ce moment de tendresse il faut reprendre la route .

A force de tricoter ( de la laine angora cela va de soi ) autour de St Didier nous apercevons enfin le clocher . Nous allongeons la foulée et nous terminons cette sortie par de succulentes madeleines offertes par Mado .

Un peu de culture:

https://la-legend-du-mohair.com

https://www.leslamasdejohnny.com

https://www.facebook.com/profile.php?id=100063724891350



 

 

 

Relevant jeudi 16 Février 2023



Relevant sera notre lieu de ralliement , commune de 500hab à 5 km de Chatillon sur Chalaronne . Nous sommes 12 randonneurs dont Mireille l’enfant du pays . C’est sous une T° idéale que les marcheurs se dirigent vers la Moissonnière ( maison bourgeoise ) . De petits étangs jalonnent le parcours ; la nature commence à se réveiller , les oiseaux chantent , le ciel est bleu : c’est sûr le printemps arrive mais méfiance sait on jamais ?

Soudain nous bifurquons à droite sur une petite trace bien débroussaillée et nous entrons dans les bois . Les arbres sont encore dénudés , la verdure n’a pas encore repris ses droits . Mireille retrouve ses repères et nous fait découvrir les lieux de son enfance : sa piscine dans le Relevant , la maison des grands parents avec le rucher ( les abeilles sont en pleine activité ), la ferme de son frère ; les petites routes qu’elle sillonnait à vélo . Le clocher est en vue, serait on déjà arrivés ? mais non nous coupons à travers champs , la nature souffre du manque d’eau ,les champs sont jaunissants et nos souliers ne sont même pas mouillés .

Nous empruntons de longues allées , nous tournons autour du village mais à chaque fois un itinéraire de délestage nous évite la grand route . Nous découvrons un joli passage dans un encaissement boisé . Petite remontée vers l’église ; les aboiements des chiens signalent notre retour .Balade bien sympathique sans difficulté sous un soleil printanier .

Foissiat jeudi 9 Février 2023



C’est sous le soleil que 13 randonneurs se retrouvent sur la place du Carrouge à Foissiat : 2050 hab ; 4036 ha ; c’est la 4ème plus grande commune de l’Ain après Hauteville , Chézery , Viriat . Nous partons sur des petites routes campagnardes . L’activité agricole est très présente . La laiterie coopérative en est l’illustration . Cette nuit il a du faire frisquet, l’eau des fossés est gelée . Une mare est prise par la glace mais personne ne veut tester la pratique du patinage !

Nous pénétrons dans les bois sur de larges traces ensablées ( nos souliers apprécient ) . La forêt est en mode hibernation , le réveil du printemps ne se fait pas encore sentir .Le bruit des tronçonneuses et le coup de fusil des chasseurs rompent ce silence . Nous découvrons un lieu de stockage de gaz naturel , le site de Storengy à Etrez n’est pas loin .Une petite fraicheur s’immisce dans nos vieilles carcasses , quel plaisir de sortir des frondaisons et de retrouver les rayons du soleil .

Au loin le château d’eau , le village est en vue mais il se mérite par une petite grimpette non répertoriée sur notre book ! Nous aurons parcouru 12 km  comme le soleil se couche plus tard nous rallongeons nos parcours .

Petit apparté en juillet 1950 Foissiat a fait la Une des journaux nationnaux . Des anciens combattants de la Grande Guerre partaient en voyage en car quant au passage à niveau à St Amour leur car a été pris en écharpe avec un train . Résultat 25 morts sur 26 .

PS:pour lea adeptes de la culture

https://www.rts.ch/info/monde/13462052-a-quoi-ressemble-un-lieu-de-stockage-de-gaz-souterrain-lexemple-detrez-en-france-voisine.html

https://www.lavoixdelain.fr/actualite-12261-bourg-solvay-un-site-operationnel-fin-2012

Jasseron jeudi 2 Février 2023



Nous nous retrouvons à 11 sur le parking Sans Souci ( notre philosophie de vie ) de JASSERON .Météo très douce pour ce jour de Chandeleur : » l’hiver se meurt ou prend vigueur  » si l’on en croit le dicton populaire le printemps ne doit pas tarder .

Tout revigorés nous empruntons des chemins déjà parcourus les années précédentes ; de nouvelles constructions sont apparues de ci de là . Nous passons devant le moulin des Tourterelles et le lieu dit des Maisons rouges ( gîte 3 étoiles ) Petite incursion sur les hauteurs ce qui nous permet de surplomber le village et la plaine ,fin de la première boucle ,un petit chemin pentu nous permet d’atteindre la TOUR que nous laissons de côté .

Petite descente et direction l’étang des Benonières en arpentant de larges traces au milieu des champs et la route des bonnes terres. Une petite fraîcheur nous fait accélérer le pas .Alors que nous retrouvons les premières maisons un cri retentit  » Voiture  » ? »devant ou derrière « répondit l’écho? c’est un drôle d’attelage ! c’est Geo Soupe ( cycliste pro chez Total Direct Energie ) qui revient d’un entrainement de 50 km en tirant une charrette où a pris place son fils .

Certaines se voient déjà dans l’habitacle mais il y a surement un tonnage à ne pas dépasser ! cette petite balade sans prétention nous a permis de parcourir une dizaine de km et de nous maintenir en forme .