Chénas 6 octobre 2019

C’est par une météo incertaine que 13 randonneurs se retrouvent sur la place de Chenas (69 ) dans le Beaujolais en face de l’église St Clair . Direction le Moulin à vent ; les vendanges sont terminées, quelques grappes subsistent et la dégustation commence  » il est sucré  » . Nous nous retrouvons sur un parcours rubalisé : bizarre ! Nous ne tardons pas à comprendre quand des centaines de trailers aux maillots multicolores nous doublent . Nous nous rangeons sur les côtés et nous les encourageons  : c’est le trail des crus .

Halte au moulin à vent pour la photo . ( date du 15ème, servait à moudre le grain jusqu’en 1819 et appartient à la famille Sauzet depuis 150 ans ) Nous dominons le site de ce cru réputé . Au son des tambours nous longeons le chateau Portier (tours aux tuiles vernissées ) .Puis longue montée sinueuse dans les vignes aux couleurs automnales ( Poncié ,la Gatille ) avec vue sur la plaine (Mâcon , la Saône ) . Le pic Rémont se mérite après une grimpette plus raide sur 200m ; en fait ce n’est qu’un petit éperon rocheux  (on est pas dans les Alpes !)

Le ciel s’obscurcit ; descente rapide au col de Russie où nous mangeons à l’abri du vent. Nous retrouvons les derniers coureurs à pied bien éprouvés (il ne leur reste plus  que 8 km à parcourir sur les 39 ! ) La pluie annoncée arrive quand nous atteignons la Maison des Chasseurs ; dommage l horizon est bouché mais nous montons tout de même sur la passerelle aménagée sur les ruines . Nous nous enfonçons dans le sentier forestier aux multiples lacets et quand nous retrouvons les vignes il ne pleut plus . Cueillette de raisins et passage devant la cave du Château de Chenas au pressoir  à cabestan .Retour aux voitures à 15h et cette fois le mauvais temps arrive . On aura eu de la chance !