Comme au lycée,ça sent les vacances scolaires et une envie d’école buissonnière!Nous sommes 7 pour cette promenade sur les hauteurs de la Saône côté Ain.Un bon point pour les chauffeurs qui trouvent sans encombres le port de la Mure où Il fait une température idéale pour marcher.Et c’est parti sur le chemin de halage en pensant déjà au pique-nique en bord de Saône sur le chemin du retour!
Mais au fait,comment se fait-il que Mado et Gilles n’ont pas de sac à dos avec leurs victuailles?Ah bon…Entre ceux qui ne lisent pas les mails,ceux qui lisent entre les lignes et transmettent des infos erronées…vaste débat sur la communication!Ni une,ni deux Openrunner m’aide à dessiner un nouveau circuit pour que nos 2 compères puissent manger à midi!Leur AR (1.5kmx2=30′)nous aura permis de faire une rapide initiation à la marche nordique et à la marche athlétique.
Direction Guéreins et sa table d’orientation originale avec vue sur Belleville et le Beaujolais tout proche!Le circuit nous emmène en direction d’une demeure bourgeoise avec vue imprenable mais ne serait-elle pas privée?Qu’à cela ne tienne,lors de la reco en VTT on m’avait dit de ne pas passer le WE à cause des mariages…Mais un 4×4 nous barre le chemin en bas et au bout de palabres au téléphone avec le gardien et le commercial,la voie est libre!(La personne qui m’avait renseignée a été virée entre temps)
Il est l’heure de pique-niquer sous un arbre isolé au milieu des champs de colza,de blé et de maïs avant le retour sur Peyzieux. Nous marcherons à l’ombre d’une haie replantée d’arbres,nous passerons devant un lavoir abandonné,un ensilage avec son jus d’une odeur pestilentielle nous fera accélérer la cadence .Nous rencontrerons un cycliste belge à la recherche de son itinéraire puis ce sera des élèves qui répètent leurs chants de fin d’année.
Arrivée à Mogneneins , l’orage grogne déjà sur le Beaujolais tout proche.On presse le pas,le « coup de foudre » sera pour plus tard , déjà les premières gouttes tombent.On se refroidit et les au revoir seront brefs avant le retour sur Montcet sous la pluie avant que la grêle ne s’abatte sur notre village .
NB:le site du domaine de Chavagneux
https://www.chateaudechavagneux.com/fr

Ce moulin hydraulique date du Moyen-Age : la première mention écrite date de 1486. Il tournait grâce à des roues en bois et écrasait différentes céréales. Dans les années 1640, avec l’introduction du maïs en Bresse et dans le Jura, le moulin va écraser du maïs torréfié pour faire de la farine de gaudes à l’origine d’un plat typique de la région. En 1869 deux turbines hydrauliques Fontaine vont remplacer les roues en bois. Le moulin continuera de fabriquer la farine de gaudes et la farine pour l’alimentation des animaux jusqu’en 1975. En 1975 le dernier meunier, M. Perrin, arrête son activité. Il décèdera en 1995. C’est alors que sa veuve décidera de léguer le moulin à la commune de Montfleur qui consentit un bail emphytéotique (pour l’euro symbolique) au SIDAPEMONT (Syndicat Intercomunal de la Petite Montagne).