Saint Etienne du Bois 7 Novembre 2019

Après une semaine de météo pourrie , il est grand temps de se dégourdir les jambes ; 12 randonneurs se retrouvent sur le parking du plan d’eau de St Etienne du Bois .C’est sous un ciel gris que nous débutons la balade autour de l’étang du Châtelet ; site bien aménagé par la société de pêche du Sevron . ( le Sevron prend sa source au col de France à Meillonnas )

Nous montons au lotissement du Châtelet (daims ) et découvrons la maison forte de la famille de Domptsure . Nous pénétrons dans les bois , nous croisons des cueilleurs de champignons ( JPierre qui a l’oeil bien aiguisé trouve 2 cépes de Bordeaux ) . Après cette ambiance humide et automnale nous retrouvons le bocage bressan : petits domaines agricoles avec de la volaille , chèvres; moutons, chevaux ; vieilles fermes en pisé  . Nous traversons les lieux_dits de Fraidègue , Marmont ( le manoir de Marmont inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis 1992 date du 18 et 19e ) 

Nous arrivons à Beny au pied de l’église ; passage à la ferme de Chaffoux où le propriétaire nous laisse passer exceptionnellement sur le sentier communal qui traverse sa propriété .

Chef, chef, où est passée la moitié de la troupe ? Nous nous retrouvons vers la voie ferrée et direction moulin de Chaffoux . Nous nous enfonçons dans une zone forestière sombre et humide ;au loin on entend des aboiements mais pas de chasseurs ni de sangliers . A 17h la nuit commence à tomber : magnifique coucher de soleil avec un ciel orangé et des reflets mordorés sur le plan d’eau . Nous avons parcouru 13 km sous une température agréable .



 

2 réponses sur “Saint Etienne du Bois 7 Novembre 2019”

  1. pour une fois je mets un commentaire . bravo michele et gilbert de faire vivre le site .tout est bien fait,le programme des randos ,puis la rando ,l histoire et l origine des sites , le resume , les photos , les photos des plantes et fleurs et tout et tout et tout . encorre bravos et merci .bonne journee . roger .

Les commentaires sont fermés.