La petite averse de 13h et la grisaille ambiante n’incitaient pas à sortir . Néanmoins 8 randonneurs se retrouvent sur la place du Chapitre à Neuville les Dames (aujourd’hui 3 dames ) .Après un petit laïus de notre historien sur ce site chargé d’histoire, nous descendons les escaliers de l’église St Maurice . Le clocher a été récemment restauré . Nous retrouvons la rue de la Basse Bresse : parfaite pour apprendre les démarrages en côte !Nous avons fait cette sortie il y a déjà 3 ans,mais pour changer ce sera en sens inverse pour changer de paysages!
Nous passons sur le pont du Renom et nous arrivons au lavoir ; nous attendrons le printemps pour la grande lessive . Le plan d’eau des Granges est un lieu festif ( fête des Bordes , feux d’artifices , cyclo cross ) . Nous sillonnons une campagne bien humide ; les étangs sont bien remplis , certaines bâtisses sont en piteux états mais il faut toujours se méfier des clôtures électriques : Pagneul en a fait les frais !
Nous passons à proximité du centre équestre de La Côte ; les chevaux ont tous des capes . Au loin on devine le château de Longe . Le retour se fait par la route des Boulangères sous le soleil; mais oui, il existe encore ! Nous retrouvons le moulin de Garambourg et son immense cheminée . Nous grimpons au village en passant vers l’ancienne maison de convalescence fermée depuis une dizaine d’années et qui se délabre lamentablement .
La vieille maison de retraite l’Aubier attend elle aussi un repreneur . Le soleil nous a redonné la pêche et même que l’on a vu les premiers chatons des noisetiers: c’est dire que le moral est remonté d’un cran .