Nous avons décidé de prendre de l’altitude pour moins souffrir de la chaleur . C’est ainsi que 15 randonneurs se retrouvent aux Plans d’Hotonnes ( 1150 m ) aux alentours de 9h30 . Il ferait presque frais , mais oui ! . La station est moins animée qu’en hiver .Les chemins de rando n’empruntent pas toujours les pistes de fond , c’est dépaysant pour les habitués .
Nous montons à travers les combes , les forêts de sapins mais surtout de hêtres . Nous franchissons de nombreuses barrières canadiennes , chacun son style . De grosses fermes sont disséminées dans la campagne, très éloignées les unes des autres . Nous atteignons le haut plateau ( alt au dessus de 1200 m) , la sécheresse sévit déjà . On se croirait dans la savane , le bétail se tient à l’ombre .Pas de patous ,ni de lions en vue . Des VTT à assistance électrique nous doublent sur les chemins . L’approvisionnement en eau est un problème et grâce au syndicat pastoral de Retord de nombreux goyas ont été créés . Ils permettent de remplir les abreuvoirs .
La grange à Lucien , petite baraque , surgit au milieu des pâturages jaunissants et les arbres ont déjà pris leur couleur d’automne ; une petite brise nous rafraichit alors que nous franchissons le col . L ‘imposante ferme du Tumet avec son puits à ciel ouvert nous nargue ; il faut remonter jusqu’au prochain point d’ombre pour le pique nique !Au loin nous apercevons les Monts Jura ( Sorgia , Reculet , crêt de Chalam ) . Une petite sieste pour certains et on the road again en direction du panorama du crêt du Nu ( 1351m) . Petit bémol , le Mont Blanc n’est pas visible , par contre nous découvrons le pays de Seyssel et le Rhône , la Tournette et le Grand Colombier .
Une petite halte avant la descente pour se réhydrater et la question salvatrice d’Elyane » tu pourrais me faire voir les photos de tes petites filles ? mais plus de tél !!!! eh oui je l’ai oublié à la dernière pause . Je suis » vénère » ! accompagnée de Jean Claude ( encore merci ) nous remontons sur 2 km à une cadence sportive et nous le retrouvons .
Pendant ce temps le groupe a pu gagner le belvédère de Beauregard avec sa table d’orientation en plexiglass où sont gravés les noms des montagnes environnantes . Nous nous rejoignons à la Coix des Terments avec à sa droite une borne ornée d’ une croix de Savoie indiquant la limite des territoires avec le Dauphiné .Nous descendons en direction du stade de biathlon créé en 2000 et rénové en 2020 .
C’est trop tentant , nous soulevons les filets et nous déambulons sur le bitume en coupant à travers les talus . Les biathlètes sont vraiment des acrobates quand on voit les virages vertigineux qu’ils doivent prendre et l’été en ski roues ils n’ont pas droit à la faute ! Nous arrivons sur le pas de tir , les cibles sont à 50m ; nous faisons semblant de viser : que c’est loin ! Soudain le gardien vient à notre rencontre pour nous dire gentiment que le stade est interdit aux piétons . Si vous voulez ,vous pouvez faire du roller pour environ 4 euros ; une autre fois ! Nous aurons parcouru 19 km sans avoir trop souffert de la chaleur . Ne serait-il pas sympa de se rencontrer en Août pour une autre rando avant la grande rentrée ?