Jasseron jeudi 23 Novembre 2023

18 randonneurs sont au rendez vous fixé sur la place Sans Soucis à Jasseron . Nous sommes tous dans le même esprit d’autant plus que l’AM s’annonce sous les meilleurs auspices : soleil et grand ciel bleu , cela faisait longtemps ! Nous commençons par la grimpette en direction de la Tour de Jasseron mais nous obliquons à gauche en direction de Meillonnas . Nous progressons en file indienne sur un long sentier balcon recouvert de feuilles au milieu des buis décharnés et moussus .Des arbres déracinés encombrent parfois la trace et nous obligent à faire des exercices de gym . Notre pilotage automatique s’interrompt brusquement : la piste descend verticalement entre les arbres et les pierres dissimulées sous les feuilles mortes .

Concentration maximale si tu ne veux pas  » t’aplaventrer « ….. Chacun son style , ses trajectoires , les appuis sont plus prononcés et les bâtons sont très utiles . Michelle a trouvé ses boys pour affronter la difficulté ,une vraie danseuse de cabaret ! Nous reprenons un chemin plus large et avant d’arriver au château de la Rochette ( petite maison bourgeoise qui surplombe le village de Meillonnas ) nous faisons causette avec un couple de Buellassiens . Au petit jeu , »mais t’ai qui toi »c’était pas gagné!

Nous arpentons les rues des nouveaux lotissements , nous admirons un superbe plaqueminier chargé de fruits ronds orangés: les kakis et comme nous sommes de fins gastronomes nous consultons les menus de l’auberge du Vieux Meillonnas .

Mado se retrouve en terre connue :la maison de son frère, son école et bientôt sa maison d’enfance au hameau de Sanciat .Le calvaire gothique du 15 ème trône sur la place , la croix fleuronnée représente le christ et la Vierge avec en dessous les 4 évangélistes . Miracle ! en actionnant la pompe de la fontaine Gilles fait surgir une eau limpide . Nous prenons le chemin de la fruitière et nous arrivons au hameau des Oeures ( eh oui on en voyait les heures …) mais à part le maraichage et le verger de la Butte Rouge en vraie permaculture il n’y a rien à voir alors nous regagnons la forêt de Jasseron qui à cette époque nous gratifie de ses couleurs éclatantes . Au loin la brume sur la Saône bouche l’horizon, il fait déjà plus frais .

Nous passons devant le cimetière qui a eu son heure de gloire grâce à la chanteuse Emily Loizeau ; chanteuse franco britannique des années 2000 compositrice de la chanson Jasseron cf You Tube:  » une concession , une jolie concession dans le petit cimetière de Jasseron . » Cela ne nous tente pas , nous sommes contents d’avoir pu profiter d’un joli temps automnal et c’est tout revigoré que nous repartons en Bresse .