Brancion jeudi 28 Octobre 2021



Nous quittons la Bresse sous un épaisse purée de pois , mais à l’approche de Brancion un soleil timide filtre à travers la brume . 19 randonneurs sont présents pour la dernière rando à la journée .

Avant le départ, Jean Claude , féru d’histoire , nous dit tout tout …sur ce site patrimonial .Nous partons en direction du village de Royer sur de larges chemins pierreux ou herbeux parfois jonchés de feuilles .Le brouillard s’évapore progressivement , le moral est au beau fixe quand nous traversons Royer . Les hautes maisons en pierres sont accrochées à la colline .Nous dominons les vignes rougeoyantes et jaunissantes ; mais cette année il ne reste pas de grappes de raisin au grand désespoir de certains amateurs.

.

Montée , descente , montée et nous plongeons sur Mancey : village aux toits pentus et aux maisons collées les unes aux autres . Les 12 coups de midi sonnent au clocher alors que nous abordons la dure montée du col d’Anjoux ; les estomacs crient famine mais le joli sentier dans la forêt fait oublier la fatigue .Nous trouvons un emplacement à l’abri et au soleil pour manger derrière une haie d’épines ! Nous repartons gaiement sur le chemin des Moines ; les arbres perdent leurs feuilles et cachent les cailloux , soyons vigilants !

Nous atteignons le premier belvédère : nous surplombons la vallée de la Grosne , Etrigny ,Cormatin et au loin le Mont Beuvray .puis 2ème point de vue avec table d’orientation et stèle du maquis. La descente se poursuit jusqu’au col des Chèvres et nous prenons la route sur 500m , nous tournons à droite dans les bois ..Mais que se passe t-il ? Gilbert n’a pas l’air serein : cette montée on ne l’avait pas faite lors de la reco ; on a loupé la bifurcation du bas .Pas de panique ; on va retomber sur l’itinéraire prévu .Nous arrivons à Collonges, joli hameau bourguignon aux maisons vigneronnes ; les garçons découvrent avec bonheur un hangar où sont remisées de vieilles voitures . A proximité de l’ancienne école nous empruntons un sentier non répertorié qui nous emmène au pied de la montée au château .Les mollets sont sollicités !

Brancion ça se mérite ! effort récompensé quand nous sommes en vue des remparts et de l’esplanade de l’église . ( style roman , construite au début 12ème par les sires de Brancion ; pierres tombales ; fresques; peintures murales) Le site fait partie de la commune de Martailly- les – Brancion .Plaisir de déambuler dans les ruelles pavées ; d’admirer les vieilles halles ;le château fondé à l’époque burgonde , fortifié au 10ème siècle , servit de nid d’aigle à la famille de Brancion en lutte continuelle avec Cluny , puis avec les ducs de Bourgogne et rois de France . Il est déjà 17h quand nous sortons de l’enceinte par une porte fortifiée .17km et D + 500m dans la joie et la bonne humeur . A bientôt sur les routes de Bresse à la 1/2 journée ; l’heure d’hiver approche !

Longeville jeudi 21 Octobre 2021



C’est sur le parking du lac de Longeville ( commune d’Ambronay ) et sous un soleil automnal que 14 randonneurs débutent cette ballade de 16 km et 50 m de dénivelé . Ce lac de 33 ha, situé sur une ancienne gravière , est très prisé des pêcheurs et des kayakistes . En face , caché dans un bosquet on devine le château de Varambon appartenant à la famille De Boissieu .

Nous suivons les rives de l’Ain aux flots tumultueux par endroits ; le courant dégrade les berges et les sentiers de randonnées . Le bruit de l’autoroute s’estompe peu à peu . Nous traversons les brotteaux : zones arides couvertes d’herbes sèches ; saules ;vorgines ; d’épineux .Espaces naturels protégés bien sûr . Nous ne verrons pas des castors mais un tronc d’arbre rongé et déchiqueté nous indique leurs présences .

Nous retrouvons des petites routes de campagne ; les poulaillers désaffectés de l’ UDCA . Après avoir refranchi l’autoroute nous atteignons le hameau de Genoud et la Championnière où nous pique niquons .Puis traversée du hameau du Vorget avec ses maisons de murs en galets bien rangés et nous arrivons au plan d’eau . Petit bijou aux eaux vertes dans un écran de verdure ; très prisé des autochtones mais depuis interdit à la baignade et réservé à la pêche .

Juste à côté se trouve l’ancien camp militaire d’Ambronay (1915 ) . C’est la  » boulange  » qui l’a rendu célèbre pendant les deux dernières guerres mondiales . 96 fours fonctionnaient 24h/24 ;200 boulangers : c’était le début de l’intendance militaire .( Merci Roger de nous avoir donné l’info )

Longtemps en friche , ce site a été racheté en 2018 par la SNCF : c’est le cimetière des TGV .Démantèlement , désamiantage mais aussi construction de traverses de chemin de fer . Nous sommes sur le chemin de Compostelle ; non du compostage comme dirait Jean Pierre . Nous longeons les terrils de compost et de bois déchiquetés ; ce sont les ETS Fournier . Retour tout en douceur à la base de loisirs où se déroulera le 7 novembre le triathlain .

Une randonnée très ordinaire peut devenir très enrichissante si l’on fait preuve de curiosité .

Mt Verdun dimanche 17 Octobre 2021


13 Mimirandonneurs se retrouvent sur le parking du village de Curis au Mt d’Or,le temps sera-t-il aussi humide qu’en Bresse ?c’est la première fois que nous explorons ce secteur vallonné .Nous sommes tout de suite mis dans l’ambiance avec une bonne grimpette…Ouf! Nous pouvons reprendre notre souffle en faisant une incursion dans une ancienne carrière qui sert de site d’escalade et même qu’un grimpeur se propose de prendre le groupe en photo!

Reprise de notre périple : au niveau des 1ères vignes ,des cabornes et des murs en pierres sèches, apparait enfin le ciel bleu.Après avoir emprunté un beau chemin en sous bois , nous arrivons vers la tour Rissler à Poleymieux,,depuis le départ il y a une multitude de Vtt(la plupart électriques!!!),de traileurs et de promeneurs ; la cohabitation n’est pas simple ; il faut toujours être aux aguets !

Nous voilà sur le site du Mt Verdun.Partout des panneaux »ne pas prendre de photos ».En bon français,nous passons outre!Mais un cycliste qui faisait sa pose non loin de l’entrée,nous avertit qu’un jour il a été pris en flag par le planton qui était dans la guitoune…

Il va falloir trouver notre lieu de pique-nique quand 2 couples de randonneurs viennent nous demander si l’on avait pas vu…des escaliers en bois!Que nenni…Ils avaient un article du Progrès sans topo,cartes,appli sur portable…

Un pré en contre-bas de la route sera notre lieu de repas…en face du Mt Thou que l’on atteint sans difficulté après avoir « slalomé »entre les cabornes,la chapelle de Fatima et l’ancienne tour d’un Télégraphe Chappe

Là-haut sur le pré ,en pente douce,que de monde qui se prélasse en regardant Lyon jusqu’à la Part-Dieu avec le Mt Blanc en fond d’écran.Mais où est la Saône?En contre-bas et il n’y a plus qu’à se laisser glisser à nos voitures!

Promis,je vous trouverai une sortie dans le coin du côté du Mt Cindre…

PS:https://www.stcyraumontdor.fr/Base-aerienne-942

       https://www.stcyraumontdor.fr/Les-cabornes


Romenay jeudi 14 Octobre 2021

Miracle le brouillard s’est évaporé quand nous arrivons à Romenay (71) 1700hab; village d’arts et de traditions ; cité médiévale longtempssous la dépendance de la ville épiscopale de Mâcon . Des sculptures faites en métal de récupération ( plats inox , boulons, vis ) sont disséminées surla place et attirent notre attention .Nous descendons l’allée des platanes ; certains ont le tronc creux et sont cintrés pour éviter tout incident .Nous arrivonsà l’ancienne gare fermée en 1954 et nous longeons le plan d’eau et son parcours sportif.

Nous plongeons dans la Bresse bourguignonne ; alternance de cheminsde terre et de routes peu circulantes ; passage devant des fermes en mauvais état ou restaurées avec de jolies cheminées sarrazines ; champs de maïs bien mûrs;troupeaux de charolais et au loin les monts du Mâconnais . Nous apprécions les passages en sous bois ; les blaireaux aussi ( nombreux terriers ).

Les troncs de chênes empilés comme un jeu de mikado feront l’affaire pour notre pique nique mais attention à la chute !

Nous reprenons notre périple jusqu’à la Seille .Cette rivière prend sa source dans une reculée vers Baume les Messieurs( Jura) et se jette dans la Saône versla Truchère . Petite incursion à la ferme de St Romain et de sa chapelle ( propriété privée ) Le propriétaire dune demeure bourgeoise à proximité ,très avenant ,donne des renseignements sur les lieux .

Retour par la forêt avec un chemin bien débroussaillé, fléché et visite du village avec ses vestiges médiévaux (portes fortifiées ; tour de guet; maison penchée) l’ensembleconstruit en briques: les carons bressans .

Agréable surprise de découvrir un village dynamique et pittoresque à deux pas de chez nous .


 


Rignat jeudi 7 octobre 2021

C’est avec toujours autant de plaisir que nous nous retrouvons à Rignat . La brume matinale se déchire sur les Monts du Berthiand alorsque nous grimpons en direction du château de Pinel ( 14ème ) .La montée nous a réchauffé ; nous tombons les vestes au niveau de la citerneet nous admirons le paysage . Christian ,le journandais ,nous fait découvrir la croix du Murger Ferroux d’où l’on surplombe la reculée de Journanset la plaine de Bresse . Après avoir descendu l’équivalent de la montée , nous débouchons sur la chapelle St Valérien de Journans qui domine le village .

Petite altercation avec une personne qui n’aime pas les groupes de randonneurs qui dérangent la nature…

Nous bifurquons à droite en direction de Revonnas ; et oui il y a encore des vignes dans le Revermont . Nous remontons dans la forêt jusqu’à Sénissiat où nous croisons une cavalière avec son cheval et sa chèvre en laisse . Après avoir traversé le hameau nous atteignons la croix de Rignat et nous retrouvonsVéro du labo , une rignatie pure souche . Nous redescendons en longeant les vignes ( Céline AUGER et Véronique ANTOINE productrice de Cerdon )et c’estl’heure de pique niquer vers l’église et la mairie école . Merci Christian d’avoir pris un an de plus !

Il manque encore des km au compteur pour atteindre les 15 km prévus . Pas de sieste ; péniblement nous levons le camp ; heureusement profil descendant !

Véro nous entraine sur ses chemins de prédilection dans la forêt de Bohas; le soleil filtre à travers les arbres ; le murmure du vent agite les feuilles ; bien à l’abri nous apprécionsle parcours .Nous arrivons à Moinans ; par de larges chemins nous retrouvons le four à charbon de bois que nous avions découvert en 2020 . Il faut que cela reste confidentiel :Véro nous conduit à la cabane perchée de l’Americain! . Retour au parking de l’église en passant devant le kolkhose des femmes( jardin communautaire des habitants du village ) petitdétour à la fontaine du Gabrot et pauses devant les photos disséminées dans les rues retraçant la vie d’antan (maison de la sage femme ; écoles ;travaux agricoles etc )

Venez à Rignat vous ne serez jamais déçus !