Nous quittons la Bresse sous un épaisse purée de pois , mais à l’approche de Brancion un soleil timide filtre à travers la brume . 19 randonneurs sont présents pour la dernière rando à la journée .
Avant le départ, Jean Claude , féru d’histoire , nous dit tout tout …sur ce site patrimonial .Nous partons en direction du village de Royer sur de larges chemins pierreux ou herbeux parfois jonchés de feuilles .Le brouillard s’évapore progressivement , le moral est au beau fixe quand nous traversons Royer . Les hautes maisons en pierres sont accrochées à la colline .Nous dominons les vignes rougeoyantes et jaunissantes ; mais cette année il ne reste pas de grappes de raisin au grand désespoir de certains amateurs.
.
Montée , descente , montée et nous plongeons sur Mancey : village aux toits pentus et aux maisons collées les unes aux autres . Les 12 coups de midi sonnent au clocher alors que nous abordons la dure montée du col d’Anjoux ; les estomacs crient famine mais le joli sentier dans la forêt fait oublier la fatigue .Nous trouvons un emplacement à l’abri et au soleil pour manger derrière une haie d’épines ! Nous repartons gaiement sur le chemin des Moines ; les arbres perdent leurs feuilles et cachent les cailloux , soyons vigilants !
Nous atteignons le premier belvédère : nous surplombons la vallée de la Grosne , Etrigny ,Cormatin et au loin le Mont Beuvray .puis 2ème point de vue avec table d’orientation et stèle du maquis. La descente se poursuit jusqu’au col des Chèvres et nous prenons la route sur 500m , nous tournons à droite dans les bois ..Mais que se passe t-il ? Gilbert n’a pas l’air serein : cette montée on ne l’avait pas faite lors de la reco ; on a loupé la bifurcation du bas .Pas de panique ; on va retomber sur l’itinéraire prévu .Nous arrivons à Collonges, joli hameau bourguignon aux maisons vigneronnes ; les garçons découvrent avec bonheur un hangar où sont remisées de vieilles voitures . A proximité de l’ancienne école nous empruntons un sentier non répertorié qui nous emmène au pied de la montée au château .Les mollets sont sollicités !
Brancion ça se mérite ! effort récompensé quand nous sommes en vue des remparts et de l’esplanade de l’église . ( style roman , construite au début 12ème par les sires de Brancion ; pierres tombales ; fresques; peintures murales) Le site fait partie de la commune de Martailly- les – Brancion .Plaisir de déambuler dans les ruelles pavées ; d’admirer les vieilles halles ;le château fondé à l’époque burgonde , fortifié au 10ème siècle , servit de nid d’aigle à la famille de Brancion en lutte continuelle avec Cluny , puis avec les ducs de Bourgogne et rois de France . Il est déjà 17h quand nous sortons de l’enceinte par une porte fortifiée .17km et D + 500m dans la joie et la bonne humeur . A bientôt sur les routes de Bresse à la 1/2 journée ; l’heure d’hiver approche !