La rando du lac Genin devait se faire au mois d’Aout mais les incendies du Jura ont bousculé nos plans : l’accès aux forêts était interdit . Quand nous arrivons à 9H 30 devant l’auberge , fief de la famille Godet , le soleil est timide .La vapeur d’eau remonte du lac , la nuit a du être frisquette . Des collégiens ont déjà investi les lieux pour une journée multi sports en pleine nature et nous aussi
Vite , vite , mettons nous en route pour nous réchauffer ! après une petite grimpette dans les sapinières nos membres engourdis sont décoincés . Quel plaisir de retrouver les clairières ensoleillées ; au loin Giron et le crêt de Chalam .A plusieurs reprises nous évitons les routes goudronnées en nous faufilant dans des traces en lisière de forêts . Quelques champignons pointent leurs chapeaux à travers les mousses : langues de boeuf; bolets;russules ;lépiotes et des jolies amanites tue mouche ( toxiques) .Nous passons devant les écuries de Jade ,un domaine perdu dans les bois , un paradis pour chevaux et ânes .Soudain le ciel bleu filtre à travers les troncs de résineux , nous dominons les grands espaces de la prairie d’Echallon .
La blancheur du monument du maquis illumine ces pâturages verdoyants . Cette pyramide de 7m érigée en 1947 commémore l’aide des alliés aux maquis de l’Ain et du Haut Jura entre 1943 et 1944 .Là eurent lieu des parachutages d’armes et de vivres . Nous faisons notre pause déjeuner en ce lieu de mémoire . Puis nous nous remettons en jambes sur un joli chemin blanc . Les montées tant redoutées arrivent ; les raidillons s’enchaînent , la sueur perle sur les visages malgré la fraicheur des sous bois . Nous empruntons un chemin d’exploitation forestière , nous surplombons la ville d’Oyonnax et en levant la tête nous découvrons des falaises abruptes : et si un rocher dégringolait , et si ———- nous jouons à nous faire peur .Alors que le parcours semblait s’adoucir : un obstacle bloque la file des randonneurs . Un mikado géant d’épicéas abattus dernièrement par les bûcherons . Chacun sa technique pour surmonter ces obstacles et gare à la résine ( la poix ) sur les pantalons !
Petite descente sur des pierres glissantes et qui roulent ( tout ce qu’on aime !) des prairies et la récompense finale : LE LAC ; situé à 850 m d’alt ,profondeur 19m , lac naturel , véritable joyau d’un bleu profond implanté dans un écran de verdure au milieu des sapins et des épicéas surnommé le petit Canada du Haut Bugey . Nous finissons la rando en apothéose .