C’est par une météo incertaine que 10 randonneurs téméraires se retrouvent à Joudes . Petit village de 400 hab sur la route de Lons; situé en Saône et Loire alors que les communes limitrophes sont dans le Jura ou l’Ain . Nous ferons le circuit des lavoirs ( 7) et fontaines (9 ) .
Et nous voilà partis : petit échauffement en gravissant les 84 ou 73 marches (le doute subsiste ! ) pour atteindre le quartier du Vigneux et sa vieille maison bourgeoise à l’état d’abandon . Nous descendons au hameau de Marciat ; petit crochet pour admirer le lavoir en demi lune .
C’est au hameau de Marciat que se situe le lavoir le plus original. Construit au pied d’une source, il emprunte la forme d’un demi-polygone à douze côtés, épousant ainsi les reliefs de la colline. L’autre curiosité de ce lavoir en demi-lune se trouve derrière la porte métallique à l’extrême-droite. Elle donne sur une cavité dans laquelle la source coule. La relative fraîcheur et l’obscurité de cette cavité permettaient de conserver des denrées comme le beurre ou d’autres produits frais. Joudes posséderait alors l’un des tout premiers réfrigérateurs écologiques….
Nous poursuivons notre périple à travers la campagne doucement vallonnée , agrémentée de calvaires et de madones . La voie ferrée de Lons trace une longue saignée dans ce paysage .Chaque hameau possède une fontaine ou un lavoir . Ces lieux d’échanges bruissent encore des commérages des lavandières ! . Nous décernerons le 1er prix au lavoir des Capettes avec les planches à laver intégrées . Nous traversons des forêts aux sentiers détrempés jalonnés de muguet . Un joli pont de bois aux rondins humides et aux rembardes vermoulues préserve nos godillots déjà bien crottés . Nous longeons le centre équestre des écuries Jean Pierre Vulliamy ( éleveurs suisses de chevaux de courses qui participent à des compétitions nationales comme le grand prix d’Amérique ) Si vous jouez au tiercé la famille des Joudes (ohio de Joudes , atlas de Joudes,… ) peuvent rapporter gros .
C’est au pas et non au galop que l’on retrouve le clocher du village . A part une petite averse nous aurons pu bénéficier d’une T° clémente . Nous expérimentons le pique nique en terrasse ( avant le 19 juin ) adossé au soleil devant la salle communale avec le SDF du quartier .
La journée n’est pas finie : direction le plan d »eau de Louvarel en voiture . Base créée en 1999 par la communauté des communes de Cuiseaux sur la commune de Champagnat ; proche de l’aire d’autoroute du Poulet de Bresse .Espace baignade gratuit; pêche ;promenade ; camping, nature préservée . Petite promenade digestive en mode touriste sur les 3 km aménagés .
Comme nous sommes en Bresse bourrrrguignonne on peut dire que c’était Vrrrrai bien; c’est Vrrrai sûr !