En ce lundi de Pâques 11 randonneurs se sont déplacés à Villette sur Ain car Gilbert doit passer les bidons à Julien lors de la course cycliste l’après midi . Départ de la salle des fêtes vers 10 h à proximité de la rivière d’Ain, vu la topologie des lieux nous avons compris qu’il faudra grimper immédiatement . Le village est situé sur le rebord du plateau des Dombes (la côtière )et compte 800 hab. Petite incursion dans les lotissements pour voir la maison du fils Thévenard . Grace à l’amabilité d’une voisine nous pouvons passer sur sa propriété et ainsi nous retrouver déjà sur les hauteurs de Villette .
Nous surplombons le Bugey et les Alpes enneigées au loin et avons un coup au moral car nous redescendons illico en direction de Priay par le sentier de la vieille côte . Passage devant le château de la Tour que l’on devine à travers le portail . Les petites routes vicinales nous emmènent au hameau des Barrières ; fief du château de Richemont . Edifice construit en briques datant du 13è siècle , construit par Girard de la Palud, entouré d’épaisses murailles et de 4 tours . Une fois de plus nous faisons preuve de curiosité en scrutant les lieux à travers les grilles . La température est agréable , il fait même chaud ! les lilas fleurissent déjà . Nous empruntons une longue trace en lisière de forêt très reposante mais soudain » çà se corse » : des galets humides, des arbres déracinés , des ornières boueuses imposent plus d’attention .
Nous atteignons finalement sans dommage le domaine de la Moutonnière qui est ancienne maison forte et semble inhabitée et se dégrader . Les dépendances sont mieux entretenues . Nous ferons notre pause sur le talus moussu aux abords du parc au milieu des champs de blé . La reprise s’effectue dans les bois garnis d’ail des ours , petite traversée du bief en sautant sur les cailloux et nous arrivons au Mas Pugues ( groupe d’habitations formant des hameaux ) . Pas de rando sans chevaux ; nous longeons les écuries de Cavalisa avec de gigantesques hangars qui seront bientôt recouverts de panneaux solaires .
Après une petite erreur de parcours ( comment ne pas se tromper en voyant un chemin aussi engageant ) nous coupons à travers champs pour plonger dans un monde humide et sauvage . Un petit bief rend le sentier glissant et terreux et c’est alors qu’apparait le moulin désaffecté de Fau au milieu des broussailles . Nous remontons le long du golf de la Sorelle créé en 1991 , 18 trous et un hotel restaurant fréquenté par de nombreux lyonnais .Nous arrivons à Villette pour assister au départ de la course cycliste ( Julien terminera la course dans le peloton ) Notre guide stagiaire nous aura fait parcourir 15,5 km pour un dénivelé de 230 m : nous validons son stage