L’arrivée des beaux jours a incité 23 randonneurs à stationner sur les hauteurs de l’étang des Teppes de Marboz . Au programme une petite marche dans la campagne marbozienne sans difficultés notoires . Rassemblement des troupes à 13h30 et départ effectif à 13h40.
La joyeuse équipe s’étire tout doucement devant l’ESAT des Teppes ( ets créé en 1992 pouvant prendre en charge 52 travailleurs en situation d’handicap ) . Petit arrêt devant la croix des Potences ou croix des 5 boules érigée en 1827 et reconstruite en 1911 . En ce lieu les malfaiteurs étaient pendus et la sentence était irrévocable ! Nous traversons la RD 996 avec prudence et nous empruntons des petites routes communales noyées dans une campagne verdoyante et florissante . Nous pénétrons dans les bois sur des pistes humides et détrempées . La marche se transforme en un test d’agilité : sauter pour éviter les flaques , repérer les passages les plus appropriés , chacun sa route ,chacun son chemin et soudain la file s’arrête .
Un bief traverse notre itinéraire : il faudra faire preuve d »équilibre sur un poteau en béton démuni de rambardes . Tout le monde franchit l’obstacle ; suite au prochain épisode ! Après cette petite décharge d’adrénaline nous marchons d’un pas plus assuré en direction du Marlezay . Les chevaux caracolent dans les parcs et viennent à notre rencontre . Les maisons ne sont pas isolées comme dans la Dombes mais regroupées en petits hameaux et bien entretenues . Tout en bas du vallon coule la Durlande et après une petite remontée nous nous regroupons devant l’ancienne école . Nous repassons de l’autre côté de la » grande route » bien circulante .
Quel plaisir de déambuler sur de larges traces boisées et soudain bis répétita ! un poteau en béton incliné sans barrières au dessus du bief : 2 options , soit le traverser en 2 enjambées aériennes ou marcher en équilibre en se concentrant un maximum , pas de refus d’obstacles c’est une réussite totale ; la prochaine fois on testera une slackline ! Il y a encore des ornières boueuses ; » chef j’ai glissé » la 7éme compagnie est de retour .
Adieu la gadoue , nous nous immergeons dans le paradis Blanc ; les hameaux portent tous le nom de Blanc : Blancs Pivet , Blancs d’en Haut , d’en Bas ,Blancs Maillards , Blancs des Prés et nous nous avons aussi Flo Blanc d’Izelet ! Pagneul a trouvé un copain au Blanc Pivet , un berger australien a décidé de nous accompagner malgré nos tentatives de lui faire regagner son domicile Les toutous mènent la troupe et s’éclatent . Sur la colline de Montsouge je crois reconnaitre le sentier emprunté lors de la reco et j’induis Gilbert en erreur .Nous crapahutons dans un champ sous le regard étonné des vaches Holstein parquées dans un autre enclos . Tel un régiment en déroute nous recherchons une échappatoire pour sortir de ce mauvais pas après avoir sauté par dessus un fossé , l’esprit d’entraide est bien présent .
L’ouverture d’une clôture nous permet d’accéder sur la digue de l’étang des Teppes , un plan d’eau de 2,5 ha réservé à la pêche , un havre de paix bien dissimulé dans la verdure . Nous assistons à un remake du Titanic » My heart will go on » sur un ponton mais Leonardo Di Caprio a pris un sacré coup de vieux !
Finalement cette petite rando sans prétention nous a permis de nous divertir et de tester nos capacités sportives , on peut encore s’améliorer ! Après quelques gourmandises nous quittons les lieux ; seule ombre au tableau le berger australien assiste à notre départ et suit les voitures ……..
PS Tout finit bien , j’ai eu des infos par une connaissance des Blancs Pivet : le chien a été amené chez un véto ; il a été identifié grâce a sa puce et a été remis à son propriétaire .