Marboz jeudi 27 Mars 2025

L’arrivée des beaux jours a incité 23 randonneurs à stationner sur les hauteurs de l’étang des Teppes de Marboz . Au programme une petite marche dans la campagne marbozienne sans difficultés notoires . Rassemblement des troupes à 13h30 et départ effectif à 13h40.

La joyeuse équipe s’étire tout doucement devant l’ESAT des Teppes ( ets créé en 1992 pouvant prendre en charge 52 travailleurs en situation d’handicap ) . Petit arrêt devant la croix des Potences ou croix des 5 boules érigée en 1827 et reconstruite en 1911 . En ce lieu les malfaiteurs étaient pendus et la sentence était irrévocable ! Nous traversons la RD 996 avec prudence et nous empruntons des petites routes communales noyées dans une campagne verdoyante et florissante . Nous pénétrons dans les bois sur des pistes humides et détrempées . La marche se transforme en un test d’agilité : sauter pour éviter les flaques , repérer les passages les plus appropriés , chacun sa route ,chacun son chemin et soudain la file s’arrête .

Un bief traverse notre itinéraire : il faudra faire preuve d »équilibre sur un poteau en béton démuni de rambardes . Tout le monde franchit l’obstacle ; suite au prochain épisode ! Après cette petite décharge d’adrénaline nous marchons d’un pas plus assuré en direction du Marlezay . Les chevaux caracolent dans les parcs et viennent à notre rencontre . Les maisons ne sont pas isolées comme dans la Dombes mais regroupées en petits hameaux et bien entretenues . Tout en bas du vallon coule la Durlande et après une petite remontée nous nous regroupons devant l’ancienne école . Nous repassons de l’autre côté de la  » grande route  » bien circulante .

Quel plaisir de déambuler sur de larges traces boisées et soudain bis répétita ! un poteau en béton incliné sans barrières au dessus du bief : 2 options , soit le traverser en 2 enjambées aériennes ou marcher en équilibre en se concentrant un maximum , pas de refus d’obstacles c’est une réussite totale ; la prochaine fois on testera une slackline ! Il y a encore des ornières boueuses ;  » chef j’ai glissé  » la 7éme compagnie est de retour .

Adieu la gadoue , nous nous immergeons dans le paradis Blanc ; les hameaux portent tous le nom de Blanc : Blancs Pivet , Blancs d’en Haut , d’en Bas ,Blancs Maillards , Blancs des Prés et nous nous avons aussi Flo Blanc d’Izelet ! Pagneul a trouvé un copain au Blanc Pivet , un berger australien a décidé de nous accompagner malgré nos tentatives de lui faire regagner son domicile Les toutous mènent la troupe et s’éclatent . Sur la colline de Montsouge je crois reconnaitre le sentier emprunté lors de la reco et j’induis Gilbert en erreur .Nous crapahutons dans un champ sous le regard étonné des vaches Holstein parquées dans un autre enclos . Tel un régiment en déroute nous recherchons une échappatoire pour sortir de ce mauvais pas après avoir sauté par dessus un fossé , l’esprit d’entraide est bien présent .

L’ouverture d’une clôture nous permet d’accéder sur la digue de l’étang des Teppes , un plan d’eau de 2,5 ha réservé à la pêche , un havre de paix bien dissimulé dans la verdure . Nous assistons à un remake du Titanic  » My heart will go on  » sur un ponton mais Leonardo Di Caprio a pris un sacré coup de vieux !

Finalement cette petite rando sans prétention nous a permis de nous divertir et de tester nos capacités sportives , on peut encore s’améliorer ! Après quelques gourmandises nous quittons les lieux ; seule ombre au tableau le berger australien assiste à notre départ et suit les voitures ……..

PS Tout finit bien , j’ai eu des infos par une connaissance des Blancs Pivet : le chien a été amené chez un véto ; il a été identifié grâce a sa puce et a été remis à son propriétaire .



 

Drom jeudi 30 Mars 2023

Si on avait écouté la météo , la rando aurait du  être annulée , mais 11 randonneurs ont décidé de tenter le coup . Départ de l’église de Drom en face de la fruitière ( depuis quelques années  la coopérative  fabrique un fromage bressan  un peu oublié : le clon ) . Nous montons tranquillement sur la route des Conches ; il fait chaud nous enlevons nos vestes . Soudain arrêt brutal ,  nous quittons le goudron pour grimper tout droit dans les buissons en suivant une trace abrupte de chasseurs : chose promise , chose due ! on va faire de la spéléo  à la grotte d’en Luy .

Descendra , descendra pas dans le trou ? That is the question ; La curiosité l’emporte mais on n’ira pas explorer le fond de la caverne. La remontée est plus délicate pour se hisser sur le rebord du gouffre mais nous ne laissons personne dans les profondeurs de la terre . Ouf ! nous retrouvons des chemins beaucoup plus larges en  montant dans les bois et les buis en direction du hameau des Combes . Nous avons décidé de faire du dénivelé .Eh oui il faut bien se réhabituer à faire monter le cardio . Nous n’emprunterons pas la route communale et descendons en direction du bois Giroud pour mieux grimper au hameau , les marcheurs sont un peu maso c’est bien connu ! Belle vue sur la tour de Jasseron et la plaine , déambulation dans les ruelles du village vigneron où il y a encore des maisons à fort potentiel à restaurer .

La dernière côte fait mal aux mollets et au moral : on ne rajeunit pas ! Nous atteignons le sommet et redécouvrons la chapelle des Conches : l’édifice actuel a été reconstruit en 1839 et se situe sur la commune de Ramasse . Ce lieu est très fréquenté et pas toujours par des amoureux de la nature : nous trouvons les débris d’une voiture calcinée . Longue descente dans les taillis , il faut faire attention aux racines et aux cailloux  . Nous passons devant la croix du jubilé et retour chez les Dromignons  sous les aboiements des nombreux chiens du quartier . Alors le dénivelé ? Environ 300 m pour 8.5 km , pas mal mais peux mieux faire .



 

 

 

Illiat jeudi 23 Mars 2023

16 randonneurs( pour une fois la parité homme femme est respectée) , se retrouvent à proximité de l’étang Riveriat à Illiat . Commune de 650 hab située à 20 km de Mâcon et à proximité de Sulignat et St André d’Huiriat . Nous montons à l’église St Symphorien ( 12è siècle ) , style roman , clocher style byzantin érigé en 1890 .Nous gravissons les marches pour entrer dans l’édifice ( eh oui il y a encore des églises ouvertes! ) . Nous admirons les fresques du 12 ème siècle et nous quittons le village sous une température douce malgré un léger vent du sud .

L’habitat est dispersé , d’immenses fermes sont disséminées au beau milieu des champs de céréales . Les bûcherons n’ont pas chômé : d’innombrables stères de bois en attente de l’hiver prochain et des troncs de chênes abattus le long du sentier marqués DURAND (Bernard aurait il des bois à Illiat? ) Et nous nous retrouvons à un endroit déjà foulé par nos souliers , comment ne pas oublier ! Bois de Baise : consultation ophtalmo gratuite , tout le monde réussit à déchiffrer les lettres . Nous poursuivons la route et là les garçons se sentent concernés : panneau indiquant le lieu dit Belhomme mais qui sera l’heureux élu ? Nous pénétrons dans les bois d’Illiat et de Sullignat réputés pour le muguet . Les chemins ne sont pas trop détrempés et les forestiers n’ont pas trop endommagés notre itinéraire . Les allées sont bordées d’anémones Sylvie , les pins , les épicéas et les chênes sont majoritaires ,la forêt est bien entretenue .

Petit rappel historique , en 1943 ces bois ont abrité des réfractaires au STO / Camp CATANE , attaqués par la milice ils se sont réfugiés dans les camps du Revermont ( Chougeat , Cize ) Nous passons devant des cabanes de chasseurs et petite hésitation pour dénicher la trace camouflée dans une haie mais nos 2 guides ont su déjouer le piège .

Le ciel s’obscurcit , heureusement le clocher apparait au loin et nous revoilà sur la Riviera de Nice mais non d’ILLIAT ! c’est une zone de pêche et de pique nique bien aménagée . Nous aurons parcouru 11 km pour un dénivelé de 110 m . Petit exercice de mémoire : qu’est ce qu’illiat à ILLIAT ?



 

St Paul de Varax jeudi 16 Mars 2023

D’après les statistiques de Mimirando nous étions 21 randonneurs mais d’après les syndicats de marcheurs nous étions une cinquantaine voire plus ! De petits groupuscules se sont dispatchés autour de l’église ( pas de black blocs en vue ) et le grand rassemblement a pu se faire vers l’auberge de St Paul . Pas de pancartes ni de hauts parleurs ; le cortège mené par Jacky , notre guide en CDD , a pris la route de St Nizier le Désert pour bifurquer ensuite sur la droite et les premiers étangs sont apparus .

La Dombes « pays des mille étangs  » combien en comptabiliserons nous cet AM ? vaste programme ! ces étendues d’eau peu profondes creusées dans un sol argileux sont alimentées par la pluie et les eaux de ruissellement . Elles sont apparues dès le 11e siècle avec la venue des moines .Elles sont disposées en chapelets et sont délimitées par une butée d’eau(la chaussée) et équipées d’un thou pour la vidange .Les pêches d’étang ont lieu en automne , ensuite l’étang est laissé à sec pour être cultivé avant un prochain empoissonnage . Chemin faisant nous admirons le vol de multiples oiseaux , les cygnes , les reflets changeants de l’eau à la lumière du soleil , les grands roseaux courbés sous la force du vent qui est bien présent cet après midi . Les vaguelettes ondulent en surface mais pas de risque de tsunami . Bercés par cette nature paisible nous enchainons les petites routes goudronnées et les sentiers bordés de haies . En Dombes on ne peut pas pénétrer partout ( propriétés privées , chasse , pêche ,zone protégée ) il faut suivre le fléchage . Nous avons pu éviter la grande route en nous faufilant sur une trace non répertoriée sur les sites de rando .

Nous passons à proximité de la base de loisirs : les souvenirs remontent pour certains . Maintenant c’est le Domaine de la Dombes avec ces hébergements insolites . Le village se rapproche , nous passons dans des lotissements en lisière de forêts . Alors que la marche s’effectuait sur un terrain plat , la difficulté arrive en fin de parcours : la grimpette pour atteindre l’église fait mal aux mollets . Nous nous regroupons devant le musée Louis Jourdan 1872-1948 , peintre paysagiste de la commune de réputation nationale . Ne serait ce qu’une impression mais une ambiance printanière se fait ressentir ; on va vers les beaux jours .

Un peu de culture:https://patrimoines.ain.fr/n/musee-louis-jourdan-a-saint-paul-de-varax/n:1164#p991



 

St Etienne sur Chalaronne jeudi 9 Mars 2023

23 personnes sont venues participer à la rando de St Etienne sur Chalaronne (1600hab ) . La météo a prévu des pluies en soirée et il fait même chaud .Nous nous retrouvons sur le vaste parking de l’espace loisirs . L’espace Marcel Rozier a été débaptisé en 2022 car ce cavalier enfant du pays et médaillé aux JO de Mexico et Montréal a été condamné par la justice pour affaires de moeurs , ce qui a provoqué de vives polémiques au sein de la municipalité .

Après ce petit apparté nous longeons le parc et le stade bien aménagés . Nous marchons le long de la Chalaronne et le canal des Echudes créé au 16 e siècle . Ce canal est alimenté grâce à une retenue d’eau : le barrage de Tallard . Nous ne pouvons qu’être admiratifs des travaux éffectués par les anciens .Peut être reviendrons nous à ces systèmes d’irrigation devant les épisodes réccurents de sècheresse . Les passerelles sont récentes et agrémentent la promenade . La Chalaronne coule encore , c’est rassurant .

Nous nous éloignons peu à peu des zones humides pour arriver au pied de la côte du hameau de Graboz vers le lavoir . Nous nous enfonçons dans la campagne vallonnée et dans les sentiers boisés . Le ciel s’obscurcit , une petite chute de température et soudain nous essuyons quelques gouttes . Juste histoire de ressortir les impers et c’est déjà fini . Au loin on devine le Mâconnais , les roches de Solutré er Vergisson . Le vrombissement du TGV trouble la quiétude des lieux .

Nous enchainons les grimpettes et les descentes entrecoupées de biefs . La végétation est en attente de pluie et de chaleur .La dernière montée nous emmène en haut de Graboz et il est déjà 17h . Gilbert nous lâche sur la fin du parcours pour se hâter vers d’autres activités .A nous de nous débrouiller ! Nous accélérons le pas pour ne pas le perdre de vue et nous retrouvons nos voitures sans problèmes ; nous avons le sens de l’orientation tout de même …Encore une belle rando dans un village que nous ne connaissions pas .



 

Condeissiat jeudi 2 Mars 2023

Quelle surprise de se retrouver aussi nombreux à Condeissiat sur le parking de la salle des fêtes ! Record battu : nous sommes 28 et la joie des retrouvailles trouble le calme du village . Nous connaissons déjà les parcours pour les avoir empruntés plusieurs fois mais Jacky et Gilles , les condeissiatis , nous ont préparé du cousu main . Ils ont reconnu des portions empiétant sur des propriétés privées en demandant l’aval des propriètaires cela va de soi .

Nous marchons sur des petites routes de campagne , les » chaintres  » ne sont pas détrempées ,la sécheresse se fait déjà sentir . Nous passons devant l’étang Plombard avec très peu d’eau .Nous sommes début mars , les cultivateurs ont commencé à faucher les prés pour ensiler avant de labourer et semer le maïs .

Nous sortons des itinéraires balisés , nos guides nous font découvrir un passage au milieu des » balayettes  » :ce sont les phragmites . La chaussée d’étang est jalonnée de pièges à ragondins . Nous sommes sur le territoire de l’étang Moulin ; vaste domaine de 60 ha .Là aussi le manque d’eau est flagrant . Des ballets de canards survolent l’eau calme de l’étang et le chant des oiseaux sauvages retentit dans les roseaux . A présent nous allons découvrir un autre univers : le milieu de la reproduction équine .

La ferme de Mireille et Jacky a été reprise en 2021 par un jeune couple passionné d’élevage et de reproduction . Nous admirons les poulains du jour aux prés avec leurs mamans , nous visitons les écuries où 3 pouliches nous scrutent avec curiosité . Les boxs sont bien tenus et les animaux respirent le bien être . Nous pénétrons dans l’autre aile de la ferme réservée aux étalons et à la récolte de la semence ( il y a même une poupée gonflable ! ) Nous ne visiterons pas le labo où les paillettes sont congelées . Merci aux propriètaires d’avoir pris de leur temps pour nous donner des explications ; bien sûr nous repartons avec plein de paillettes dans les yeux !

Nous passons aux Pins et le village se découvre au loin . Petite incursion dans les lotissements et passage obligé au lavoir en contre bas de l’église ( les bassins auraient besoin d’un bon nettoyage ).La sortie se termine par la dégustation de nombreuses patisseries et boissons . Notre boulanger s’est surpassé une fois de plus pour arroser son anniversaire ; longue vie à lui ! ( avis partagés par tous les marcheurs ) Nous aurons parcouru tout de même un dizaine de km .

A lire….https://www.haras-numenor.com

               https://leplus.nouvelobs.com/contribution/1232023-mon-metier-recolter-le-sperme-des-chevaux-une-semence-precieuse-qui-se-vend-3-000-euros.html