Cuisery dimanche 7 Mai 2023

Nous ne serons que 6 pour cette rand’eau à Cuizery en Brrrrresse bourrrrrrguignonne ( on roule les R ) . C’est vrai la météo n’était pas très engageante . Pour le moment il ne pleut pas et il ne fait pas froid donc tout va bien . Nous sommes surpris de découvrir un bourg dynamique que l’on traverse sans s’arrêter pour aller à Tournus ou Châlon sur Saône ( 32 km ) . C’est une pépite patrimoniale , ce sont les sires de Bagé puissants seigneurs Savoyards qui sont à l’origine du développement de Cuisery, nous empruntons le parcours historique créé en 2017 agrémenté de 20 panneaux retraçant les lieux et les personnalités cuiserotains .

Nous déambulons dans les ruelles à l’affut de particularités architecturales et comme le hasard fait bien les choses le premier dimanche de chaque mois c’est le jour du marché du livre ( en fait c’était prévu… ) . Cette animation date de 1999 ; 17 professionnels sont installés dans les anciens commerces du centre ville et proposent des livres d’occasions ou de collections et c’est ainsi que Cuisery est devenu le Village du Livre . Nous fouinons dans ces boutiques où l’odeur âcre des vieux bouquins nous prend à la gorge . Les 3 petits cochons , Boule et Bill , le Petit Prince : la famille Maitre est en pleine régression ou en lien direct avec certains souvenirs ( la fameuse Madeleine de Proust ) . Ce n’est pas l’affluence des grands jours mais nous prenons plaisir à admirer l’exposition des vitraux de pierre de Claude Rochat à la chapelle St Pierre : photos retravaillées de la lumière du soleil traversant les vitraux et se projetant sur les colonnes des édifices religieux . Nous passons devant Le Palace salle de spectacles et le Centre Eden dédié à la diversité des milieux naturels bourguignons .Grâce à un guide audio visuel nous savons tout de l’église Notre Dame et de ses 12 chapelles , petit coup d’oeil à la Tour, vestige du château fort qui servait de prison sous l’Ancien Régime .

Il est l’heure de se restaurer ; le préau de l’ancien collège de Maîté ( très émue de s’immerger à nouveau sur les lieux de son enfance ) est l’endroit idéal , il y a même des bancs et une table ! un seul petit inconvénient : le croassement des corbeaux , c’est une vraie corbeautière . Nous ne goûterons pas à la spécialité de la Bresse louhannaise : les corniottes ( petit gâteau en forme de tricorne sur fond de pâte brisée recouverte de pâte à choux souvent additionnée de crème pâtissière . Après cette matinée culturelle nous passons à la partie sportive .

Nous descendons le chemin des remparts , l’ail des ours est en fleur mais les feuilles sont tachetées de déjections des corbeaux , personne ne se fera baptisé ouf ! Nous arrivons dans une zone natura 2000 et dans des prairies bocagères , le camping famillial au bord de la Seille se situe dans un joli écrin de verdure . Les chemins sont larges et bien balisés et non herbeux . Un petit crachin nous oblige à sortir parapluies et capes et nous poursuivons notre marche sur la voie du tacot ( ce petit train venait de Tournus et emmenait les gens sur les marchés de Cuisery , Louhans ) . Nous longeons les bois et les champs ensemencés à perte de vue , au beau milieu de ces cultures apparaissent d’immenses hangars . Nous découvrons l’aérodrome de Tournus Cuisery siège de l’aéro club du Val de Saône . Un sympathique pilote nous donne des explications sur les ULM non pendulaires .

Ces appareils vus de près ressemblent à des Playmobils et n’inspirent pas trop confiance quand on sait qu’ils peuvent voler à plus de 200km/ h mais un tonnage de 500kg est à respecter . Après ce petit intermède qui nous a permis de se mettre à l’abri nous regagnons le village à travers les nouveaux quartiers construits autour du château de Montrevoz ( immense parc boisé ) De petits sentiers serpentent au milieu des haies fleuries où s’accrochent des glycines à l’odeur sucrée . Les rues sont désertes , les 6 randonneurs et les nombreux chats sont les seuls à apporter un peu de vie à cette cité endormie sous la pluie . Bilan de la journée : 11 km dans un village qui mérite le détour et dans une ambiance très conviviale .