Moulin de Bruno 20 Février 2020

13 randonneurs se retrouvent devant le moulin de Bruno à Jayat aux alentours de midi . Nous sommes accueillis par le meunier en personne : Mr Michel Darniot , il nous offre sa grange pour le pique nique .Les tables et les chaises sont déjà installées . Les murs sont tapissés de sacs de blé et de farine de toutes origines ( nous sommes dans l’ambiance )

13 h : nous levons le camp , la digestion se fera en marchant (la visite du moulin  doit débuter à 16 h ). Nous sillonnons la campagne verdoyante sous un soleil printanier (mi février ) . Au loin les clochers de Jayat ,Foissiat ,lescheroux; St Julien/Reyssouze . Nous traversons de petits hameaux sur des petites routes tranquilles ; élevages variés : porcheries , poulaillers , étables et même un élevage de lapins désaffecté . Soudain une soucoupe verte: les Martiens ! Mais non la Méthanisation et en contrebas une unité de séchage de luzerne .L’agriculture change d’orientation et se diversifie . Puis c’est le moulin de Veyriat propriété de la famille Comas ; ancienne scierie ( cagettes) maintenant micro centrale électrique et pt musée .Petite incursion dans le parc et montée en longeant les murs de l’ancienne chartreuse de Montmerle .Il ne reste que les vestiges de l ‘ancienne porte d’entrée . Passage devant le pont Bruno et à 16 h pile nous débutons la visite .

Mr Darniot nous fait découvrir les extérieurs du moulin  , l’historique, la vie du meunier, les transformations au fil des ans . Nous prenons possession des lieux .On est comme imprégné d’une odeur de farine et le bruit des machines entrainées par la force de l’eau nous plonge dans le monde de la meunerie .Poulies , engrenages, turbines, courroies qui se croisent s’entrecroisent, blutteries, monte sac, élévateurs , meules : tout fonctionne  .Nous grimpons les escaliers pour finir au 4ème étage  ; nous n’avons pas vu le temps passé .

Nous remercions chaleureusement notre hôte et son épouse pour leur sens de l ‘accueil et pour nous avoir fait partager leur univers .

Liste des sites à consulter!

https://www.moulinsdefrance.org/fiches-moulins/moulin-bruno-jayat/

http://agri71.fr/articles/02-08-2013/5333/Une-unite-de-sechage-innovante/

https://www.entraid.com/articles/cuma-luzerne-de-bresse-securite-efficience-economique-agronomique



 

Rignat 9 Février2020

Malgré le vent en rafales nous nous retrouvons à 8 au centre de Rignat plus la guide du jour : Vero une « Cavet  » pure souche .

Nous descendons au hameau de Moinans par des chemins bien entretenus ; paysages valonnés creusés par endroits de cuvettes ( dolines ) puis montée progressive à travers les bois de Vieudrin . Petit arrêt sur le lieu de charbonnage : four à charbon reconstitué sur les lieux d’un ancien chantier de jeunesse ; il alimentait les gazogènes de la région . Nous continuons la grimpette ( dommage la Juva 4  n’est plus en état de marche ! ) . Cette fois on sort de la forêt et on lutte contre le vent pour atteindre la Croix de la Dent (555m) . Joli point de vue sur Gravelles ; au loin les montagnes du Bugey , le Revermont et même un petit bout de MT Blanc . Grâce au vent qui nous emporte, descente rapide à travers les pelouses sèches et arrivée à la Croix du Cri  : les femmes ayant avorté, déposaient leurs enfants au pied de l’édifice:légende ? .

Déambulation dans les rues étroites où de nombreuses vitrines expliquent la vie d’autrefois ( maison de l’infirmière , de la sage femme , les cafés ) nous passons devant l’Estancot : bar , épicerie et en contre bas de l’église qui grâce à une souscription a pu être restaurée .

Rignat est un village qui gagne à être connu ! 

Je vous donne un lien qui retrace la vie du village :

https://izi.travel/fr/e6b6-un-village-du-revermont-rignat/fr



 

Sulignat 6 Février 2020

 

Après la gelée du matin , le soleil a bien voulu réchauffer nos vieilles carcasses cet a midi . Donc départ de l’église de Sulignat pour 14 randonneurs ( la scoumoune sévit en ce moment sur le club : accrochons nous ! )

Le relief est vallonné ; beaucoup de petites routes goudronnées et heureusement car le dégel a ramolli les chemins herbeux et  » ça botte « .On sent les prémices du printemps ( pervenches, ficaires, véroniques ) les champs sont déjà semés et ne demandent qu’à germer . Nous passons devant une ancienne caronnière , croisement de la route de Pont de Veyle à la Mitaine et nous atteignons l’entrée du château de Longe : fief de la famille De Gelis .Cet édifice existait déjà en 1240 , toiture à la Mansard , petite chapelle  mais  c’est privé . Nous poursuivons par la route des boulangères ; centre équestre de la Côte de Neuville les Dames ( chez Céline ) et retour aux voitures; il est 17h, 11km 500 au compteur  .