8 marcheurs très motivés débarquent sur le parking des Brosses sur les hauteurs d’ Ambérieu en Bugey juste en face du site du moto cross . Le vrombissement des avions de l’équipe de France de voltige en stage pour la semaine sur la base d’Ambérieu troublent la quiétude des lieux . De multiples activités nous sont proposées ( trail ,VTT ,orientation , acrobranches ), mais pour nous c’est la rando alors nous pénétrons dans les bois où les rayons du soleil filtrent à travers le feuillage renaissant . Les sentiers sont bien balisés et on devine encore de nombreuses fosses creusées lors des bombardements de la cité cheminote pendant la guerre de 1940 .
Nous débouchons au hameau des Allymes ou la chapelle est devenue église en 1778 et l’horloge malheureusement est à l’arrêt depuis que le gardien chargé d’entretenir le mécanisme est parti en maison de retraite ( emploi à pourvoir ! ) .
Du haut de son promontoire pentu noyé dans la verdure , la tour ronde du château nous nargue , nous comprenons que la montée sera rude . Chacun va à son rythme et nous atteignons cette sentinelle massive à l’allure médiévale datant du 14è siècle . En 1960 une association se crée en vue de restaurer ce bâtiment et de l’ouvrir au public , cet édifice appartient à la ville d’Ambérieu . L’enduit en ciment plutôt qu’à la chaux peut surprendre … Après avoir visité les lieux nous descendons » droit devant » ( surtout Mado ) à Brey De Vent (hameau du château ) où la crêperie est fermée !
Le but ultime de la balade n’est pas encore atteint, nous nous élevons progressivement en empruntant un sentier pentu et caillouteux et après 40 mn nous accédons à la croix de Luisandre (805m ) . En ces lieux subsistent les ruines du vieux château , les vestiges nous serviront de bancs pour la pause repas . Maintenant c’est à notre tour de narguer le château des Allymes en contrebas ! Au fait pourquoi 2 édifices si près l’un de l’autre ? Début du 14è 2 grandes familles s’affrontent : les comtes de Savoie et du Dauphiné .
Les premiers construisent une forteresse à Luisandre afin de contrôler le passage de Brey de Vent qui permet de relier Ambronay et la plaine de l’Ain et les deuxièmes construisent une forteresse semblable aux Allymes pour surveiller les Savoyards venant de la Cluse les Hopitaux : digne d’un scénario de western , il était une fois dans le Bugey ! Nous admirons le paysage à 360 degré mais certains ont le regard plus terre à terre et entrevoient du vert et du bleu sur une pierre: c’est un lézard mais pas n’importe lequel ! le lézard vert occidental qui en période de reproduction voit sa gorge se teinter d’un magnifique bleu turquoise .
Nous redescendons en direction des Granges de Luisandre , nous sommes sur les hauteurs de St Rambert en Bugey et un peu dépaysés par ces nouveaux paysages . Soudain des aboiements furieux retentissent : les patous gardent les moutons endormis derrière les barrières , nous passons sereinement et nous avons le plaisir de rencontrer leurs propriétaires , un jeune couple sympathique installé au hameau de Morgellas . ( bergerie de Morgellas vente produit fermier bio à la ferme et sur les marchés régionaux ) .Gégé une fois de plus trouve des morilles , il en faudrait encore davantage pour un poulet au vin jaune . Nous finissons notre digestion sur un chemin confortable avant d’aborder la descente en forêt . Heureusement à un moment nous bifurquons sur la gauche sinon nous arriverions à l’Abergement de Varey .
Après un long cheminement sous les ombrages des arbres et dans les sapinières nous débouchons dans le vallon verdoyant des Allymes et il fait chaud . La dernière grimpette n’était pas répertoriée sur le road book et fait mal aux mollets . Nous croisons de nombreux randonneurs et nous entendons à nouveau les avions ; c’est sur nous sommes arrivés . Belle rando de 16 km avec un dénivelé de 550m et il va falloir se réhabituer à marcher sous la chaleur .