St Denis en Bugey jeudi 11 Avril 2024

Jeudi 11 avril 2024 , première rando à la journée . Les 13 mimirandonneurs ont décidé de prendre d’assaut la tour de St Denis en Bugey et ce sera en voiture car notre rendez vous est fixé sur le parking de cet édifice . Il n’a pas du faire chaud cette nuit ; comment s’habiller ? telle est la question que se posent les marcheurs . Nous commençons par une grimpette et nous cheminons sur de larges pistes boisées propices aux bavardages . Nous devinons à travers les frondaisons naissantes : Amberieu , le château des Allymes , le château de St Germain .

Nous arrivons au carrefour de la Croix Balthazar ( site sûrement très agréable l’été et un spot sympa pour les vététistes ) . Nous prenons la direction de Bettant ; les petites sources des Mangettes dégringolent en chapelet d’argent au milieu des tapis d’ail des ours . Nous ne descendrons pas à Bettant ( c’est embêtant ! ) ; ce village est connu pour sa course de côte automobile . Depuis quelques années l’épreuve s’est transformée en montée historique , sûrement trop de contraintes pour les organisateurs . Nous passons derrière les barrières de sécurité en bois qui ne sont plus de première jeunesse ( comme nous ! ) et nous montons gaillardement jusqu’au sommet de la côte . Petite pause pour quitter quelques épaisseurs, le soleil est bien présent et illumine la campagne . Nous continuons notre ascension sur des chemins caillouteux , les prairies verdoyantes ont remplacé les bois et un joli panorama s’offre à nous . La montée se fait par paliers ce qui nous permet de récupérer et c’est la descente dans la tranchée jonchée de cailloux, de galets : il faut être vigilant .

Plaisir de retrouver la civilisation quand nous débouchons sur les hauteurs de Vaux Frévoux . Début 1903 alors qu’on recherchait de la houille on a découvert un gisement de gaz ; il a été exploité jusqu’en 1928 et a alimenté la verrerie St Gobain de Lagnieu et Amberieu . Le pique nique à 12h45 à la chapelle de Nièvre est très attendu mais stupéfaction les bancs sont déjà occupés par des randonneurs lyonnais ! Nous nous installons dos au mur du cimetière et formons un alignement d’orangers ( os rangés ) . Nous admirons le village de Vaux en Bugey en contre bas avec son église aux tuiles vernissées . Nous reprenons notre périple en descendant les 100 , 102 ,89 marches ; il faudrait recompter mais personne ne se porte volontaire .

Nous repassons sur l’autre versant bien ensoleillé au milieu des grangeons et des vignes et des bois . Nous trouvons les premiers brins de muguet en fleurs , il est en avance . Nous plongeons sur le village d’Ambutrix mais où sont passés Astérix , Obélix etc ? la vie s’écoule paisiblement dans les ruelles entourées de vieilles maisons en pierres .

Même si cela entrave la vitesse de progression du groupe,c’est aussi la dernière occasion de ramasser de l’ail des ours et pour Gilbert de prendre des nouvelles de la famille Musumeci dont l’un des membres est décédé sous ses yeux lors d’un cyclo-coss.

Alors que nous abordons la dernière montée nous croisons les 3 groupes de randonneurs lyonnais qui vont rejoindre leur car . Nous terminons par la visite de la Tour vestige d’un ancien château construit par les sires de Coligny . Ce point stratégique a été fortifié dès la plus haute Antiquité, nous dominons St Denis en Bugey , Ambérieu et après avoir déambulé sur le parcours aménagé c’est déjà le retour dans nos villages respectifs après avoir passé une agréable journée printanière qui en annonce beaucoup d’autres .


ces photos ne sont pas dans l’ordre chronologique ,certaines ont été prises lors de la reco